Bruno Guimbal a le plaisir de vous annoncer que le directeur de
la certification des aéronefs de l'EASA, Alain LEROY, lui a remis le 15 décembre, lors de
"l'inauguration du hall hélicos du Musée de l'Air (au Bourget)",
d'abord la certification de sa société, puis la certification de type du Cabri.
La première s'appelle le DOA (Design Organization Agreement)
suivant la réglementation EASA Part 21, et sanctionne (c'est comme cela qu'on
dit...) trois ans d'instruction. Elle représente une vingtaine de procédures
internes, comme la gestion des documents, la traçabilité des pièces de sécurité,
ou la gestion des incidents en service, etc..., dont plusieurs ont été a la base
de la création de la société, il y a tout juste 7 ans.
La deuxième, c'est LA certification TC (Type Certificate) suivant
la réglementation EASA / FAR 27. Elle conclut cinq ans de travail avec les
spécialistes de la DGAC, puis de l'EASA (pour les deux tiers les mêmes), du CEV
et du CEAT, et deux ans d'essais au sol et en vol.
Merci
à Philippe Boulay pour ces clichés publiés avec son aimable autorisation.