L'hélicoptère Pescara 2R

 
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Des Nouvelles du Pescara 2R

par Jean-Marie Potelle - photo panoramique © Pierre Poupardin
Cliquez pour agrandir la photo de Jean-Marie Potelle, auteur de cet article

En l’an 2006, Gérard Feldzer, Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace, m’avait demandé de l’aider au niveau des hélicoptères. Avec l’accord de Christian Tilatti, le conservateur et Pierre Romefort, Responsable Technique à Dugny, je suis allé fouiller de l’autre côté des pistes du Bourget et là un choc m’attendait ; jugez plutôt.  J’ai découvert  dans le fond d’un hangar un appareil qui avait été conçu et piloté par le célèbre Marquis Pateras-Pescara de Castelluccio. Ce dernier, il faut se le rappeler, a construit quatre aéronefs, le 2R, le 2F, le 3F et le 4S. Avec le 2F il avait battu le record

de distance en ligne droite avec un bond de 736 mètres. Il fut à l’origine du pas cyclique et de la future procédure d’autorotation. Pour avoir certitude que cet hélicoptère était bien sorti de ses études, j’ai eu la chance de retrouver deux de ses descendants grâce à mon complice Pierre Poupardin. Tout d’abord Marc, son neveu et grâce à lui Christian, son fils. Après avoir réuni tout ce beau monde, nous avons sorti la machine de sa caisse et quelle ne fut pas notre surprise, ce dernier était presque complètement en bon état.

Jean-Marie Potelle en compagnie de Marc de Pescara le 2R en caisse - photo © Pierre Poupardin

Seules les pales (16 au total) des rotors contrarotatifs (2 en tout) et montés sur un seul arbre avaient souffert. Au fur et à mesure, chaque pièce a été photographiée avant et après démontage et numérotée. Il a fallu au Service Technique de Pierre Romefort une certaine dose de patience pour nettoyer puis remonter le Pescara 2R afin qu’il soit exposé au Musée de l’Air. Les chiffres parlent d’eux mêmes et je vous devais bien cela. Huit  personnes ont travaillé sur l’appareil. Toutes les pièces ont été traitées au Corindron et finies à la Bille de Verre.

Une des 16 pales désentoilées - photo © Pierre Poupardin

Pour les pales, c’est une spécialiste de l’entoilage qui a œuvré. Après avoir désentoilé celles-ci, les pièces touchées ont été refaites à l’identique avec un gabarit. Puis un traitement à la gomme laque a été nécessaire. Le rentoilage a nécessité 42 m² de toile de lin et celui ci s’est effectué en biais, comme l’avait fait faire son concepteur, pour limiter les phénomènes de torsion. Heureusement deux pales encore reliées entre elles étaient encore présentes et ont permis de ré assembler les autres en suivant ce modèle. Chose pas aisée du tout. Comme je l’ai dit au départ il y avait deux rotors de huit pales

chacun. La mise en place sur le mât rotor a demandé une certaine patiente. Le remontage s’est fait lentement d’après photographies et documents avec rigueur et méthode.

Après 9000 heures de travail à huit personnes, le résultat était là et le Pescara 2R était le roi de la fête le jour de l’inauguration du « Hall des Voilures Tournantes » le 15 décembre 2007.

Un très beau travail d’équipe pas facile à réaliser.

Jean-Marie Potelle

Merci à J-M Potelle et P. Poupardin pour cette restauration détaillée

Dans le Hall Voilures Tournantes au MAE - photo © Pierre Poupardin

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documents extraits des archives personnelles de Jean-Marie Potelle - photos © Pierre Poupardin

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