Mars 1957, Mon Premier Vol

 
Retour à la page d'accueil

Mon premier vol

par Jean-Marie Potelle
Cliquez pour agrandir la photo de Jean-Marie Potelle à l'âge de 20 ans (cliché de 1963 à Dax) , auteur de cet article

Cela pourrait commencer par « Il était une fois ». En mars 1957, mon père, alors à la Garde Républicaine de Paris, s’était porté volontaire pour apprendre à piloter des hélicoptères car la Gendarmerie Nationale en était dotée depuis 1954. De mon côté, j’étais inscrit au Lycée Voltaire à Paris. Un jeudi, il décida de m’emmener avec lui à Issy-les-Moulineaux, seule condition : je devais rentrer par mes propres moyens. Arrivé en vue du terrain, je voyais déjà des engins bizarres qui virevoltaient dans tous les sens, c’était impressionnant. C’était des hélicoptères. Nous sommes entrés dans le grand hangar de

Fenwick Aviation où bon nombre d’appareils étaient garés. Un personnage est alors arrivé vers nous et je fis la connaissance de quelqu’un de fabuleux que je ne quitterai qu'à cause de son décès en 2000. Il s’agissait de Monsieur Jean Moine.

Fenwick importait depuis 1950 le célèbre BELL 47 et Jean Moine était le Chef Instructeur. Il avait entre autres posé son B 47 G 2 de 260 Hp au sommet du Mont-Blanc à 4807 m. Après une explication sur un hélicoptère désossé puisqu’en révision, j’apprends ce que sont les pales principales, leur rôle, les pales de l’anticouple et leur

L'École Fenwick en 1958 - Collection JMP - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

utilité. Puis c‘est au tour du moteur. Le moment fatidique arrive et Jean m’invite à m’installer à bord du Bell 47. Je n’en mène pas large, cette grosse bulle me met en contact direct avec la nature. Après m’avoir expliqué le rôle des diverses commandes et instruments de bord, c’est la mise en route. Ça pétarade sérieusement. Jean me parle beaucoup et me met en confiance en m’expliquant tout ce qu’il fait. Après un geste amical de ceux qui sont sur le parking, nous décollons. Premier stationnaire. On sent que l’homme a cette machine bien en main. Nous rejoignons l’extrémité du terrain et c’est la prise de vitesse. Les patins frôlent l’herbe et j’ai une petite tendance à reculer dans mon siège.

Issy-les-Moulineaux, les bâtiments de l'ALAT en 1958 - Collection JMP - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

Puis nous grimpons vers la Seine, virage à gauche et là je vois Paris comme je n’aurais jamais imaginé voir la capitale sous cet angle. La tour Eiffel est toute proche. Jean me donne altitude et vitesse. Cela dure vingt bonnes minutes et nous retournons vers Issy. J’observe encore une fois les voitures qui sont petites et collées les unes aux autres. Arrivé à la verticale, Jean annonce « Autorotation », je ne sais ce que çà veut dire mais m’ayant expliqué que nous allons simuler une panne moteur, je ne suis vraiment pas à l’aise. D’un seul coup je me sens aspiré vers le haut et voit arriver la planète à une certaine vitesse.

Il effectue alors une série de manœuvres qui nous amène en glissant sur les patins au point qu’il avait choisi. Je vois sur son visage un léger sourire. Après le redécollage, il me fait une petite démonstration de maniabilité, 360°, carré, marche arrière et j’en passe...

Retour devant les hangars et bien sûr on fête mon « Tout Premier Vol » au jus d’orange.

Après avoir chaleureusement remercié Jean Moine et son équipe, je pars prendre le métro pour rejoindre la Caserne de la République. Je me sens bizarre... Arrivé chez moi, je me précipite vers les toilettes en maudissant le conducteur... du métro qui m’avait rendu malade.

La suite on la connaît...

Jean-Marie Potelle

Sur ce cliché de 1957, on peut voir la piste avions, les hangars à gauche ALAT et Protection Civile et au fond l'École Fenwick - Collection JMP - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

Jean-Marie Potelle en compagnie de son petit fils Yoann. La relève, qui sait ! Photo ©  Claude Cluchier

A gauche: Jean-Marie Potelle en compagnie de son petit fils Yoann. La relève, qui sait !

A droite, Jean-Marie Potelle par le dessinateur Yvan le Bec

Jean-Marie Potelle par le dessinateur Yvan le Bec (ancien pilote de l'ALAT) - photo collection JMP

Merci à J-M Potelle pour ce souvenir qui l'a marqué à jamais.

Les hélicoptères sur lesquels J-M Potelle a volé

Jean-Marie Potelle aux commandes du Djinn - Collection JMP - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes du Bell 47 - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle après sa présentation de l'EXEC - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes de l'AS350 - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes du Bell 230 - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes du BK 117 - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

Djinn

Bell 47

EXEC

AS350

Bell 230

BK 117

Jean-Marie Potelle aux commandes de la Gazelle - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes d'un Écureuil - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle devant une Alouette 3 - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes d'un MI 2 - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes d'un R22 F-GCLK avec Jean Moine - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes de l'Enstrom F28A F-BVRE - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

Gazelle

Écureuil

Alouette 3

MI 2

R22

Enstrom F28A

Jean-Marie Potelle aux commandes du Dauphin - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes d'un Écureuil Bi F-GDFA - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle devant un Hughes 500 D - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle devant un Shark - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes du Bell 47 SC - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes de l'alouette 2 Agricole F-GBDV - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

Dauphin

Écureuil Bi

Hughes 500 D

Shark

Bell 47 SC

Alouette 2 agricole

Jean-Marie Potelle aux commandes du Bell 407 - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle en compagnie de Jacques Grandin aux commandes de l'Alouette 3 de la Sécurité Civile - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes de l'Hélicop-Jet F-WZAI - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes du Lama F-GIBK - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle aux commandes de l'Alouette 2 lors du championnat du Monde - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter Jean-Marie Potelle devant une Banane Volante H21 - Photo ©  X - en cas d'observation sur le copyright de cette photo merci de nous contacter

Bell 407

Alouette 3 SC

Hélicop-Jet

Lama

Alouette 2 Champ.

Banane H21

Photos © collection Jean-Marie Potelle

[Sommaire] - [D. Méraux] - [1000 Posés] - [P. de Dieuleveult] - [Refuge Vallot] - [1er Posé MB] - [Issy]

[Vincendon & Henry] - [Djinn] - [Alouette 2] - [Pescara] - [Exec] - [1er Vol] - [MAE] - [Cabri] - [Brun]

[Roissy-Orly] - [Aubé] - [Histoire] - [R. Romet] - [Australes] - [Crise] - [30 ans SC] - [Qualif.] - [Alouette 3]

Cliquez ici pour découvrir les récits de Jean-Marie Potelle

  Cliquez ici pour découvrir les récits de Natacha Laporte   Cliquez ici pour découvrir les récits de Christophe Gothié   Cliquez ici pour découvrir les récits de Francis Delafosse

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Annexes]