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panoramique © Guimbal Hélicoptères
Le CABRI G2
par Jean-Marie Potelle-novembre 2008
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Cet hélicoptère dont on
parle beaucoup en ce moment est issu de l’imagination de Bruno Guimbal. Mais qui
est-il ? Bruno s’est fait connaître en 1979 lorsqu’il avait construit le premier
« VariEze
» français alors qu’il était étudiant aux Arts et Métiers de
Cluny. Les années suivantes, il va sillonner les pays d’Europe et même les
Etats-Unis avec son appareil. En 1982, lors du RSA il montre à un confrère le
plan 3 vues d’un petit hélicoptère baptisé « HELICA
» (pour Hélicoptère de Construction
Amateur). Il sortait alors de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques
Avancées). Il devait entrer, après son service militaire au bureau d’études de
la |
Division Hélicos de l’Aérospatiale comme
Ingénieur de projets Rotors. Il sera mis à contribution pour l’adaptation
d’un fenestron sur Ecureuil, puis pour le rotor de queue du Super Puma MK 2
et sur le rotor du Dauphin Grande Vitesse. Outre ses activités
professionnelles, il commence à construire chez lui, en amateur, son HELICA.
Ce n’est que quatre ans plus tard que ses dirigeants commencent à
s’intéresser à sa construction. Le Directeur de la Division vint en personne
chez Bruno voir l’engin. Peu après un protocole d’accord fut signé aux termes
duquel l’Aérospatiale s’engageait à apporter une aide technique et à
faciliter sa tâche en lui accordant le droit de consacrer une partie de son
temps de travail à ce programme particulier. Il put ainsi passer plusieurs
jours à l’Usine de La Courneuve pour mouler les pales du rotor. Il eut
également l’autorisation d’utiliser du matériel de télémesure pour les
essais en vol. En contrepartie, il prenait un engagement de réserve vis-à-vis des médias. Plusieurs brevets concernant des technologies nouvelles
utilisées sur le « CABRI
» étaient
déposés au nom de l’Aérospatiale, le nom de Bruno étant cité bien sûr.
L’appareil terminé a
été préparé chez Eurocopter pour les essais. Il a suscité l'admiration par
les techniques employées. Des confrères se sont alors proposés
pour apporter leur aide bénévole en dehors des heures de travail. Le 11 avril 1992,
l’appareil effectuait son premier vol entre les mains d’Etienne Herrenschmidt et
Bernard Certain, respectivement Pilote d’Essais et Ingénieur Navigant. En
juillet, la vitesse de 80 Kts était atteinte. Ces quelques vols sont restés
en dehors du programme de la Direction des Essais en vol de la Société,
Bruno étant civilement responsable avec toutefois la prise en charge d'Eurocopter de l’assurance correspondante. L’appareil d’ailleurs est sa
propriété et le laissez-passer permettant les vols d’essai était à son |
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nom.
Le F-PILA volera 150
heures en 1993, 1998 en tant que démonstrateur et détient toujours le record du
monde de distance pour hélicoptères de moins de 500 Kg aux mains de
Claude Aubé.
En l’an 2000, la Société
Hélicoptères Guimbal voyait le jour et pour le CABRI G2, Olivier Gensse en devient
alors le pilote d’essai. Le premier vol aura lieu le 31 mars 2005. Celui-ci
durera 1 heure 15 minutes.
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Le 21 août 2005, Olivier
Gensse sur le Cabri F-WYHG, lors des Championnats du Monde d’Hélicoptères à
Rouen battra 3 records du monde pour appareils de moins de 500 Kg.
Montée à 3000 m : 6 mn 42
s
Montée à 6000 m : 22 mn
06 s
Altitude : 21 840 ft
contre 19480 ft précédent record en 1989
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Cela fait donc 4 records
du monde en comptant celui de distance avec l’appareil précédent.
Le CABRI G 2 est un
hélicoptère polyvalent, combinant les technologies les plus modernes pour
satisfaire aux exigences règlementaires de l’EASA et la FAA.
-
Le rotor est tripale à grande inertie et grande maniabilité et est entièrement
sur articulations et amortisseurs élastomériques.
- Les pales sont en composites à
durée de vie infinie de profils évolutifs.
- Le rotor arrière est
caréné du type Fenestron et de nouvelle technologie fail-safe
- La structure est en
composite carbone /époxy
- Le circuit carburant est
résistant aux normes de crash les plus sévères
- Les sièges sont du type
anti-crash aux normes récentes.
- Le moteur Lycoming est
équipé d’un allumage électronique et d’un pot d’échappement accordé au
silencieux.
Le 14 décembre 2007, le
CABRI G2 obtenait sa certification EASA CS-27
Le 16 octobre 2008, la
Société IXAIR présentait son premier CABRI G2 en présence de bon nombre de
personnalités. Quelques jours auparavant, c’est à Aix-les-Milles que l’appareil
avait été remis à Monsieur ARDITY, Président d’IXAIR en présence de Monsieur BIGAY,
ancien Président d’Eurocopter et Eric AGUETTANT, Directeur d’Hélifrance-Paris Hélicoptères. Certes, pas de clef mais
un système d’ouverture électronique à distance avec une beau porte-clefs. IXAIR
a commandé 10 appareils de ce type pour son école FTO. De son côté,
Eurocop- |
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ter en a commandé 2
exemplaires.
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Je n’ai
pas encore piloté cet hélicoptère, mais j’y pense sérieusement car les premiers
commentaires sont de très bon augure.
Le Design plaît beaucoup, les technologies utilisées aussi. Sont également appréciés
:
la précision des commandes, le faible taux vibratoire, l’inertie rotor,
l’efficacité du rotor arrière et de la dérive, la stabilité, la visibilité,
l’écran numérique, le régulateur automatique, la facilité de mise en route et
l’embrayage, le coffre à bagages, les sièges et la position de pilotage.
Un moteur à injection serait bien vu plutôt que le carburateur.
(Merci à Philippe Colonge) |
On
peut conclure que « CABRI ce n’est pas fini
»
Jean-Marie Potelle
Merci à
J-M Potelle pour le récit de cette aventure qui continue !
Cliquez
ici pour
lire le témoignage du "premier qualifié au Monde" sur CABRI
G2.
CARACTERISTIQUES
510 Ko
Masse à
Vide |
425 Kg |
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Masse max |
700 Kg |
Moteur |
Lycoming 0-360
limité à 145 cv |
Vitesse max |
100 Kts à
100% |
Vitesse de croisière |
90 Kts à 85 % |
VNE |
125 Kts |
Limitation vent |
35 Kts
à tous les caps |
Carburant |
170 litres |
Autonomie |
850 Km |
Capacités bagages |
200 Litres |
Longueur |
6,31 m |
Hauteur |
2,37 m |
Diamètre rotor |
7,20 m |
Moyeu |
sphériflex |
Régime |
580 tr/mn |
Rotor anti couple |
7 pales |
Régime |
5700 tr/mn |
...
Photos © Guimbal Hélicoptères, Daniel Liron, Laurent Persin,
Philippe Boulay et Alain Ernoult publiées avec leur
aimable autorisation.
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