Didier
Méraux, un des célèbres pilotes de "Bravo Lima", la fameuse alouette III |
|
Didier Méraux
Didier MÉRAUX est un nom qui ne vous dit peut être
rien, mais pour le Secours en Montagne et en particulier à Chamonix c’est un
personnage. Pilote d’hélicoptères dans la Gendarmerie Nationale, il possède un
parcours particulier mais le résultat est exceptionnel. Né en 1958 du côté de
Besançon, il va passer la plupart de son temps sur l’aérodrome de Thise.
Il se lance dans l’aéronautique en suivant des cours par...
[suite] |
... Ko |
Pascal
Brun CMBH -
Argentière |
|
1000 posés au sommet
Cela n’est pas banal et s’est effectué le 30
Septembre 2007 sans tambour ni trompette. Le pilote :
Pascal Brun de CMBH. Certes
être basé à Chamonix et voler tous les jours dans le Massif facilite grandement
les choses. Ces divers atterrissages ont été effectué pour des missions
scientifiques mais aussi pour des vols dits
« Panoramiques
» , les passagers ayant
eu l’impression de poser leurs pieds sur le Toit de l’Europe.
Pour des raisons de...
[suite] |
... Ko |
Philippe de Dieuleveult |
|
Philippe, tu nous manques
J'ai connu Philippe en 1981
alors que son émission « La Chasse aux Trésors » démarrait. Utilisant
beaucoup l'hélicoptère, engin qui m'est très cher, cette émission me
fascinait. Qui plus est, ce gaillard sportif, acrobate, prêt à tout pour
faire plaisir aux candidats afin qu'ils gagnent, représentait, pour moi, un
extraterrestre, car peu de présentateurs auraient pris de tels risques, même
aujourd'hui. La Mairie de Paris, en cette année...
[suite] |
... Ko |
Refuge
Vallot - 4362 m |
|
Refuge Vallot 4362 m, le
chantier le plus haut d'Europe
A
seulement 448 m du toit de l’Europe occidentale, sur cet itinéraire qui donne
accès au sommet du Mont-Blanc dont la surfréquentation lui vaut le surnom de « Voie Royale » ,
il existe un petit bâtiment non gardé, qui se contente d’abriter une radio qui
met les alpinistes en détresse directement en liaison avec le Peloton de
Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix.
Vallot, qui ne se souvient pas de ce nom
rendu célèbre par...
[suite] |
... Ko |
Monsieur Jean Moine au Mont Blanc |
|
Premier posé en hélico au Mont-Blanc
En 1955, malgré les démonstrations concluantes, tout le monde n’était pas
convaincu des possibilités de l’hélicoptère en montagne, il y avait un grand
nombre de gens sceptiques. Jean MOINE, alors chef pilote de Fenwick Aviation,
importateur du Bell 47, pensa alors qu’un atterrissage au Sommet du Mont
Blanc, 4807 m, serait une grande première et une formidable démonstration des
possibilités de cette machine. Les
appareils ...
[suite] |
... Ko |
Issy-les-Moulineaux |
|
Issy-les-Moulineaux, du champ de manœuvres à l’héliport
Si l’Héliport de Paris est
aujourd’hui installé sur les terrains d’Issy-les-Moulineaux et du quinzième
arrondissement de Paris, il le doit à la Tour Eiffel. En effet, sur le tard
du dix-neuvième siècle, vers 1880, lorsque que fut décidée la construction
de la Tour Eiffel, monument symbole de l’Exposition Universelle de 1889,
c’est le Champ de Mars qui fut choisi, face au Palais de Chaillot. Elle
devait être érigée sur un terrain qui comme son ,..
[suite] |
... Ko |
Vincendon et Henry |
|
La tragédie de Jean Vincendon et François Henry durant
l'hiver 56
J’ai eu, à maintes reprises,
l’occasion de raconter ce drame dans plusieurs revues aéronautiques et j’ai
également participé à un film de Denis Ducroz appelé « Les Naufragés du Mont
Blanc
» passé sur FR3 et FR5
». Aujourd’hui je vous propose, grâce à mes amis
Jean Boulet et Gérard Henry, de vous rapporter des extraits du rapport qui a été
fait aux essais en vol le 7 janvier 1957. Ils m’ont gentiment prêté ce dernier
et autorisé
...
[suite] |
... Ko |
L'histoire du "Djinn" |
|
Il y a cinquante cinq ans, le SO 1221 où la
réaction en chaîne
Chacun a déjà pu observer les petits tourniquets que l'on utilise parfois pour
arroser les pelouses. Son principe, un tube posé sur un pivot et percé de deux
trous aux extrémités orientés dans des directions opposées. En jaillissant,
l'eau sous pression, fait tourner l'arroseur par réaction. Avant
de parler du DJINN, un petit retour en arrière est nécessaire. En effet, c'est
en 1942, qu'un jeune ingénieur Autrichien, Friedrich von Doblhoff, réussit à
...
[suite] |
... Ko |
L'histoire de l'Alouette 2 |
|
Le 12 mars 1955,
l'Alouette 2 faisait son premier vol
« Si l’alouette 2 n’avait pas
été une réussite, il n’y aurait peut être pas de constructeur d’hélicoptères en
France disait Jean BOULET
» et il avait certainement raison. C’est une bien
belle histoire à laquelle il faut associer deux noms. Charles MARCHETTI pour
l’idée, la conception de la cellule et des systèmes et Joseph SZYDLOWSKI pour le
développement de la turbine. En 1950, Georges Héreil, Président de la SNCASE ...
[suite] |
... Ko |
L'Hélicoptère Pescara 2R |
|
Des nouvelles du Pescara 2R
En l’an 2006, Gérard Feldzer Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace m’avait
demandé de l’aider au niveau des hélicoptères. Avec l’accord de Christian
Tilatti, le conservateur et Pierre Romefort, Responsable Technique à Dugny, je
suis allé fouiller de l’autre côté des pistes du Bourget et là un choc
m’attendait ; jugez plutôt. J’ai
découvert dans le fond d’un hangar un appareil qui avait été conçu et piloté
par le célèbre Marquis ...
[suite] |
... Ko |
L'EXEC, toute une aventure |
|
Mes essais du Rotorway EXEC
J’ai
découvert les hélicoptères de Rotorway alors que j’étais Instructeur Pilote
chez HELI FRANCE. L’aventure commence alors qu’un fabricant de courroies
avait fait l’acquisition d’un premier Scorpion monoplace puis d’un deuxième
biplace. Son but, lui qui fabriquait des courroies de promouvoir ces
hélicoptères construits en kit afin de fournir en entretien les dits
courroies de la transmission principale et arrière. J’ai pu
...
[suite] |
... Ko |
Mon
premier vol |
|
Mars 1957, mon premier vol
Cela pourrait commencer par « Il était une fois ». En mars 1957, mon père,
alors à la Garde Républicaine de Paris, s’était porté volontaire pour
apprendre à piloter des hélicoptères car la Gendarmerie Nationale en était
dotée depuis 1954. De mon côté, j’étais inscrit au Lycée Voltaire à Paris. Un
jeudi, il décida de m’emmener avec lui à
Issy-les-Moulineaux,
seule condition : je devais rentrer par mes propres moyens ...
[suite] |
... Ko |
Les hélicoptères au Musée de l'air |
|
Les hélicos du MAE
C’est en 1919 que le
Général Caquot proposa la création du Musée de l’Air pour que notre patrimoine
aviation ne disparaisse pas. Il sera installé jusqu’en 1973 dans un hangar à
Meudon puis rejoindra Le Bourget car l’activité de l’Aéroport va se déplacer
vers Roissy Charles de Gaulle. Comment me suis-je
intéressé à celui-ci ? Lorsque mon ami Jean Moine est décédé en l’An 2000, ses
enfants m’avaient demandé ce qu'il
...
[suite] |
... Ko |
Le
CABRI G2 |
|
Le Cabri G2 de Guimbal Hélicoptères
Cet hélicoptère dont on
parle beaucoup en ce moment est issu de l’imagination de Bruno Guimbal. Mais qui
est-il ? Bruno s’est fait connaître en 1979 lorsqu’il avait construit le premier
« VariEze » français alors qu’il était étudiant aux Arts et Métiers de
Cluny. Les années suivantes, il va sillonner les pays d’Europe et même les
Etats-Unis avec son appareil. En 1982, lors du RSA il montre à un confrère le
plan 3 vues ...
[suite] |
... Ko |
L'histoire
de Pascal BRUN |
|
Il s'appelle Pascal BRUN
Né à Chamonix en 1960, Pascal Brun est
devenu un personnage incontournable dans le milieu Hélicoptères.
Passionné par les Voilures Tournantes dès son plus jeune âge, il
n’hésite pas à franchir les barrières du Secours en Montagne dont
les appareils rouges et bleus sont parqués à la DZ des Bois,
aujourd’hui Mollaret. Il donne un coup de main à nettoyer,
faire les pleins et surtout pose beaucoup de questions sur ...
[suite] |
... Ko |
Les
Dauphins en ligne |
|
La ligne
Roissy-Orly en Dauphin
En mars 1957, une
grande première était réalisée à Issy-les-Moulineaux. La Compagnie SABENA avait
décidé de desservir grâce à ses hélicoptères, les principales capitales
Européennes pour amener les clients à l’Exposition Universelle de Bruxelles.
Paris faisait
partie de ces dernières. Les S 58 effectuaient deux aller et retour
quotidiens avec 12 personnes à bord. Durée du trajet : 1 heure 15 minutes.
La ligne fut abandonnée faute ...
[suite] |
... Ko |
Claude Aubé, Pilote d'essai |
|
Claude Aubé, un sacré Pilote
Né en 1932 au
Havre, Claude Aubé ne s’attendait pas à faire cette carrière
exceptionnelle. En 1947, il effectue un premier vol sur un planeur
125S, durée : 4 minutes. Fin 1949, il avait volé 97 fois pour un
total de 8 heures et 7 minutes. En 1950, il passe le brevet de
pilote de Tourisme sur SIPA 901 et va se perfectionner sur Stamp
SV4. 1951, l’Armée de l’Air le recrute destination Aulnat et Meknès. Il
obtient son brevet ...
[suite] |
... Ko |
Une histoire pas banale du tout |
|
Une histoire pas banale du tout
Nous sommes
jeudi et nous rentrons mon élève et moi d’une séance sur Ecureuil
effectuée aux Mureaux. A Rocquencourt, point d’entrée pour
l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, je prends contact sur la fréquence
118,50 Mhz pour les consignes. Notre sympathique contrôleur nous
informe que nous sommes N°1 et que la piste en service est la 24 et
dans la foulée me demande de passer à la tour. Une fois posé, je m’y
dirige et il me ...
[suite] |
... Ko |
René Romet |
|
René Romet, un personnage mythique du massif
Parler de René Romet est toujours pour moi un plaisir car nous avons partagé
de très grands moments ensemble. Né à Toulon en 1936, il se jura de devenir
Pilote d’Hélicoptères le jour où il vit pour la première fois cette machine
fabuleuse venir vers lui et le pilote lui faire un signe. Il s’engage à 17
ans dans la Marine et devient mécano-plongeur-sauveteur sur hélico. A
l’époque, c’est direction l’Indochine et pour son grand plaisir, ....
[suite] |
184 Ko |
Un hélicoptère dans les Terres Australes |
|
Un
hélicoptère dans les Terres Australes
Crozet, Kerguelen, Saint Paul et
Nouvelle Amsterdam, des îles pas très proches de chez nous mais qui
présentent une particularité, la présence de bases scientifiques.
Celles-ci doivent être ravitaillées régulièrement et le personnel
remplacé. C’est ce qu’assure le Marion Dufresne qui appartient aux TAAF (Terres Australes en Antarctique Française) et à l’IFRTP (Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire). Ce
...
[suite] |
... Ko |
La H.A.I. 2009 en pleine crise |
|
La H.A.I. 2009 en pleine
crise
HELI-EXPO a eu lieu cette année du 20 au 22
février à Anaheim en Californie. Certes les Constructeurs étaient présents,
le public également mais pas les commandes qui n’ont pas été à la hauteur de
l’événement par rapport à l’année dernière. Il semblerait que la difficulté
à obtenir des crédits ait freiné l’activité. Peu de nouveautés sur les
stands mais des projets en cours...
[suite] |
... Ko |
30 ans de Sécurité Civile |
|
30 ans de Sécurité Civile
et un Bell 47
Nous sommes en 1987 lorsqu'en rentrant
chez moi, j’ai la surprise de trouver un courrier du Ministère de
l’Intérieur. Monsieur Charles Pasqua m’invite à la cérémonie des 30
ans des Formations Hélicoptères de la Sécurité Civile. Ce sera à Nainville-les-Roches dans le Sud de Paris où le magnifique château
est le rendez vous des autorités du Ministère de l’Intérieur. Le
lendemain, c’est René Romet
qui m’appelle d’Annecy car c'est l'...
[suite] |
... Ko |
Qualification de type CABRI G2 |
|
Qualification de type
CABRI G2 - témoignage de MP transmis par JMP
Je suis venu à
l’hélicoptère pas vraiment par hasard. J’avais toujours voulu voler
dessus. Cependant c’était un milieu que je ne connaissais pas du
tout. J’ai commencé par passer mon brevet de pilote avion en avril
2004. Internet prenant son essor et commençant à regarder du côté
des voilures tournantes, j’ai un jour échangé quelques mails avec un
certain Jean-Marie Potelle, Pilote Instructeur Testeur en
Ile-de-France et quelqu’un
...
[suite] |
... Ko |
L'histoire de l'Alouette III |
|
L'Alouette 3 a 50 ans, qui
l'eut cru ?
Elle aura fait les beaux jours de bon nombre d’équipages
mais son histoire ne fut pas si simple. Les équipes de Charles Marchetti et Jean Boulet avaient
retenu ce qu’exprimait Igor Sikorsky en disant que l’une des conditions
essentielles à respecter pour réussir dans les Voilures Tournantes était de
veiller à la continuité technique. Fort de ce conseil, il était envisagé un
successeur à la fameuse Alouette 2. Une machine plus puissante...
[suite] |
... Ko |
M. Jean Moine et l'Hélicoptère |
|
M. Jean Moine et l'Hélicoptère
Parler de Jean Moine est,
pour moi, toujours un grand plaisir car je n’oublie pas mon premier vol avec lui
en 1957, ses divers exploits et nos rencontres.
Né à Paris en 1915, il
effectua ses études au Lycée Condorcet et s’orienta vers les Travaux Publics. La
Guerre interrompit son objectif.
En 1935, il passe son Brevet
d’Aviation Populaire sur Potez 36 dont l’immatriculation était F-ALID
; il fut
certainement le premier...
[suite] |
... Ko |
12 442 mètres en Lama |
|
12 442 mètres en Lama
C’était le 21 juin 1972 que Jean Boulet,
Directeur des Essais en Vol Hélicoptères de l’Aérospatiale, a mené son SA 315 B
Lama à cette altitude au-dessus d’Istres. Cela fera 37 ans. Il faut quand même
se rappeler que Jean est un récidiviste en la matière puisque le 6 juin 1955, il
battait son premier record du monde d’altitude avec l’Alouette 2 à 8 209 m. Ce
dernier sera battu par un Cessna YH 41 avec 9 076 m...
[suite] |
... Ko |
Hélicoptère en Indochine |
|
Hélicoptères en Indochine
A SAIGON, le 16 mai 1950 à 17 heures 50, le
P.C. du GATAC Sud (Groupement Aérien Tactique) reçoit le message suivant « Vous
demande évacuation par hélicoptère de deux blessés couchés secteur nord-ouest
TAN UYEN, Coordonnées 340/850. DZ balisée ». Quelques minutes plus tard, le
Lieutenant Alexis SANTINI décolle aux commandes de son Hiller 360 du Service de
Santé pour accomplir la première...
[suite] |
... Ko |
L'Alouette 3 F'-ZBAN au musée de l'Air |
|
L'Alouette 3 F-ZBAN au Musée de l'Air
Il serait possible de commencer cette histoire
par « Il était une fois l’Alouette 3 de la Sécurité Civile a gagné le musée de
l’Air et de l’Espace au Bourget ». C’est en effet le 16 mai 2009 que cette
opération a été rondement menée. Tout avait parfaitement été réglé par deux
compères : Philippe Joly, Président de l’Amicale du Groupement d’Hélicoptères de
la Sécurité Civile appelée « Club des Dragons » et Chef de Base à Quimper
...
[suite] |
... Ko |
Jean Boulet, pilote au 17 records du monde |
|
Jean
Boulet, pilote au 17 records du monde
Né à Brunoy dans l’Essonne en 1920, rien ne le
prédestinait à cette carrière fabuleuse dans le monde de l’Aéronautique. En
1940, il entre à Polytechnique avec un camarade de promotion appelé André Turcat.
De 1942 à 1944, il suit les cours de « Sup Aéro » à Toulouse. Il se retrouve aux
États-Unis comme Officier Pilote et débutera son stage sur PT 13, puis sur T6
avant de terminer sur P 47 en février 1946. Il quitte l’armé...
[suite] |
... Ko |
Un élève pas comme les autres |
|
Un
élève pas comme les autres
Il y a quelques années m’est arrivée une
rencontre pas banale du tout. Un soir, je reçois un coup de téléphone d’un
personnage ayant eu mes coordonnées par une revue aéronautique. Ce dernier,
pilote professionnel, souhaitait que je le reprenne en double sur Alouette 2 car
il n’avait pas volé depuis un certain temps. Nous prenons rendez-vous pour que
je le rencontre à son domicile. Ayant chez moi le Manuel de Vol...
[suite] |
... Ko |
Albert 1er et les hélicos |
|
Albert
1er et les hélicos
C’est le 26 août 1930 que le Roi Albert 1er
accepta de donner son nom et d’inaugurer « son » Refuge. Montagnard accompli, il
était membre du Club Alpin Belge et Membre d’Honneur du Club Alpin Français. Il
décèdera de sa passion. Il faut savoir qu’à cette époque les matériaux étaient
amenés par « Porteurs » qui, à chaque voyage, avaient sur le dos quelques 50 kg.
Les Mulets, quant à eux, servaient souvent à transporter ...
[suite] |
... Ko |
On l'appelait "L'Empereur" |
|
En l'appelait "L'Empereur"
Comme beaucoup, j’ai eu le privilège de
côtoyer René Delvaux alias « L’EMPEREUR ». Né en 1920 dans l’Aisne, rien ne le
prédestinait à devenir cette figure incontournable de l’hélicoptère. En 1939, il
est engagé volontaire dans un régiment d’Infanterie Coloniale. Ses affectations
l’amèneront dans divers endroits comme Dakar, Casablanca, en Corse et un peu
partout en France. Blessé deux fois par des éclats...
[suite] |
... Ko |
La place du pilote |
|
La
place du pilote
Dans un hélicoptère, le pilote est en place
droite le plus souvent et en place gauche dans un avion ; pourquoi ? C’est
souvent la question qui est posée. Lorsque l’on pilote les deux types
d’appareils, on comprend mieux, ça c’est bien vrai. Il y a quelques années, Jean
Boulet avait très bien répondu à cette question. On sait que, sur tous les
avions comportant deux places côte à côte, la place du pilote ou du premier
pilote dans le cas..
[suite] |
... Ko |
Un histoire de DAUPHIN |
|
Une histoire de DAUPHIN
Il est de bonne guerre de ne pas divulguer
trop tôt un matériel destiné à en remplacer un autre dont le succès commercial
est affirmé et constant. C’est pourquoi il a fallu attendre quatre années avant
de savoir qu’il existait, à l’Aérospatiale, l’étude d’un nouvel appareil. En
effet, suivant l’exemple pour l’Alouette 2 Astazou cachée longtemps tant que les
ventes des Alouette 2 Artouste connaissaient le succès, le SA 360 fut préparé
dans..
[suite] |
... Ko |
Catherine n'a pas fini... |
|
Catherine n'a pas fini...
Un soir,
je rentrai de ma septième heure de vol en instruction, lorsqu’arrivé avec
l’Alouette, je posai la machine sur la plate forme. Après l’arrêt de l’appareil,
j’aperçois à travers la bulle une charmante jeune femme sur le parking. Le temps
de faire le débriefing avec mon élève et nous descendons. Je vais voir la jeune
personne et lui propose d’aller voir l’appareil de près le temps que nous
remplissions les papier habituels...
[suite] |
... Ko |
L'évolution des essais en vol sur hélicoptères |
|
L'évolution des essais en vol sur hélicoptères
Il faut se rappeler que les seuls hélicoptères
Français qui ont volé avant la deuxième guerre Mondiale ont été : Le Oehmichen
(1er km en circuit fermé en 1924) et le Bréguet/Dorand (record du monde
d’altitude : 158 m et de vitesse 108 km/h en 1936). Toutes ces tentatives sont
restées sans lendemain. C’est à partir de 1945 que des efforts conséquents vont
voir le jour à l’initiative de la Section Voilures Tournantes du Service
Technique.
[suite] |
... Ko |
Une belle rencontre à Lanvéoc |
|
Une belle rencontre à Lanvéoc
Il est parfois des idées qui germent dans
certains cerveaux. Ce fut le cas pour Lionel Guyon, excellent photographe et
pilote à ses heures qui avait, il y a quelques années, rencontré à Saint
Mandrier, Dominique de Lorgeril lors d’une mission sur Calvi. Les deux hommes se
recontactèrent pour envisager la venue d’une Alouette 2 lors de la passation des
pouvoirs à la base de Lanvéoc-Poulmic. En plus, pas n’importe laquelle, la
N°1003...
[suite] |
... Ko |
Un avion dans la ville sauvé par les hélicos |
|
Un avion dans la ville sauvé par les hélicos
Janvier 2005, Madame le maire de Colombes
m’invite à la présentation des vœux. A peine arrivée, elle me demande de
rencontrer un de ses adjoints, chose que je fais et celui-ci me présente à un
autre personnage soit disant pilote de ligne. La discussion se dirige sur un
événement qu’ils sont en train de préparer depuis un an, son nom « Un avion dans
la Ville ». On me présente alors à Pierre Poupardin un homme fort sympathique...
[suite] |
... Ko |
Monsieur Christian Blugeon |
|
Monsieur Christian Blugeon
Parler de Christian Blugeon est pour moi un
plaisir. Après vous avoir présenté des pilotes comme Jean Boulet, Jean Moine,
Claude Aubé ou encore Pascal Brun, il me tardait de vous parler de mon ami
Christian. Certes, j’aurai aimé le voir plus souvent et je le regrette mais les
contacts entre nous étaient bien présents et aujourd’hui, je vais vous le
présenter bien que sa modestie risque d’en souffrir. Il ne va pas faire de
grandes...
[suite] |
... Ko |
L'histoire du Bell 47 |
|
L'histoire du Bell 47
Parler de la Bulle de l’air est pour moi
toujours un plaisir car j’ai effectué tellement d’heures de vol sur cette
machine. C’est en 1957 que j’ai fait mon premier vol sur cet appareil. Son
histoire est grandiose car à l’époque on parlait des essais de Sikorsky mais
rarement des autres. L’équipe qui a mené à bien ces études était composée de
Larry BELL, Arthur YOUNG, Bartram KELLEY et Floyd CARLSON. Arthur Young,
passionné...
[suite] |
... Ko |
Une collection assez rare |
|
Une collection assez rare
J’ai commencé cette collection sur la
thématique des hélicoptères il y a de
nombreuses années puis j’ai fait en sorte de la faire grandir pour mon plaisir
et celui de mes amis. Cela n’a pas été chose facile mais les constructeurs du
monde entier et les utilisateurs ont joué le jeu. Aujourd’hui ma chambre est
remplie d’hélicoptères, ma cave est pleine de documents et de livres ; bref ma
femme voit cela d’un très mauvais œil... Mais cette...
[suite] |
... Ko |
Madame le Général |
|
Madame le Général
Née en
1922 à Strasbourg, elle avait dans sa tête l’idée de devenir Aviatrice. Ses
idoles de l’époque, à l’âge de 10 ans, étaient Hélène Boucher, Maryse Bastié et
Maryse Hilsz. Elle assista au Polygone, aérodrome de Strasbourg à l’arrivée de
cette dernière et ce fut l’éblouissement. A l’âge de 13 ans, son beau frère lui
offre son baptême de l’air sur un Caudron Luciole. A cette époque les garçons
bénéficiaient grâce à « l’Aviation...
[suite] |
... Ko |
Le vol montagne en hélicoptère |
|
Le vol montagne en hélicoptère
Résumé en quelques lignes les difficultés que
l’on rencontre en montagne est assez difficile mais il est possible de tracer
les grandes lignes. « Que la montagne est belle » chantait Jean Ferrat et il
avait raison le spectacle est grandiose, cependant le danger y est présent à
chaque instant et peut faire regretter en quelques minutes d’avoir profané ces
lieux exceptionnels.
Un pilote qui vient pour la première fois en montagne se sent...
[suite] |
... Ko |
HELI-EXPO à Houston |
|
HELI-EXPO à Houston
Du 21 au 23 février, plus de 15000
participants étaient présents pour ce rendez-vous annuel de l’hélicoptère. Une
seule nouveauté au niveau des aéronefs chez Agusta le « A 109 Grand News » dont
je vous reparlerai. En fait, ce salon était orienté sur la technologie en vue
d’une reprise qui s’annoncerait en 2012. Mais faisons le tour des stands.
AGUSTA / WESTLAND
Le « Grand New » est une amélioration du 109...
[suite] |
... Ko |
Michel Anglade |
|
Michel Anglade, un personnage hors du commun
Parler de mon ami Michel Anglade est pour moi
un réel plaisir. Nous nous connaissons depuis plusieurs décennies et avons
partagé de très bons et de mauvais moments. Après quelques années, notre amitié
n’a pas faibli et c’est toujours avec joie que nous nous revoyons. Michel a
toujours été simple et communicatif toujours prêt a partager ses connaissances
avec tout le monde. Certes il a un goût prononcé pour la coiffure ; un jour....
[suite] |
... Ko |
Les rassemblements d'hélicoptères |
|
Les rassemblements d'hélicoptères
L’hélicoptère a toujours suscité une certaine
curiosité et une certaine admiration. Certes quelques personnes sont contre à
cause de leur tranquillité bafouée et pour certains, c’est un plaisir qui est
destiné à une certaine élite. Mis à part cela, tous sont unanimes à dire que
l’hélicoptère est un engin salvateur et rendant beaucoup de services dans tous
les domaines. Pour montrer les réelles qualités de ces appareils, il fut....
[suite] |
... Ko |
Georges Moulin, un sacré bonhomme |
|
Georges Moulin, un sacré bonhomme
Il est né en 1946 à Sainte Colombes-lès-Vienne
dans le Rhône. Est-ce que le village de Colombes le prédestinait à cette
brillante carrière ? En tout cas en 1967, il intègre l’ALAT dans laquelle il
restera seize ans. Passage à Dax oblige sur Bell 47, Alouette 2 et 3. Sa passion
pour la formation le destinait à être instructeur (1971) et restera sept ans sur
la Base Navelet. Passionné de mécanique il s’occupera de la Mécanique du vol
puis sera....
[suite] |
... Ko |
Mes retrouvailles avec Pascal Brun |
|
Mes retrouvailles avec Pascal Brun
Cela faisait neuf ans que je n’étais pas venu
du côté de Chamonix et ça me faisait défaut. Bien que je me plaise à Albi, la
montagne et l’hélico me manquent. C’est grâce à ma femme Michèle que j’ai pu
revenir vers cet univers. Nous sommes arrivés à Saint-Gervais samedi avec notre
amie Nicole. Le temps est clément et nous décidons de faire quelques promenades
au lac Vert, à Thonon où j’ai vécu plus de quatre ans, puis ce sera le Lac de
Montriond. Mais une idée ne me quitte pas : aller serrer....
[suite] |
... Ko |
Le RE 2 hélicoptère Citroën |
|
Le RE 2 hélicoptère Citroën
Au début des années 1970, le marché automobile
n’allait pas très fort c’est pourquoi le groupe Michelin envisagea de
diversifier sa production. Parmi ses sociétés, Citroën fut choisi pour mettre en
pratique l’idée de produire une machine à voilure tournante utilisant le moteur
Wankel à pistons rotatifs produit par Comotor, société montée en commun par
Citroën et NSU. Deux propositions furent mises à l’étude, l’une pour un
....
[suite] |
... Ko |
Le Super Frelon : une sacrée machine |
|
SA3210/321
le Super Frelon : une sacrée machine
Construire un hélicoptère de la classe des 13 tonnes n’est plus une difficulté
aujourd’hui quand on voir les appareils Russes comme le MI 26 qui décolle à une
masse max de 56 tonnes et son grand frère le MI 12 « Homer » qui décollait à 105
tonnes, mais à l’époque c’était pour Sud Aviation un défi de grande
ampleur. Heureusement il y eut l’aide de Sikorsky qui savait faire des
hélicoptères lourds et amphibies comme le S 61 « Sea King »
....
[suite] |
... Ko |