Les Récits de Jean-Marie Potelle

 
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 Didier Méraux, un des célèbres pilotes de "Bravo Lima", la fameuse alouette III
Cliquez ici pour lire la rétrospective sur "Didier Méraux, un des célèbres pilotes de "Bravo Lima", la fameuse alouette III" par Jean-Marie Potelle

Didier Méraux

Didier MÉRAUX est un nom qui ne vous dit peut être rien, mais pour le Secours en Montagne et en particulier à Chamonix c’est un personnage. Pilote d’hélicoptères dans la Gendarmerie Nationale, il possède un parcours particulier mais le résultat est exceptionnel. Né en 1958 du côté de Besançon, il va passer la plupart de son temps sur l’aérodrome de Thise. Il se lance dans l’aéronautique en suivant des cours par... [suite]

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 Pascal Brun CMBH - Argentière
Cliquez ici pour lire le récit "1000 posés au sommet" par Jean-Marie Potelle

1000 posés au sommet

Cela n’est pas banal et s’est effectué  le 30 Septembre 2007 sans tambour ni trompette. Le pilote : Pascal Brun de CMBH. Certes être basé à Chamonix et voler tous les jours dans le Massif facilite grandement les choses. Ces divers atterrissages ont été effectué pour des missions scientifiques mais aussi pour des vols dits « Panoramiques » , les passagers ayant eu l’impression de poser leurs pieds sur le Toit de l’Europe. Pour des raisons de... [suite]

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 Philippe de Dieuleveult
Cliquez ici pour lire un bien bel hommage de Jean-Marie Potelle à son ami Philippe de Dieuleveult

Philippe, tu nous manques

J'ai connu Philippe en 1981 alors que son émission « La Chasse aux Trésors » démarrait. Utilisant beaucoup l'hélicoptère, engin qui m'est très cher, cette émission me fascinait. Qui plus est, ce gaillard sportif, acrobate, prêt à tout pour faire plaisir aux candidats afin qu'ils gagnent, représentait, pour moi, un extraterrestre, car peu de présentateurs auraient pris de tels risques, même aujourd'hui. La Mairie de Paris, en cette année... [suite]

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 Refuge Vallot - 4362 m
Cliquez ici pour lire le récit le récit de Jean-Marie Potelle sur la refection du Refuge Vallot

Refuge Vallot 4362 m, le chantier le plus haut d'Europe

A seulement 448 m du toit de l’Europe occidentale, sur cet itinéraire qui donne accès au sommet du Mont-Blanc dont la surfréquentation lui vaut le surnom de « Voie Royale » , il existe un petit bâtiment non gardé, qui se contente d’abriter une radio qui met les alpinistes en détresse directement en liaison avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix. Vallot, qui ne se souvient pas de ce nom rendu célèbre par... [suite]

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 Monsieur Jean Moine au Mont Blanc
Cliquez ici pour lire le récit "Monsieur Jean Moine au Mont Blanc" par Jean-Marie Potelle

Premier posé en hélico au Mont-Blanc

En 1955, malgré les démonstrations concluantes, tout le monde n’était pas convaincu des possibilités de l’hélicoptère en montagne, il y avait un grand nombre de gens sceptiques. Jean MOINE, alors chef pilote de Fenwick Aviation, importateur du Bell 47, pensa alors qu’un atterrissage au Sommet du Mont Blanc, 4807 m, serait une grande première et une formidable démonstration des possibilités de cette machine. Les appareils ... [suite]

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 Issy-les-Moulineaux
Cliquez ici pour lire le récit "Issy-les-Moulineaux, du champ de manœuvres à l’héliport" par Jean-Marie Potelle

Issy-les-Moulineaux, du champ de manœuvres à l’héliport

Si l’Héliport de Paris est aujourd’hui installé sur les terrains d’Issy-les-Moulineaux et du quinzième arrondissement de Paris, il le doit à la Tour Eiffel. En effet, sur le tard du dix-neuvième siècle, vers 1880, lorsque que fut décidée la construction de la Tour Eiffel, monument symbole de l’Exposition Universelle de 1889, c’est le Champ de Mars qui fut choisi, face au Palais de Chaillot. Elle devait être érigée sur un terrain qui comme son ,.. [suite]

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 Vincendon et Henry
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La tragédie de Jean Vincendon et François Henry durant l'hiver 56

J’ai eu, à maintes reprises, l’occasion de raconter ce drame dans plusieurs revues aéronautiques et j’ai également participé à un film de Denis Ducroz appelé « Les Naufragés du Mont Blanc » passé sur FR3 et FR5 ». Aujourd’hui je vous propose, grâce à mes amis Jean Boulet et Gérard Henry, de vous rapporter des extraits du rapport qui a été fait aux essais en vol le 7 janvier 1957. Ils m’ont gentiment prêté ce dernier et autorisé ... [suite]

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 L'histoire du "Djinn"
Cliquez ici pour revivre l'histoire du "Djinn" par Jean-Marie Potelle

Il y a cinquante cinq ans, le SO 1221 où la réaction en chaîne

Chacun a déjà pu observer les petits tourniquets que l'on utilise parfois pour arroser les pelouses. Son principe, un tube posé sur un pivot et percé de deux trous aux extrémités orientés dans des directions opposées. En jaillissant, l'eau sous pression, fait tourner l'arroseur par réaction. Avant de parler du DJINN, un petit retour en arrière est nécessaire. En effet, c'est en 1942, qu'un jeune ingénieur Autrichien, Friedrich von Doblhoff, réussit à ... [suite]

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 L'histoire de l'Alouette 2
Cliquez ici pour revivre l'histoire de l'Alouette 2 par Jean-Marie Potelle

Le 12 mars 1955, l'Alouette 2 faisait son premier vol

« Si l’alouette 2 n’avait pas été une réussite, il n’y aurait peut être  pas de constructeur d’hélicoptères en France disait Jean BOULET » et il avait certainement raison. C’est une bien belle histoire à laquelle il faut associer deux noms. Charles MARCHETTI pour l’idée, la conception de la cellule et des systèmes et Joseph SZYDLOWSKI pour le développement de la turbine. En 1950, Georges Héreil, Président de la SNCASE ... [suite]

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 L'Hélicoptère Pescara 2R
Cliquez ici pour découvrir la rénovation du Pescara 2R par Jean-Marie Potelle

Des nouvelles du Pescara 2R

En l’an 2006, Gérard Feldzer Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace m’avait demandé de l’aider au niveau des hélicoptères. Avec l’accord de Christian Tilatti, le conservateur et Pierre Romefort, Responsable Technique à Dugny, je suis allé fouiller de l’autre côté des pistes du Bourget et là un choc m’attendait ; jugez plutôt.  J’ai découvert  dans le fond d’un hangar un appareil qui avait été conçu et piloté par le célèbre Marquis ... [suite]

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 L'EXEC, toute une aventure
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Mes essais du Rotorway EXEC

J’ai découvert les hélicoptères de Rotorway alors que j’étais Instructeur Pilote chez HELI FRANCE. L’aventure commence alors qu’un fabricant de courroies avait fait l’acquisition d’un premier Scorpion monoplace puis d’un deuxième biplace. Son but, lui qui fabriquait des courroies de promouvoir ces hélicoptères construits en kit afin de fournir en entretien les dits courroies de la transmission principale et arrière. J’ai pu ... [suite]

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 Mon premier vol
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Mars 1957, mon premier vol

Cela pourrait commencer par « Il était une fois ». En mars 1957, mon père, alors à la Garde Républicaine de Paris, s’était porté volontaire pour apprendre à piloter des hélicoptères car la Gendarmerie Nationale en était dotée depuis 1954. De mon côté, j’étais inscrit au Lycée Voltaire à Paris. Un jeudi, il décida de m’emmener avec lui à Issy-les-Moulineaux, seule condition : je devais rentrer par mes propres moyens ... [suite]

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 Les hélicoptères au Musée de l'air
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Les hélicos du MAE

C’est en 1919 que le Général Caquot proposa la création du Musée de l’Air pour que notre patrimoine aviation ne disparaisse pas. Il sera installé jusqu’en 1973 dans un hangar à Meudon puis rejoindra Le Bourget car l’activité de l’Aéroport va se déplacer vers Roissy Charles de Gaulle. Comment me suis-je intéressé à celui-ci ? Lorsque mon ami Jean Moine est décédé en l’An 2000, ses enfants m’avaient demandé ce qu'il ... [suite]

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 Le CABRI G2
Cliquez ici pour découvrir le récit de l'aventure du "CABRI G2" par Jean-Marie Potelle

Le Cabri G2 de Guimbal Hélicoptères

Cet hélicoptère dont on parle beaucoup en ce moment est issu de l’imagination de Bruno Guimbal. Mais qui est-il ? Bruno s’est fait connaître en 1979 lorsqu’il avait construit le premier « VariEze »  français alors qu’il était étudiant aux Arts et Métiers de Cluny. Les années suivantes, il va sillonner les pays d’Europe et même les Etats-Unis avec son appareil. En 1982, lors du RSA il montre à un confrère le plan 3 vues ... [suite]

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 L'histoire de Pascal BRUN
Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Pascal BRUN par Jean-Marie Potelle

Il s'appelle Pascal BRUN

Né à Chamonix en 1960, Pascal Brun est devenu un personnage incontournable dans le milieu Hélicoptères. Passionné par les Voilures Tournantes dès son plus jeune âge, il n’hésite pas à franchir les barrières du Secours en Montagne dont les appareils rouges et bleus sont parqués à la DZ des Bois, aujourd’hui Mollaret. Il donne un coup de main à nettoyer, faire les pleins et surtout pose beaucoup de questions sur ... [suite]

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 Les Dauphins en ligne
Cliquez ici pour découvrir la rétrospective de la ligne Roissy-Orly en Dauphin par Jean-Marie Potelle

La ligne Roissy-Orly en Dauphin

En mars 1957, une grande première était réalisée à Issy-les-Moulineaux. La Compagnie SABENA avait décidé de desservir grâce à ses hélicoptères, les principales capitales Européennes pour amener les clients à l’Exposition Universelle de Bruxelles. Paris faisait partie de ces dernières. Les S 58 effectuaient deux aller et retour quotidiens avec 12 personnes à bord. Durée du trajet : 1 heure 15 minutes. La ligne fut abandonnée faute  ... [suite]

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  Claude Aubé, Pilote d'essai
Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Claude Aubé, pilote d'essai par Jean-Marie Potelle

Claude Aubé, un sacré Pilote

Né en 1932 au Havre, Claude Aubé ne s’attendait pas à faire cette carrière exceptionnelle. En 1947, il effectue un premier vol sur un planeur 125S, durée : 4 minutes. Fin 1949, il avait volé 97 fois pour un total de 8 heures et 7 minutes. En 1950, il passe le brevet de pilote de Tourisme sur SIPA 901 et va se perfectionner sur Stamp SV4. 1951, l’Armée de l’Air le recrute destination Aulnat et Meknès. Il obtient son brevet ... [suite]

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  Une histoire pas banale du tout
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Une histoire pas banale du tout

Nous sommes jeudi et nous rentrons mon élève et moi d’une séance sur Ecureuil effectuée aux Mureaux. A Rocquencourt, point d’entrée pour l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, je prends contact sur la fréquence 118,50 Mhz pour les consignes. Notre sympathique contrôleur nous informe que nous sommes N°1 et que la piste en service est la 24 et dans la foulée me demande de passer à la tour. Une fois posé, je m’y dirige et il me ... [suite]

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  René Romet
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René Romet, un personnage mythique du massif

Parler de René Romet est toujours pour moi un plaisir car nous avons partagé de très grands moments ensemble. Né à Toulon en 1936, il se jura de devenir Pilote d’Hélicoptères le jour où il vit pour la première fois cette machine fabuleuse venir vers lui et le pilote lui faire un signe. Il s’engage à 17 ans dans la Marine et devient mécano-plongeur-sauveteur sur hélico. A l’époque, c’est direction l’Indochine et pour son grand plaisir, .... [suite]

Cliquez ici pour télécharger le récit intitulé : "René Romet Mythique" - © Jean-Marie Potelle 184 Ko
  Un hélicoptère dans les Terres Australes
Cliquez ici pour découvrir "Un hélicoptère dans les Terres Australes" par Jean-Marie Potelle

Un hélicoptère dans les Terres Australes

Crozet, Kerguelen, Saint Paul et Nouvelle Amsterdam, des îles pas très proches de chez nous mais qui présentent une particularité, la présence de bases scientifiques. Celles-ci doivent être ravitaillées régulièrement et le personnel remplacé. C’est ce qu’assure le Marion Dufresne qui appartient aux TAAF (Terres Australes en Antarctique Française) et à l’IFRTP (Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire). Ce ... [suite]

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  La H.A.I. 2009 en pleine crise
Cliquez ici pour découvrir"La H.A.I. 2009 en pleine crise" par Jean-Marie Potelle

La H.A.I. 2009 en pleine crise

HELI-EXPO a eu lieu cette année du 20 au 22 février à Anaheim en Californie. Certes les Constructeurs étaient présents, le public également mais pas les commandes qui n’ont pas été à la hauteur de l’événement par rapport à l’année dernière. Il semblerait que la difficulté à obtenir des crédits ait freiné l’activité. Peu de nouveautés sur les stands mais des projets en cours... [suite]

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  30 ans de Sécurité Civile
 Cliquez ici pour découvrir"30 ans de la Sécurité Civile et un Bell 47" par Jean-Marie Potelle 30 ans de Sécurité Civile et un Bell 47

Nous sommes en 1987 lorsqu'en rentrant chez moi, j’ai la surprise de trouver un courrier du Ministère de l’Intérieur. Monsieur Charles Pasqua m’invite à la cérémonie des 30 ans des Formations Hélicoptères de la Sécurité Civile. Ce sera à Nainville-les-Roches dans le Sud de Paris où le magnifique château est le rendez vous des autorités du Ministère de l’Intérieur. Le lendemain, c’est René Romet qui m’appelle d’Annecy car c'est l'... [suite]

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  Qualification de type CABRI G2
Cliquez ici pour découvrir "Qualification de type CABRI G2" par MP transmis par Jean-Marie Potelle Qualification de type CABRI G2 - témoignage de MP transmis par JMP

Je suis venu à l’hélicoptère pas vraiment par hasard. J’avais toujours voulu voler dessus. Cependant c’était un milieu que je ne connaissais pas du tout. J’ai commencé par passer mon brevet de pilote avion en avril 2004. Internet prenant son essor et commençant à regarder du côté des voilures tournantes, j’ai un jour échangé quelques mails avec un certain Jean-Marie Potelle, Pilote Instructeur Testeur en Ile-de-France et quelqu’un ... [suite]

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  L'histoire de l'Alouette III
Cliquez ici pour découvrir "L'Alouette 3 à 50 ans, qui l'eut cru ?" par Jean-Marie Potelle - dessin © Olivier Audigé L'Alouette 3 a 50 ans, qui l'eut cru ?

Elle aura fait les beaux jours de bon nombre d’équipages mais son histoire ne fut pas si simple. Les équipes de Charles Marchetti et Jean Boulet avaient retenu ce qu’exprimait Igor Sikorsky en disant que l’une des conditions essentielles à respecter pour réussir dans les Voilures Tournantes était de veiller à la continuité technique. Fort de ce conseil, il était envisagé un successeur à la fameuse Alouette 2. Une machine plus puissante... [suite]

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  M. Jean Moine et l'Hélicoptère
Cliquez ici pour découvrir "M. Jean Moine et l'Hélicoptère" par Jean-Marie Potelle M. Jean Moine et l'Hélicoptère

Parler de Jean Moine est, pour moi, toujours un grand plaisir car je n’oublie pas mon premier vol avec lui en 1957, ses divers exploits et nos rencontres.

Né à Paris en 1915, il effectua ses études au Lycée Condorcet et s’orienta vers les Travaux Publics. La Guerre interrompit son objectif.

En 1935, il passe son Brevet d’Aviation Populaire sur Potez 36 dont l’immatriculation était F-ALID ; il fut certainement le premier... [suite]

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  12 442 mètres en Lama
Cliquez ici pour découvrir "12 442 mètres en Lama" par Jean-Marie Potelle 12 442 mètres en Lama

C’était le 21 juin 1972 que Jean Boulet, Directeur des Essais en Vol Hélicoptères de l’Aérospatiale, a mené son SA 315 B Lama à cette altitude au-dessus d’Istres. Cela fera 37 ans. Il faut quand même se rappeler que Jean est un récidiviste en la matière puisque le 6 juin 1955, il battait son premier record du monde d’altitude avec l’Alouette 2 à 8 209 m. Ce dernier sera battu par un Cessna YH 41 avec 9 076 m... [suite]

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  Hélicoptère en Indochine
Cliquez ici pour découvrir "Hélicoptères en Indochine" par Jean-Marie Potelle Hélicoptères en Indochine

A SAIGON, le 16 mai 1950 à 17 heures 50, le P.C. du GATAC Sud (Groupement Aérien Tactique) reçoit le message suivant « Vous demande évacuation par hélicoptère de deux blessés couchés secteur nord-ouest TAN UYEN, Coordonnées 340/850. DZ balisée ». Quelques minutes plus tard, le Lieutenant Alexis SANTINI décolle aux commandes de son Hiller 360 du Service de Santé pour accomplir la première... [suite]

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  L'Alouette 3 F'-ZBAN au musée de l'Air
Cliquez ici pour découvrir "L'Alouette 3 F-ZBAN au Musée de l'Air" par Jean-Marie Potelle L'Alouette 3 F-ZBAN au Musée de l'Air

Il serait possible de commencer cette histoire par « Il était une fois l’Alouette 3 de la Sécurité Civile a gagné le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget ». C’est en effet le 16 mai 2009 que cette opération a été rondement menée. Tout avait parfaitement été réglé par deux compères : Philippe Joly, Président de l’Amicale du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile appelée « Club des Dragons » et Chef de Base à Quimper ... [suite]

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  Jean Boulet, pilote au 17 records du monde
Cliquez ici pour découvrir "Jean Boulet, Pilote au 17 records du monde" par Jean-Marie Potelle - Photo © Eurocopter Jean Boulet, pilote au 17 records du monde

Né à Brunoy dans l’Essonne en 1920, rien ne le prédestinait à cette carrière fabuleuse dans le monde de l’Aéronautique. En 1940, il entre à Polytechnique avec un camarade de promotion appelé André Turcat. De 1942 à 1944, il suit les cours de « Sup Aéro » à Toulouse. Il se retrouve aux États-Unis comme Officier Pilote et débutera son stage sur PT 13, puis sur T6 avant de terminer sur P 47 en février 1946. Il quitte l’armé... [suite]

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  Un élève pas comme les autres
Cliquez ici pour découvrir "Un élève pas comme les autres" par Jean-Marie Potelle Un élève pas comme les autres

Il y a quelques années m’est arrivée une rencontre pas banale du tout. Un soir, je reçois un coup de téléphone d’un personnage ayant eu mes coordonnées par une revue aéronautique. Ce dernier, pilote professionnel, souhaitait que je le reprenne en double sur Alouette 2 car il n’avait pas volé depuis un certain temps. Nous prenons rendez-vous pour que je le rencontre à son domicile. Ayant chez moi le Manuel de Vol... [suite]

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  Albert 1er et les hélicos
Cliquez ici pour découvrir "Albert 1er et les hélicos" par Jean-Marie Potelle Albert 1er et les hélicos

C’est le 26 août 1930 que le Roi Albert 1er accepta de donner son nom et d’inaugurer « son » Refuge. Montagnard accompli, il était membre du Club Alpin Belge et Membre d’Honneur du Club Alpin Français. Il décèdera de sa passion. Il faut savoir qu’à cette époque les matériaux étaient amenés par « Porteurs » qui, à chaque voyage, avaient sur le dos quelques 50 kg. Les Mulets, quant à eux, servaient souvent à transporter   ... [suite]

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  On l'appelait "L'Empereur"
Cliquez ici pour découvrir "On l'appelait L'Empereur" par Jean-Marie Potelle En l'appelait "L'Empereur"

Comme beaucoup, j’ai eu le privilège de côtoyer René Delvaux alias « L’EMPEREUR ». Né en 1920 dans l’Aisne, rien ne le prédestinait à devenir cette figure incontournable de l’hélicoptère. En 1939, il est engagé volontaire dans un régiment d’Infanterie Coloniale. Ses affectations l’amèneront dans divers endroits comme Dakar, Casablanca, en Corse et un peu partout en France. Blessé deux fois par des éclats... [suite]

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  La place du pilote
Cliquez ici pour découvrir "La place du pilote" par Jean-Marie Potelle La place du pilote

Dans un hélicoptère, le pilote est en place droite le plus souvent et en place gauche dans un avion ; pourquoi ? C’est souvent la question qui est posée. Lorsque l’on pilote les deux types d’appareils, on comprend mieux, ça c’est bien vrai. Il y a quelques années, Jean Boulet avait très bien répondu à cette question. On sait que, sur tous les avions comportant deux places côte à côte, la place du pilote ou du premier pilote dans le cas.. [suite]

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  Un histoire de DAUPHIN
Cliquez ici pour découvrir "Une histoire de DAUPHIN" par Jean-Marie Potelle Une histoire de DAUPHIN

Il est de bonne guerre de ne pas divulguer trop tôt un matériel destiné à en remplacer un autre dont le succès commercial est affirmé et constant. C’est pourquoi il a fallu attendre quatre années avant de savoir qu’il existait, à l’Aérospatiale, l’étude d’un nouvel appareil. En effet, suivant l’exemple pour l’Alouette 2 Astazou cachée longtemps tant que les ventes des Alouette 2 Artouste connaissaient le succès, le SA 360 fut préparé dans.. [suite]

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  Catherine n'a pas fini...
Cliquez ici pour découvrir "Catherine n'a pas fini..." par Jean-Marie Potelle Catherine n'a pas fini...

Un soir, je rentrai de ma septième heure de vol en instruction, lorsqu’arrivé avec l’Alouette, je posai la machine sur la plate forme. Après l’arrêt de l’appareil, j’aperçois à travers la bulle une charmante jeune femme sur le parking. Le temps de faire le débriefing avec mon élève et nous descendons. Je vais voir la jeune personne et lui propose d’aller voir l’appareil de près le temps que nous remplissions les papier habituels... [suite]

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  L'évolution des essais en vol sur hélicoptères
Cliquez ici pour découvrir "L'évolution des essais en vol sur hélicoptères" par Jean-Marie Potelle L'évolution des essais en vol sur hélicoptères

Il faut se rappeler que les seuls hélicoptères Français qui ont volé avant la deuxième guerre Mondiale ont été : Le Oehmichen (1er km en circuit fermé en 1924) et le Bréguet/Dorand (record du monde d’altitude : 158 m et de vitesse 108 km/h en 1936). Toutes ces tentatives sont restées sans lendemain. C’est à partir de 1945 que des efforts conséquents vont voir le jour à l’initiative de la Section Voilures Tournantes du Service Technique. [suite]

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  Une belle rencontre à Lanvéoc
Cliquez ici pour découvrir "Une belle rencontre à Lanvéoc" par Jean-Marie Potelle Une belle rencontre à Lanvéoc

Il est parfois des idées qui germent dans certains cerveaux. Ce fut le cas pour Lionel Guyon, excellent photographe et pilote à ses heures qui avait, il y a quelques années, rencontré à Saint Mandrier, Dominique de Lorgeril lors d’une mission sur Calvi. Les deux hommes se recontactèrent pour envisager la venue d’une Alouette 2 lors de la passation des pouvoirs à la base de Lanvéoc-Poulmic. En plus, pas n’importe laquelle, la N°1003... [suite]

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  Un avion dans la ville sauvé par les hélicos
Cliquez ici pour découvrir "Un avion dans la ville sauvé par les hélicos" par Jean-Marie Potelle Un avion dans la ville sauvé par  les hélicos

Janvier 2005, Madame le maire de Colombes m’invite à la présentation des vœux. A peine arrivée, elle me demande de rencontrer un de ses adjoints, chose que je fais et celui-ci me présente à un autre personnage soit disant pilote de ligne. La discussion se dirige sur un événement qu’ils sont en train de préparer depuis un an, son nom « Un avion dans la Ville ». On me présente alors à Pierre Poupardin un homme fort sympathique... [suite]

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  Monsieur Christian Blugeon
Cliquez ici pour découvrir "Monsieur Christian Blugeon" par Jean-Marie Potelle Monsieur Christian Blugeon

Parler de Christian Blugeon est pour moi un plaisir. Après vous avoir présenté des pilotes comme Jean Boulet, Jean Moine, Claude Aubé ou encore Pascal Brun, il me tardait de vous parler de mon ami Christian. Certes, j’aurai aimé le voir plus souvent et je le regrette mais les contacts entre nous étaient bien présents et aujourd’hui, je vais vous le présenter bien que sa modestie risque d’en souffrir. Il ne va pas faire de grandes... [suite]

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  L'histoire du Bell 47
Cliquez ici pour lire "L'histoire du Bell 47" par Jean-Marie Potelle L'histoire du Bell 47

Parler de la Bulle de l’air est pour moi toujours un plaisir car j’ai effectué tellement d’heures de vol sur cette machine. C’est en 1957 que j’ai fait mon premier vol sur cet appareil. Son histoire est grandiose car à l’époque on parlait des essais de Sikorsky mais rarement des autres. L’équipe qui a mené à bien ces études était composée de Larry BELL, Arthur YOUNG, Bartram KELLEY et Floyd CARLSON. Arthur Young, passionné... [suite]

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  Une collection assez rare
Cliquez ici pour lire le récit de Jean-Marie Potelle - Photo © Thierry Gallaway Une collection assez rare

J’ai commencé cette collection sur la thématique des hélicoptères il y a de nombreuses années puis j’ai fait en sorte de la faire grandir pour mon plaisir et celui de mes amis. Cela n’a pas été chose facile mais les constructeurs du monde entier et les utilisateurs ont joué le jeu. Aujourd’hui ma chambre est remplie d’hélicoptères, ma cave est pleine de documents et de livres ; bref ma femme voit cela d’un très mauvais œil... Mais cette... [suite]

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  Madame le Général
Cliquez ici pour lire le récit de Jean-Marie Potelle - Photo © ? Madame le Général

Née en 1922 à Strasbourg, elle avait dans sa tête l’idée de devenir Aviatrice. Ses idoles de l’époque, à l’âge de 10 ans, étaient Hélène Boucher, Maryse Bastié et Maryse Hilsz. Elle assista au Polygone, aérodrome de Strasbourg à l’arrivée de cette dernière et ce fut l’éblouissement. A l’âge de 13 ans, son beau frère lui offre son baptême de l’air sur un Caudron Luciole. A cette époque les garçons bénéficiaient grâce à « l’Aviation... [suite]

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  Le vol montagne en hélicoptère
Cliquez ici pour lire le récit de Jean-Marie Potelle - Photo © ? Le vol montagne en hélicoptère

Résumé en quelques lignes les difficultés que l’on rencontre en montagne est assez difficile mais il est possible de tracer les grandes lignes. « Que la montagne est belle » chantait Jean Ferrat et il avait raison le spectacle est grandiose, cependant le danger y est présent à chaque instant et peut faire regretter en quelques minutes d’avoir profané ces lieux exceptionnels. Un pilote qui vient pour la première fois en montagne se sent... [suite]

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  HELI-EXPO à Houston
Cliquez ici pour lire l'article de Jean-Marie Potelle HELI-EXPO à Houston

Du 21 au 23 février, plus de 15000 participants étaient présents pour ce rendez-vous annuel de l’hélicoptère. Une seule nouveauté au niveau des aéronefs chez Agusta le « A 109 Grand News » dont je vous reparlerai. En fait, ce salon était orienté sur la technologie en vue d’une reprise qui s’annoncerait en 2012. Mais faisons le tour des stands. AGUSTA / WESTLAND Le « Grand New » est une amélioration du 109... [suite]

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  Michel Anglade
Cliquez ici pour lire l'article de Jean-Marie Potelle Michel Anglade, un personnage hors du commun

Parler de mon ami Michel Anglade est pour moi un réel plaisir. Nous nous connaissons depuis plusieurs décennies et avons partagé de très bons et de mauvais moments. Après quelques années, notre amitié n’a pas faibli et c’est toujours avec joie que nous nous revoyons. Michel a toujours été simple et communicatif toujours prêt a partager ses connaissances avec tout le monde. Certes il a un goût prononcé pour la coiffure ; un jour.... [suite]

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  Les rassemblements d'hélicoptères
Cliquez ici pour lire l'article de Jean-Marie Potelle Les rassemblements d'hélicoptères

L’hélicoptère a toujours suscité une certaine curiosité et une certaine admiration. Certes quelques personnes sont contre à cause de leur tranquillité bafouée et pour certains, c’est un plaisir qui est destiné à une certaine élite. Mis à part cela, tous sont unanimes à dire que l’hélicoptère est un engin salvateur et rendant beaucoup de services dans tous les domaines. Pour montrer les réelles qualités de ces appareils, il fut.... [suite]

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  Georges Moulin, un sacré bonhomme
Cliquez ici pour lire l'article de Jean-Marie Potelle Georges Moulin, un sacré bonhomme

Il est né en 1946 à Sainte Colombes-lès-Vienne dans le Rhône. Est-ce que le village de Colombes le prédestinait à cette brillante carrière ? En tout cas en 1967, il intègre l’ALAT dans laquelle il restera seize ans. Passage à Dax oblige sur Bell 47, Alouette 2 et 3. Sa passion pour la formation le destinait à être instructeur (1971) et restera sept ans sur la Base Navelet. Passionné de mécanique il s’occupera de la Mécanique du vol puis sera.... [suite]

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  Mes retrouvailles avec Pascal Brun
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Cela faisait neuf ans que je n’étais pas venu du côté de Chamonix et ça me faisait défaut. Bien que je me plaise à Albi, la montagne et l’hélico me manquent. C’est grâce à ma femme Michèle que j’ai pu revenir vers cet univers. Nous sommes arrivés à Saint-Gervais samedi avec notre amie Nicole. Le temps est clément et nous décidons de faire quelques promenades au lac Vert, à Thonon où j’ai vécu plus de quatre ans, puis ce sera le Lac de Montriond. Mais une idée ne me quitte pas : aller serrer.... [suite]

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  Le RE 2 hélicoptère Citroën
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Au début des années 1970, le marché automobile n’allait pas très fort c’est pourquoi le groupe Michelin envisagea de diversifier sa production. Parmi ses sociétés, Citroën fut choisi pour mettre en pratique l’idée de produire une machine à voilure tournante utilisant le moteur Wankel à pistons rotatifs produit par Comotor, société montée en commun par Citroën et NSU. Deux propositions furent mises à l’étude, l’une pour un .... [suite]

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  Le Super Frelon : une sacrée machine
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Construire un hélicoptère de la classe des 13 tonnes n’est plus une difficulté aujourd’hui quand on voir les appareils Russes comme le MI 26 qui décolle à une masse max de 56 tonnes et son grand frère le MI 12 « Homer » qui décollait à 105 tonnes, mais à l’époque c’était pour Sud Aviation un défi de grande ampleur. Heureusement il y eut l’aide de Sikorsky qui savait faire des hélicoptères lourds et amphibies comme le S 61 « Sea King » .... [suite]

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