Le Cabri G2

 
Retour à la page d'accueil

photo panoramique © Guimbal Hélicoptères

Le CABRI G2

par Jean-Marie Potelle-novembre 2008
Cliquez pour agrandir la photo de Jean-Marie Potelle, auteur de cet article

Cet hélicoptère dont on parle beaucoup en ce moment est issu de l’imagination de Bruno Guimbal. Mais qui est-il ? Bruno s’est fait connaître en 1979 lorsqu’il avait construit le premier « VariEze »  français alors qu’il était étudiant aux Arts et Métiers de Cluny. Les années suivantes, il va sillonner les pays d’Europe et même les Etats-Unis avec son appareil. En 1982, lors du RSA il montre à un confrère le plan 3 vues d’un petit hélicoptère baptisé « HELICA » (pour  Hélicoptère de Construction Amateur). Il sortait alors de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées). Il devait entrer, après son service militaire au bureau d’études de la

Division Hélicos de l’Aérospatiale comme Ingénieur de projets Rotors. Il sera mis à contribution pour l’adaptation d’un fenestron sur Ecureuil, puis pour le rotor de queue du Super Puma MK 2 et sur le rotor du Dauphin Grande Vitesse. Outre ses activités professionnelles, il commence à construire chez lui, en amateur, son HELICA. Ce n’est que quatre ans plus tard que ses dirigeants commencent à s’intéresser à sa construction. Le Directeur de la Division vint en personne chez Bruno voir l’engin. Peu après un protocole d’accord fut signé aux termes duquel l’Aérospatiale s’engageait à apporter une aide technique et à faciliter sa tâche en lui accordant le droit de consacrer une partie de son temps de travail à ce programme particulier. Il put ainsi passer plusieurs jours à l’Usine de La Courneuve pour mouler les pales du rotor. Il eut également l’autorisation d’utiliser du matériel de télémesure pour les essais en vol. En contrepartie, il prenait un engagement de réserve vis-à-vis des médias. Plusieurs brevets concernant des technologies nouvelles utilisées sur le « CABRI » étaient déposés au nom de l’Aérospatiale, le nom de Bruno étant cité bien sûr.

L’appareil terminé a été préparé chez Eurocopter pour les essais. Il a suscité l'admiration par les techniques employées. Des confrères se sont alors proposés pour apporter leur aide bénévole en dehors des heures de travail. Le 11 avril 1992, l’appareil effectuait son premier vol entre les mains d’Etienne Herrenschmidt et Bernard Certain, respectivement Pilote d’Essais et Ingénieur Navigant. En juillet, la vitesse de 80 Kts était atteinte. Ces quelques vols sont restés en dehors du programme de la Direction des Essais en vol de la Société, Bruno étant civilement responsable avec toutefois la prise en charge d'Eurocopter de l’assurance correspondante. L’appareil d’ailleurs est sa propriété et le laissez-passer permettant les vols d’essai était à son

La poutre de queue du CABRI avec une des particularité du CABRI : le fenestron - Photo © Daniel Liron

 nom.

Le F-PILA volera 150 heures en 1993, 1998 en tant que démonstrateur et détient toujours le record du monde de distance pour hélicoptères de moins de 500 Kg aux mains de Claude Aubé.

En l’an 2000, la Société  Hélicoptères Guimbal voyait le jour et pour le CABRI G2, Olivier Gensse en devient alors le pilote d’essai. Le premier vol aura lieu le 31 mars 2005. Celui-ci durera 1 heure 15 minutes.

Cliché souvenirs - Le 21 août 2005, Jacques EXCAFFRE F.A.I, J-M Potelle, Bruno Guimbal à ROUEN - Tous attendaient Olivier Gensse et ses records du monde - Photo © Philippe Boulay

Le 21 août 2005, Olivier Gensse sur le Cabri F-WYHG, lors des Championnats du Monde d’Hélicoptères à Rouen battra 3 records du monde pour appareils de moins de 500 Kg.

Montée à 3000 m : 6 mn 42 s

Montée à 6000 m : 22 mn 06 s

Altitude : 21 840 ft contre 19480 ft précédent record en 1989

Cela fait donc 4 records du monde en comptant celui de distance avec l’appareil précédent.

Le CABRI G 2 est un hélicoptère polyvalent, combinant les technologies les plus modernes pour satisfaire aux exigences règlementaires de l’EASA et la FAA.

- Le rotor est tripale à grande inertie et grande maniabilité et est entièrement sur articulations et amortisseurs élastomériques.

- Les pales sont en composites à durée de vie infinie de profils évolutifs.

- Le rotor arrière est caréné du type Fenestron et de nouvelle technologie fail-safe

- La structure est en composite carbone /époxy

- Le circuit carburant est résistant aux normes de crash les plus sévères

- Les sièges sont du type anti-crash aux normes récentes.

- Le moteur Lycoming est équipé d’un allumage électronique et d’un pot d’échappement accordé au silencieux.

Le 14 décembre 2007, le CABRI G2 obtenait sa certification EASA CS-27

Le 16 octobre 2008, la Société IXAIR présentait son premier CABRI G2 en présence de bon nombre de personnalités. Quelques jours auparavant, c’est à Aix-les-Milles que l’appareil avait été remis à Monsieur ARDITY, Président d’IXAIR en présence de Monsieur BIGAY, ancien Président d’Eurocopter et Eric AGUETTANT, Directeur d’Hélifrance-Paris Hélicoptères. Certes, pas de clef mais un système d’ouverture électronique à distance avec une beau porte-clefs. IXAIR a commandé 10 appareils de ce type pour son école FTO. De son côté, Eurocop-

De gauche à droite : Eric Aguettant, Bruno Guimbal, M. Bigay  et M. Ardity - Photo © Daniel Liron

ter en a commandé 2 exemplaires.

Vue du cockpit et le tableau de bord du CABRI - Photo © Daniel Liron

Je n’ai pas encore piloté cet hélicoptère, mais j’y pense sérieusement car les premiers commentaires sont de très bon augure. Le Design plaît beaucoup, les technologies utilisées aussi. Sont également appréciés : la précision des commandes, le faible taux vibratoire, l’inertie rotor, l’efficacité du rotor arrière et de la dérive, la stabilité, la visibilité, l’écran numérique, le régulateur automatique, la facilité de mise en route et l’embrayage, le coffre à bagages, les sièges et la position de pilotage. Un moteur à injection serait bien vu plutôt que le carburateur.

(Merci à Philippe Colonge)

On peut conclure que « CABRI ce n’est pas fini »

Jean-Marie Potelle

Merci à J-M Potelle pour le récit de cette aventure qui continue !

Cliquez ici pour lire le témoignage du "premier qualifié au Monde" sur CABRI G2.

CARACTERISTIQUES  Cliquez pour ouvrir le PDF 3 vues du CABRI G2 © Guimbal Hélicoptères 510 Ko

Masse à Vide 425 Kg

Cliquez pour ouvrir le PDF 3 vues du CABRI G2 © Guimbal Hélicoptères

Masse max 700 Kg
Moteur Lycoming 0-360 limité à 145 cv
Vitesse max  100 Kts à 100%
Vitesse de croisière 90 Kts à 85 %
VNE 125 Kts
Limitation vent 35 Kts à tous les caps
Carburant 170 litres
Autonomie  850 Km
Capacités bagages 200 Litres
Longueur 6,31 m
Hauteur 2,37 m
Diamètre rotor 7,20 m
Moyeu sphériflex
Régime 580 tr/mn
Rotor anti couple 7 pales
Régime 5700 tr/mn

...

A Toussus chez IXAIR - Photo © Laurent Persin Le moteur Lycoming du CABRI - Photo © Laurent Persin Essai de fatigue pales et moyeu - Photo © Daniel Liron La poutre de queue du CABRI avec une des particularité du CABRI : le fenestron - Photo © Daniel Liron Le premier hélicoptère CABRI de série aux couleurs d'IXAIR - Photo © Daniel Liron
Une partie de la gamme IXAIR ou le CABRI et ses frères - Photo © Daniel Liron Le CABRI de série aux couleurs d'IXAIR toutes portes ouvertes - Photo © Daniel Liron Le CABRI G2 F-WYHG sur une DZ d'altitude - Photo © Guimbal Hélicoptères Le CABRI G2 F-WYHG - Photo © Guimbal Hélicoptères Le CABRI G2 F-WYHG - Photo © Guimbal Hélicoptères
Vue du cockpit et le tableau de bord du CABRI - Photo © Daniel Liron Vue panoramique du cockpit et le tableau de bord du CABRI - Photo © Laurent Persin Le tableau de bord du CABRI allumé - Photo © ? Cliché souvenirs - Le 21 août 2005, Jacques EXCAFFRE F.A.I, J-M Potelle, Bruno Guimbal à ROUEN - Tous attendaient Olivier Gensse et ses records du monde - Photo © Philippe Boulay Michel Drucker à bord du Cabri sous les regards de Corinne Touzet et de François Eric Gendron - Photo © Alain Ernoult

Photos © Guimbal Hélicoptères, Daniel Liron, Laurent Persin, Philippe Boulay et Alain Ernoult publiées avec leur aimable autorisation.

[Sommaire] - [D. Méraux] - [1000 Posés] - [P. de Dieuleveult] - [Refuge Vallot] - [1er Posé MB] - [Issy]

[Vincendon & Henry] - [Djinn] - [Alouette 2] - [Pescara] - [Exec] - [1er Vol] - [MAE] - [Cabri] - [Brun]

[Roissy-Orly] - [Aubé] - [Histoire] - [R. Romet] - [Australes] - [Crise] - [30 ans SC] - [Qualif.] - [Alouette 3]

Cliquez ici pour découvrir les récits de Jean-Marie Potelle

  Cliquez ici pour découvrir les récits de Natacha Laporte   Cliquez ici pour découvrir les récits de Christophe Gothié   Cliquez ici pour découvrir les récits de Francis Delafosse

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Annexes]