Des Nouvelles du Pescara 2R
par Jean-Marie Potelle - photo panoramique ©
Pierre Poupardin
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En l’an 2006, Gérard Feldzer, Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace, m’avait
demandé de l’aider au niveau des hélicoptères. Avec l’accord de Christian Tilatti, le conservateur et Pierre Romefort, Responsable Technique à Dugny, je
suis allé fouiller de l’autre côté des pistes du Bourget et là un choc
m’attendait ; jugez plutôt. J’ai
découvert dans le fond d’un hangar un appareil qui avait été conçu et piloté
par le célèbre Marquis Pateras-Pescara de Castelluccio. Ce dernier, il faut se
le rappeler, a construit quatre aéronefs, le 2R, le 2F, le 3F et le 4S. Avec le 2F il avait battu le record |
de distance en ligne droite avec un bond de 736 mètres. Il fut à l’origine
du pas cyclique et de la future procédure d’autorotation. Pour avoir
certitude que cet hélicoptère était bien sorti de ses études, j’ai eu la
chance de retrouver deux de ses descendants grâce à mon complice Pierre
Poupardin. Tout d’abord Marc, son neveu et grâce à lui Christian, son fils.
Après avoir réuni tout ce beau monde, nous avons sorti la machine de sa
caisse et quelle ne fut pas notre surprise, ce dernier était presque
complètement en bon état. |
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Seules les pales (16 au total) des rotors
contrarotatifs (2 en tout) et montés sur un seul arbre avaient souffert. Au fur et à mesure,
chaque pièce a été photographiée avant et après démontage et numérotée. Il a
fallu au Service Technique de Pierre Romefort une certaine dose de patience
pour nettoyer puis remonter le Pescara 2R afin qu’il soit exposé au Musée de
l’Air. Les chiffres parlent d’eux mêmes et je vous devais bien cela. Huit
personnes ont travaillé sur l’appareil. Toutes les pièces ont été traitées
au Corindron et finies à la Bille de Verre.
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Pour les pales,
c’est une spécialiste de l’entoilage qui a œuvré. Après avoir désentoilé
celles-ci, les pièces touchées ont été refaites à l’identique avec un
gabarit. Puis un traitement à la gomme laque a été nécessaire. Le rentoilage
a nécessité 42 m² de toile de lin et celui ci s’est effectué en biais, comme
l’avait fait faire son concepteur, pour limiter les phénomènes de torsion.
Heureusement deux pales encore reliées entre elles étaient encore présentes
et ont permis de ré assembler les autres en suivant ce modèle. Chose pas aisée du tout. Comme
je l’ai dit au départ il y avait deux rotors de huit pales |
chacun. La mise en place
sur le mât rotor a demandé une certaine patiente. Le remontage s’est fait
lentement d’après photographies et documents avec rigueur et méthode.
Après 9000 heures
de travail à huit personnes, le résultat était là et le Pescara 2R était le
roi de la fête le jour de
l’inauguration du « Hall des Voilures
Tournantes » le 15 décembre 2007.
Un
très beau travail d’équipe pas facile à réaliser.
Jean-Marie Potelle
Merci à
J-M Potelle
et P. Poupardin pour
cette restauration détaillée |
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Cliquez ici
pour aller sur le site Pateras-Pescara
documents extraits des archives personnelles de
Jean-Marie Potelle - photos © Pierre Poupardin
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