Le SAF rachète Hélicap

 
Retour à la page d'accueil

La belle envolée de SAF-Hélicap

En rachetant le parisien Hélicap spécialisé dans les secours par hélicoptère, SAF Holding devient le premier exploitant français d’hélicoptères.

Au terme d’un an et demi de négociations, le savoyard SAF Holding a finalisé le rachat de Hélicap. Basé à Issy-les-Moulineaux, dans la région parisienne, le leader français du transport sanitaire par hélicoptère civil réalise un chiffre d’affaires d’environ onze millions d’euros avec une quarantaine de personnes. Empreintes du même état d’esprit, les deux entreprises sont rassemblées au sein d’une nouvelle entité, SAF-Hélicap.

Une assise renforcée

Réalisée avec l’appui de la Banque Populaire, du Crédit Agricole et d’Oseo-BDPME qui ont apporté quatre millions d’euros, l’opération permet à la compagnie albertvilloise de se hisser au premier rang des exploitants d’hélicoptères civils sur le territoire français. “En ouvrant notre capital à des partenaires bancaires, nous consolidons notre assise financière ce qui était important car notre activité, de moins en moins saisonnière, génère des investissements lourds”, ajoute son Pdg, Éric Fraissinet. Cet ingénieur, diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, a commencé sa carrière professionnelle dans l’aviation d’affaires avant de travailler dans la finance. En 1989, suite au décès de son père Roland, il prend les commandes de SAF Hélicoptères dont il n’a de cesse, depuis, d’assurer la pérennité. Une volonté qui s’est traduite par la mise en place d’un directoire constitué de cadres actionnaires. Christophe Rosset, le président de SAF Hélicoptères, travaille aux côtés de trois directeurs : Jean-François Dupraz, aux finances, Olivier Rostan pour le commercial et Lino Ferri à la technique. Manque à l’appel James Perrier qui dirigeait l’activité de levage. Ce pilote chevronné a disparu en septembre 2005 lors d’un accident d’hélicoptère qui a aussi coûté la vie au mécanicien, Armand Burjes.

Un métier exigeant effectué souvent en milieu hostile

Ce drame a fortement touché l’entreprise où ces deux professionnels expérimentés travaillaient depuis de nombreuses années. Et dans laquelle la sécurité reste le cheval de bataille : “Lorsqu’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, nos pilotes et techniciens ne décollent pas ou font demi-tour. Ces décisions, qui relèvent d’une réflexion personnelle pour laquelle chacun a acquis une compétence, ne sont jamais reprochées”, explique Éric Fraissinet en insistant sur le milieu souvent hostile dans lequel se déroulent les missions en hélicoptère.
Ces dernières années, SAF Holding a connu une belle croissance. Elle a aussi investi dans ses bâtiments et son parc matériel. Après le rachat d’Hélicap, Éric Fraissinet qui conserve, avec sa famille, la majorité du capital va logiquement marquer une pause. Il prépare également l’avenir avec l’arrivée d’une jeune génération de collaborateurs qui apprend un métier exigeant auprès des anciens. Parmi eux, son fils, Cédric qui a souhaité rejoindre l’entreprise familiale après une expérience dans un grand groupe.

SAF Holding
> Siège : Albertville (Savoie)
> Pdg : Éric Fraissinet
> Chiffre d’affaires 2006 (prévisionnel) : 22 millions d’euros
> Effectif : 107 personnes
> 7 bases permanentes
> 11 bases Samu
> 3 bases saisonnières
> SAF Holding détient 100 % du capital de ses trois filiales
> SAF Hélicoptères : à l’origine spécialisée dans le secours et les chantiers de montagne, elle s’est diversifiée dans tous les métiers “on shore” de l’hélicoptère avec ses vingt appareils.
> SAF Industrie : a été créée en 1990 pour apporter des services d’entretien à SAF Hélicoptères. Elle réalise aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires avec d’autres clients.
> Hélicap : ses 10 hélicoptères interviennent dans tout le pays pour des services d’aide médicale d’urgence. source

[Sommaire] - [Bell429] - [D-HLOG] - [Gus] - [SAF-Helicap] - [Centenaire] - [Secours] - [Crash Alouette2]

[Crash EC145] - [JPO Albertville] - [NFH] - [Crash R44] - [Crash EC-135] - [Gilles Ferres] - [Officiel] - [Crash Puma]

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Copyright]