Quand
tu descendras du ciel... en Alouette II |
 |
Quand tu descendras du ciel... en Alouette II
En général, les missions proposées aux équipages des hélicoptères de la
Sécurité Civile ne sont pas des plus poétiques. Cependant à l’approche des
fêtes, en cette fin d’année 1977, et comme dans beaucoup d’autres bases en
France, nous sommes
parfois
sollicités pour transporter le « Père Noël » au profit de l’une ou l’autre
administration. Ceci peut...
[suite] |
___
Ko |
Un
grand du secours héliporté en montagne lâche les commandes |
 |
Un grand du secours héliporté en montagne lâche les commandes
Il m'est
très difficile de voir partir un tel passionné du secours héliporté en
montagne sans ressentir l’envie et le besoin de signaler ici sa magnifique
carrière. Très jeune, en 1975, Vincent rentre dans l’Armée de l’Air comme
élève-pilote de chasse et volera sur "Cap 10", "Fouga Magister" et "T 33
Bird" jusqu’en 1978. Il quittera ensuite les performances des avions de
chasse pour les battements de pales des hélicoptères....
[suite] |
___
Ko |
Historique
du secours héliporté |
 |
Historique du secours héliporté
C'est
seulement après l'invention de l'automobile que cette nouvelle technologie
s'est imposée dans le domaine du secours sanitaire. Elle est le fruit de
très nombreuses recherches et d'une longue évolution. Pour arriver à
employer ainsi un tel appareil, il a fallu que l'homme cherche tout d'abord
à s’élever dans les airs. Le milieu médical fut d'ailleurs parmi les
premiers à vouloir s'intéresser à ce projet si l'on observe...
[suite] |
___
Ko |
Drame
au sommet du Mont-Blanc... 20 ans déjà |
 |
Drame au sommet du Mont-Blanc... 20 ans déjà
Les mains
crispées sur les double-commandes de notre Alouette III rouge, je l’entends
encore me dire : « Prends cet angle d’approche, si ça ne tient pas, dégage
vers toi, si tu pars de mon côté … nous sommes morts. En ce jour de
printemps 1991, Mécanicien d’équipage à bord de l’hélicoptère de la Sécurité
civile, je n’avais pas hésité un instant quand Patrick BROS, le Pilote me
proposait de prendre les commandes pour effectuer...
[suite] |
___
Ko |
Marc
Lafond raconte Alain Frébault |
 |
Marc Lafond raconte Alain Frébault
C’est en 1972 que j’eus la chance d’être recruté au sein du Groupement
Aérien du Service National de la Protection Civile situé sur l’aérodrome
d’Issy-les-Moulineaux. Un vague hangar recouvert de tôles ondulées abrite
quelques appareils et bureaux administratifs. A peine avais-je franchi la
porte d’entrée que j’aperçois une petite plaque de marbre
...
[suite] |
___
Ko |
Passeport
bleu |
 |
Passeport bleu
Les années 80 marqueront nettement
la montée en puissance de l’activité des hélicoptères de la Sécurité Civile
dans le domaine des interventions dites « Primaires médicalisées ».
Favorisées par l’installation des SAMU sur l’ensemble du territoire, elles
consistent à intervenir directement sur les lieux d’accidents et de
détresses médicales les plus diverses (accidents du travail, accidents à
domicile, accidents de la route, etc...) ...
[suite] |
251 Ko |
Le
Christ du Mont Blanc à 20 ans |
 |
Le Christ du Mont-Blanc
Une fois de plus, à bord de « l’Alouette III »
rouge de la Sécurité Civile qui virevolte et butine d’arête en arête, de
sommet en sommet, j’accompagne le pilote
René
ROMET dans l’une de ces séances d’auto entraînement que nous aimions
pratiquer à l’approche de chaque nouvelle saison estivale à Chamonix. Une
fois de plus, nous avons « rendu visite » et effectué des manœuvres
d’approche et de mise en vol stationnaire à la ...
[suite] |
231 Ko |
Un
rêve de Roi |
 |
Un rêve de Roi
C’est
à la suite de certaines circonstances fortuites d’origine familiale, que je fus
invité au printemps 1989 à la « Fondation Condé » de Chantilly, lieu de
résidence de Monseigneur Henri d’Orléans, Comte de Paris, Chef de la Maison de
France.
Descendant direct de notre dernier Roi Louis-Philippe 1er, puis
devenu dés 1940 l’héritier de l’une des plus grosses fortunes de notre pays, il
était cet homme à qui le Général De Gaulle
...
[suite] |
120 Ko |
Poème
de départ à la retraite |
 |
Poème de départ à la retraite
C’est assurément à l’enfant admiratif des
derniers moulins à vent, Tournoyant encore leurs ailes dans mon plat pays,
Que je dois cette passion des rotors volants, M’amenant en carrière
jusqu’ici, Même si la fonction de Pilote était déjà à l’aéronautique, Ce que
la cerise est au gâteau, Friand j’étais d’un autre pronostic, Rejoindre la
crème des Mécanos, Pour cela, aux quatre coins de France, j'ai voulu servir,
Sans doute aussi
...
[suite] |
...Ko |
Cinquantième
anniversaire de la base de Grenoble |
 |
Cinquantième anniversaire
de la base de Grenoble
Après l’inauguration officielle du Groupement
Hélicoptère en 1957, c’est dans le courant du mois de juillet que sera
implantée sa toute première base dans la région de Grenoble. C’est avec un
appareil américain le « Bell 47 G2 » (moteur essence, pales en bois, deux
civières extérieures, 3 places en cabine) qu’en ce 20 juillet 1957, deux
pilotes FROMMWEILER et LEPLUS, et deux mécaniciens MONTMASSON et MARET, se
présenteront...
[suite] |
...Ko |