4 hélicoptères pour un secours

 
Retour à la page d'accueil

80 secouristes et 4 hélicoptères mobilisés pendant 24 heures

Les occupants de l'avion n'ont pas survécu - Stéphane BLÉZY

Les recherches de l'avion disparu des écrans radars de la surveillance aérienne de Lyon, samedi après-midi, auront duré près de 24 heures dans des conditions particulièrement difficiles pour les services mobilisés par la cellule de crise de la préfecture de l'Isère. Les recherches de l'avion disparu des écrans radars de la surveillance aérienne de Lyon, samedi après-midi, auront duré près de 24 heures dans des conditions particulièrement difficiles pour les services mobilisés par la cellule de crise de la préfecture de l'Isère. C'est à 11 h 55 hier, que les secours ont découvert ce que chacun craignait depuis la veille. Le Piper Seneca PA 34 parti d'Angleterre pour rallier Cannes s'est écrasé en lisière du plateau du Vercors, au Pas-de-la-Ville à Gresse-en-Vercors, au nord du Grand-Veymont, à environ 1 900 m d'altitude. Deux corps d'adultes ont été découverts à une quinzaine de mètres de l'appareil disloqué. Les secours ont également retrouvé sur place le corps d'un enfant.
L'énorme déploiement des moyens de recherche a commencé, en début d'après-midi samedi, lorsque l'unité de l'armée de l'air de Lyon chargée de la surveillance aérienne a signalé la disparition subite des écrans radars d'un avion, au moment où il survolait le Vercors.
Très vite, la cellule de crise de la préfecture de l'Isère a été activée, le plan "Sater-Charly" a été déclenché et un impressionnant dispositif de recherche a été déployé sur le terrain.
Ainsi quelque 60 secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), de brigades territoriales de gendarmerie, de la CRS Alpes, du Grimp 38 (sapeurs-pompiers), mais aussi des radio-amateurs et des renforts drômois se sont rendus dans le secteur du Grand Veymont.

Pas moins de quatre hélicoptères ont aussi été mobilisés entre samedi et dimanche, le Dragon 38, un hélicoptère de la gendarmerie de Bron, un appareil Fennec venu de la base militaire d'Orange ainsi qu'un Super-Puma, spécialisé dans les recherches Sater, venu de la base d'Istres. Mais les conditions météo (importantes chutes de neige) n'ont laissé que de rares fenêtres de vol aux moyens aériens. Néanmoins le Super-Puma a pu survoler le secteur une partie de la nuit de samedi à dimanche.
Puis hier matin, les deux Dragons 38 ont pu prendre le relais, le ciel devenant plus clément. Toute la nuit aussi les hommes au sol ont poursuivi leurs recherches entre 1 700 et 2 300 mètres d'altitude, l'effectif passant hier matin de 60 à 80 secouristes.
Peu avant midi, une équipe à ski du PGHM a repéré la carcasse de l'avion au Pas-de-la-Ville. Puis les corps de deux adultes et d'un enfant ont été retrouvés. Dans un premier temps, les dépouilles ont été transportées jusqu'à Gresse-en-Vercors, avant d'être transférées à la morgue de Grenoble, où elles feront l'objet d'un examen médico-légal.
Dès la découverte de l'appareil, les opérations de secours ont laissé la place à l'enquête judiciaire sous la responsabilité du parquet de Grenoble. La compagnie de gendarmerie de La Mure et la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Lyon sont chargées des investigations. Leur premier travail sera d'identifier formellement les corps des trois victimes dont l'une serait un ressortissant américain, puis de déterminer les causes exactes du crash.
On sait juste qu'au moment où il se trouvait à l'aplomb du Vercors, le pilote de l'avion volait à vue et que quelques minutes avant qu'il disparaisse des écrans radars, il venait d'indiquer qu'il envisageait de passer en vol aux instruments.
Pour l'heure, impossible de dire si le drame est dû à une erreur du pilote, à une avarie sur l'appareil où aux conditions météo très mauvaises qui régnaient sur la région samedi après-midi.

Un Super-Puma de la base d'Istres a survolé le secteur des recherches dans la nuit de samedi à dimanche. Et hier matin, dès que le temps l'a permis, le Dragon 38 de la Sécurité civile a pris le relais. Peu avant midi, une équipe à ski du PGHM a repéré la carcasse de l'avion.source - Photo panoramique © Colin Pratt Hooson

Photo © Dauphiné Libéré - Marc GREINER

Photo © www.m6info.fr

Photo © www.m6info.fr

Photo © www.m6info.fr

Photo © www.m6info.fr

Photo © www.m6info.fr

Photo © Reuters 2007 Jean-Paul

Cliquez ici pour voir le reportage au 12/13 de France 3

[Sommaire] - [Bell429] - [D-HLOG] - [Gus] - [SAF-Helicap] - [Centenaire] - [Secours] - [Crash Alouette2]

[Crash EC145] - [JPO Albertville] - [NFH] - [Crash R44] - [Crash EC-135] - [Gilles Ferres] - [Officiel] - [Crash Puma]

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Autres clichés] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Annexes]