René Romet, Personnage Mythique

 
Retour à la page d'accueil

René Romet, un personnage mythique du massif

par Jean-Marie Potelle - 27 février 2009
René Romet - Collection JMP - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

Parler de René Romet est toujours pour moi un plaisir car nous avons partagé de très grands moments ensemble. Né à Toulon en 1936, il se jura de devenir Pilote d’Hélicoptères le jour où il vit pour la première fois cette machine fabuleuse venir vers lui et le pilote lui faire un signe. Il s’engage à 17 ans dans la Marine et devient mécano-plongeur-sauveteur sur hélico. A l’époque, c’est direction l’Indochine et, pour son grand plaisir, il est autorisé à mettre en route et faire les points fixes des HSS*. Par contre, lorsqu’il fait sa demande pour devenir pilote, la réponse est immédiate : c’est NON.

Expédié en Algérie, il rencontre le fameux colonel Crespin qui comprend son désarroi et l’envoie faire son stage dans l’ALAT** à Dax. Il devient Moniteur et à la charge de former les pilotes de la navale, une sacrée revanche. En 1970, il rentre à la Sécurité Civile tout d’abord en Corse puis dans les Pyrénées et enfin à Annecy. Il va rapidement se faire une solide réputation et devenir l’instructeur montagne pour les Alpes. Il réussira, entre autres, le premier treuillage latéral dans les Drus avec Gilbert Mezureux. Très médiatique, il va mettre en valeur les hélicoptères de la Sécurité Civile dans des émissions télévisées mais aussi dans les journaux. Christian Brincourt est souvent à ses côtés, Michel Drucker le fait passer dans l’émission Stars 90, Didier Régnier lui consacre un reportage sur TF1. Il va créer le Rotor Club Alpin et faire profiter de son expérience jeunes et moins jeunes.

Il devient rapidement le porte-parole des équipages mais il n’en reste pas là. Il organise en 1980, 82 et 84 trois coupes de France bon enfant qui permet de rassembler le monde de l’hélicoptère (je vous en reparlerai). A la dernière édition, plus de 80 machines étaient sur le parking venues de divers pays.

Il organisera un colloque sur les hélicoptères médicalisés et arrivera même à obtenir l’autorisation de posé pour les appareils concernés sur les bords du lac d’Annecy.

En 1981, pour la première fois la France est présente aux Championnats du monde d'hélicoptères

Inside Alouette III SA 316B F-GZBR avec René Romet aux commandes - Collection JMP - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

en Pologne. Les équipages sont Romet-Béranguier et Champeroux-Perdereau.

En 1992, il quitte la Sécurité Civile avec quelques 13 000 heures de vol, 2 000 missions de Secours et quelques 2 500 personnes sauvées.

Il rentre comme Directeur Général chez MTS et sera vite déçu par le résultat.

Il aura, entre autres, la joie de former Nadine Vaujour...

Il crée alors Héli Secours Assistance dont le but est la formation, le perfectionnement et le négoce d’aéronefs. Il va parcourir le monde à la recherche de matériel pour ses activités.

Mais la plus belle satisfaction qu'il ait eue, fut la mise en place, le 15 août 1988, du Christ du Mont-Blanc à l'Aiguille du Capucin à 3300m pour rendre hommage aux équipages d'hélicoptères et aux 30 000 victimes secourues.

Son palmarès

Ecole des mécaniciens de l’Aéronautique Navale de Rochefort

Brevet de Technicien Aéronautique Avions-Hélicoptères

Brevet militaire de pilote avions-hélicoptères

Instructeur pilote avions- hélicoptères

Contrôleur en vol

Membre du jury des examens de l’Aviation Civile

Certificat d’enquêteur des accidents d’aviation en particulier hélicoptères

Expert aéronautique

Formateur montagne des pilotes du CEV (Centre d'Essais en Vol)

Ses distinctions

Officier de la Légion d’ Honneur

Médaille de l’Aéronautique

Médaille Militaire

Croix du combattant

Croix de guerre avec citation

Médaille de la jeunesse et des sports

Chevalier du mérite national

Médaille pour actes de courage et dévouements bronze, argent et or

Grand prix et membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace

Ses livres

"Le secours arrive du ciel" (éd. Hatier)

"Le ciel t’aidera" (éd. France Empire)

"Secours extrêmes" (éd. Flammarion)

"L’hélicoptère et la Montagne" (éd. Garde)

L'Alouette III SC, l'appareil de prédilection de René Romet - Photo © Christophe Gothié

L'Alouette III SC, l'appareil de prédilection de René Romet - Photo © Christophe Gothié

Aujourd’hui, il a un peu décroché, l’âge aidant, et, étant donné son palmarès, il a droit à un repos bien mérité. Son regret : ne pas avoir réalisé un projet qui lui tenait à cœur : aller se poser très haut dans l’Himalaya.

Mais déjà la relève est assurée par ses deux fils : Dominique qui dirige Héli Sécurité et Rudy l'école d'Héli Secours.

Jean-Marie Potelle

Inside Alouette III SA 316B F-GZBR avec René Romet aux commandes et bien entouré - Collection JMP - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

* HSS : Abréviation pour Helicopter Support Ship

** ALAT : Abréviation pour Aviation Légère de l'Armée de Terre

Merci à J-M Potelle pour cette rétrospective d'une véritable légende vivante de la voilure tournante.

Cliquez ici pour télécharger en pdf, le récit "René Romet Mythique"Cliquez ici pour télécharger le récit intitulé : "René Romet Mythique" - © Jean-Marie Potelle 184 Ko.

Cliquez ici pour d'autres informations sur René Romet.

...

Rétrospective en photos

Photos © Collection Jean-Marie Potelle

[Sommaire] - [D. Méraux] - [1000 Posés] - [P. de Dieuleveult] - [Refuge Vallot] - [1er Posé MB] - [Issy]

[Vincendon & Henry] - [Djinn] - [Alouette 2] - [Pescara] - [Exec] - [1er Vol] - [MAE] - [Cabri] - [Brun]

[Roissy-Orly] - [Aubé] - [Histoire] - [R. Romet] - [Australes] - [Crise] - [30 ans SC] - [Qualif.] - [Alouette 3]

Cliquez ici pour découvrir les récits de Jean-Marie Potelle

  Cliquez ici pour découvrir les récits de Natacha Laporte   Cliquez ici pour découvrir les récits de Christophe Gothié   Cliquez ici pour découvrir les récits de Francis Delafosse

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Annexes]