La H.A.I. 2009 en
pleine crise
par Jean-Marie Potelle - 11 mars 2009
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HELI-EXPO a eu lieu cette
année du 20 au 22 février à Anaheim en Californie. Certes les Constructeurs
étaient présents, le public également mais pas les commandes qui n’ont pas
été à la hauteur de l’événement par rapport à l’année dernière. Il
semblerait que la difficulté à obtenir des crédits ait freiné l’activité.
Peu de nouveautés sur les stands mais des projets en cours.
Commençons dans l’ordre
alphabétique par :
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AGUSTA-WESTlAND
Pour l’année 2007/2008, le
chiffre d’affaire a augmenté dans les neuf premiers mois. Le nombre
d’appareils civils livrés est de 220 avec l’espoir d’en livrer 260 en 2010.
Des accords ont été signés avec la Russie pour l’assemblage à Oboronprom de
l’A 139 et en Inde avec TTA pour la production de l’A 119. Agusta
s’intéresse comme beaucoup au système WAAS, navigation par satellites de
précision avec intégration de signaux et bien sûr plus tard Galiléo. La
Société participe également au programme Clean Sky pour des hélicoptères
"verts". L’AW |
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149, dérivé de l’AW 139 et
futur rival du Black Hawk doit faire son premier vol dans les prochains
mois.
BELL HELICOPTERS
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Une mise au point a été
faite rapidement car contrairement à certaines déclarations, BELL n’est pas
à vendre.
Suite à l’arrêt lié au
programme ARH (Armed Reconnaissance Helicopter), 500 personnes ont été
licenciées. Cet appareil était un dérivé du Bell 407. En 2008, 300 commandes
ont été enregistrées et 181 machines livrées. Les 4 appareils les plus
vendus sont le 407, L206 Long Ranger L 4, le 412 et le 429. Ce dernier
devrait être certifié en Mai 2009. 330 lettres d’intentions ont été signées.
Les performances de l' |
appareil ont été
augmentées, Vitesse Max 147 Kts au lieu
de 142, distance franchissable : 615 Km au lieu de 578. Bell étudie la
possibilité d’utilisation du système WAAS. Le remplacement du 412 n’est pas
encore tranché.
EUROCOPTER
L’intégration de WAAS est
en cours pour les hélicoptères de la gamme. Eurocopter a livré 588 contre
488 en 2007. Plus de 70% des commandes viennent des secteurs
gouvernementaux. Les acquisitions se font sur des machines plus lourdes
comme l’EC 225 et bien sûr l’EC 175 qui devrait faire son premier vol cette
année. N’oublions pas que cet hélicoptère est développé avec la Chine.
De même le constructeur fait partie du programme Clean Sky
avec Agusta et dirige une étude sur l’hélicoptère Diesel. Un EC |
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120 devrait être présenté
avec ce type de moteur en 2011. Mais faut-il encore le trouver.
Autre annonce, le projet X
3 qui donne réponse au X2 de Sikorsky. A voir l’écorché présenté, l’appareil
ressemble au Fairey Rotodyne sans l’éjection de gaz en bout de pales. A
voir.
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MD HELICOPTERS
Ce constructeur a livré 52
hélicoptères et aurait pu faire mieux si un problème de pièces défectueuses
sur le 902 n’avait pas entravé la fabrication.
ROBINSON
893 machines ont été
construites et malgré cela, des licenciements ont eu lieu. La poussée se
fait sur le R 44 Raven 1 bien que le R22 se construise toujours.
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Le R66 équipé du RR 300,
certifié fin 2007 ; continue ses essais et devrait être certifié fin 2009.
SIKORSKY
Désormais les hélicoptères
SCHWEITZER vont changer de noms depuis son absorbtion par Sikorsky,
dorénavant les appareils s’appelleront S-300 C, S-300 CBI et enfin S 434
petit hélicoptère à turbine. L’unité s’appellera GLOBAL HELICOPTERS.
Pour le X 2, appareil
moitié hélicoptère, moitié avion, les vols à très haute vitesse devraient
commencer mi 2009 avec son hélice propulsive.
Quant au S 76 D, il vient
d’effectuer son premier équipé de moteurs Pratt et Whit-
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ney 210 S, de pales en
matériaux composites et d’une avionique Thales. D’après le constructeur les
performances seraient nettement améliorées.
Au niveau des motoristes,
Turboméca présentait ses projets "verts". Atténuateur de bruit monté sur Arrius 2F. De nouveaux moteurs vont voir également le jour les TECH 600, 800
et 1500 en remplacement des familles actuelles. Le but : la réduction de la
consommation donc du C0². Des études sont également faites pour la réduction
du bruit.
Chez Rolls-Royce, le RR500
TS est en cours d’essais. Ce moteur délivre une puissance de 355 Kw pour une
masse de 85 Kg. PZL Swidnik qui développe le SW 4 semble très intéressé.
Jean-Marie Potelle
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