Passeport Bleu
par Francis Delafosse - 19 mars 2009
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Les années 80 marqueront
nettement la montée en puissance de l’activité des hélicoptères de la Sécurité
Civile dans le domaine des interventions dites « Primaires médicalisées ».
Favorisées par l’installation des SAMU sur l’ensemble du territoire, elles
consistent à intervenir directement sur les lieux d’accidents et de détresses
médicales les plus diverses (accidents du travail, accidents à domicile,
accidents de la route, etc...) toujours au plus près de chacune des victimes à
la demande des Sapeurs pompiers, ou autres services de secours. Bien évidemment,
ces interventions comportent pour les hélicoptères des risques particuliers car
ils sont contraints de se poser à prox- |
imité immédiate de chaque intervention dans le but de déposer le personnel médical
et avant d’embarquer une éventuelle victime. Ceci dans des zones le plus
souvent totalement méconnues, là où peuvent se présenter tous les dangers.
(Obstacles divers, lignes électriques, câbles, clôtures, etc).
C’est pour cette
raison, qu’à la même époque, en découvrant l’émission « La chasse aux
trésors », animée par Philippe de Dieuleveult, j’eus beaucoup de mal à
admettre que l’on puisse faire un jeu télévisé et épater la galerie en
effectuant, par hélicoptère, ce genre de posés à l’aventure.
En ce qui nous concerne, prendre
des risques pour venir en aide à la population me paraissait bien justifié,
mais voir cela dans le cadre d’un amusement, me poussait à « zapper »
systématiquement ce genre d’émission.
Voilà pourquoi je
n’étais pas spécialement enthousiaste en apprenant que
René Romet, le Président de
notre Amicale Sécurité Civile, comptait sur la participation de ce « Dieuleveult » pour concrétiser un projet de film destiné à porter à la
connaissance du grand public nos activités en matière de secours dans le
Massif du Mont-Blanc.
C’est donc en cet été
1984, à la Base Hélicoptère d’Annecy, que je rencontrai Philippe pour la
première fois et malgré mes préjugés et ma réticence, je reconnais que je
fus très vite rempli de sympathie à son égard. |
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Il venait de créer sa
propre société de production « Passeport bleu » et dés notre arrivée sur les
lieux du tournage à Chamonix, en compagnie de son épouse Diane, leurs deux
fils Erwann, Tugdual et quelques amis, nous avions formés de suite une
petite équipe dans la plus agréable des ambiances. Comment ne pas me
souvenir de lui quand, arrivant le matin à la « DZ des bois »,
lieu du tournage, il savait discrètement délaisser « sa cour » pour se
diriger seul vers le hangar en vue de saluer le mécanicien de permanence
préparant son appareil pour les vols de la journée. Je n’avais pas manqué de remarquer qu’il
était souvent parmi les premiers volontaires à se lever pour débarrasser
notre grande tablée après chaque déjeuner pris sur place dans notre modeste
cabane en bois. Et je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je me retrouverais
à ses côtés, nos quatre mains plongées dans la même vaisselle.
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Parfois, entre deux
décollages, nous nous faisions plaisir de faire découvrir l’intérieur de
l’hélico aux deux jeunes enfants. Tous ces petits détails rendaient faciles
nos liens d’amitié et prouvaient combien il était animé d’une personnalité
attachante bien éloignée de son « aura médiatique ».
Il tenait absolument à
filmer le plus possible tout ce que l’on pouvait vivre au cours de nos
interventions. Dans les jours qui suivirent, la montagne fut
particulièrement meurtrière et les images filmées s’annoncèrent quelques
fois |
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aussi spectaculaires
qu’insoutenables. Malgré tout, debout sur une passerelle rajoutée sur le
marche pied gauche de l’Alouette, la caméra bien assurée par-dessus son
épaule, il savait que rien ne pourrait lui échapper.
Le tournage terminé, le
montage de ce film fut effectué à Paris avec pour titre :
En limite de
puissance : « C’est par ces mots, dit-il, que j’ai ressenti toutes ces opérations de sauvetage ». Cette production sera
vendue dans sept pays différents sans toutefois être diffusée sur aucune de
nos chaînes françaises. Ce qui confirme bien que « Nul n’est prophète en son
pays ».
Quelques années plus
tard, soucieux cette fois de présenter dans un livre la grande diversité des
missions effectuées par toutes nos Bases Sécurité Civile de France, je fus
en mesure de regrouper plusieurs dizaines de textes envoyés par mes
collègues, pour les présenter ensuite au journaliste aéronautique Gérard
Frison chargé de contacter les éditions « France Empire ».
Et afin de promouvoir le
mieux possible la vente de ce livre intitulé « Et le ciel t’aidera » dont
les bénéfices iraient pour moitié à notre amicale, nous avons pu en obtenir
la préface auprès de Philippe de Dieuleveult. Elle deviendra son tout
dernier texte écrit avant son départ vers cette destinée dramatique en
Afrique mais restera désormais le plus vibrant hommage jamais rendu aux
équipages hélicoptère de secours pour lesquels, il n’épargne en rien son
admiration en précisant entre autres que : « Ces gens-là savent qu’une
femme, un père ou un enfant embrassant l’alpiniste ou le marin sauvé vaut
bien tout l’or du monde ». |
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Peu de temps après,
c’est lui-même qui devait disparaître dans les flots tumultueux du fleuve
Zaïre. Un gros nuage noir venait assombrir le ciel bleu de son passeport
mais il ne couvrira jamais le souvenir et la mémoire de cet homme qui, toute
sa vie, conserva un peu de cet azur dans sa tête et dans son cœur.
Il restera toujours
parmi ceux que l’on ne voit qu’une fois et que plus jamais on ne pourra
oublier.
Merci à
F. Delafosse pour avoir partagé avec nous ces touchants souvenirs et ses
archives.
Cliquez
ici pour voir le film "En limite de puissance".
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Francis Delafosse écrit ses mémoires ; cliquez
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Photos © Collection
Francis Delafosse et Dominique Marro
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