pots de fleurs.
La journée passe
lentement, notre départ est estimé à 19h30.
19h, le ciel tremble, l'odeur de kérosène entoure le 5eme RHC... Les pum's
reviennent de leur première rotation, je ferai partie de la deuxième. Arrivée
dans l'antre de l'EHM**, je me retrouve face à deux mastodontes dans lesquels je n'avais
pas mis les pieds depuis mon baptême puma de juillet.
Face à moi, BRF, kaki de son espèce et BRE,
le deuxième petit sablé du 5eme RHC
(le seul avec BRL). Toujours plus impressionnant quand on sait que ce vol va
se dérouler dans des conditions assez sympathiques et magiques. Présentation
de la bête, mon étalon sera donc aujourd'hui , le BRF avec, comme allier BRE
qui veillera à nos côtés. Embarquement imminent pour un vol de nuit sous JVN***, toujours avec la même émotion et la même magie, ce joli pum's
revêtu d'une magnifique robe verte et marron qui me permettra de rêver
pendant plusieurs jours... Ceinture attachée, tout le monde est à bord,
l'opérateur de bord ferme les portes, la mise en route des deux pum's
s'effectue, les 2 oiseaux s'emballent, l'odeur de JET se propage. Il fait
sombre dans les deux hélicos, le cockpit est verdoyant, les pum's se font discrets pour ce vol
sous JVN pour un vol en très basse altitude et patrouille serrée. Les pum's commencent à entamer leur roulage, BRE est positionné devant nous,
alignement sur les deux H le temps qu'un airbus décolle.
Il est temps d'aller rejoindre les étoiles et d'aller aider la nuit à se
coucher, décollage en piste 31 puis survol de la ville de Pau illuminée de
mille feux. Direction Caylus, l'ambiance est au plus calme mais je ne cesse
de gigoter à bord de ce rêve qui me noue les tripes de bonheur mais aussi,
comme toujours, des larmes ayant une signification bien précise.
Nous volons bas, très bas, les lumières défilent et puis BRE vient se
positionner sur notre droite pour ne plus nous quitter durant le trajet, il
est à seulement quelques mêtres et donne l'impression qu'en sortant la main
dehors, on aurait tendance à pouvoir le toucher, je l'avoue, c'est bien la
première fois de ma vie que je voyais un hélico de si prés en vol , ce qui
donne, ce côté sensationnel.
Vol de nuit, basse
altitude, en patrouille serrée et sous JVN... Que demander de plus? Un
atterrissage d'assaut peut-être? Après 45 minutes de vol à bord de BRF et aux côtés de BRE,
nous arrivons au dessus du camp de Caylus pour une finale sur le stade situé
à côté du parcours d'obstacles. Les lumières se font de plus en plus rares,
mais des petits lampes nous indiquent la direction à suivre pour rejoindre
l'aire sur laquelle se poser, totalement dans l'ombre. Plus qu'à quelques
mètres du sol, les deux pum's
entrent en contact avec la terre simultanément, et se posent comme des
fleurs, au point de se demander si nous sommes vraiment au sol. Mais les
portes s'ouvrent, ce qui confirme la règle, il est temps de débarquer de BRF.
Et je me retrouve face aux deux pumas qui font hurler leur milliers de
chevaux... Je pars me positionner en ligne avec la section à cinq mètres devant
les deux pumas pour tenir la zone, Famas**** à la main, sac dans le dos, accroupie
avant de continuer notre avancée.
Les 2 pumas s'arrachent du
sol juste sous nos yeux et face à nous en nous frisant les moustaches pour
rejoindre Pau... Il est temps de continuer la progression et d'aller couvrir
la zone d'atterrissage pour la dernière rotation qui arrivera deux
heures plus tard et qui m'aura permis de rêvasser durant
toute une nuit, remplie de pumas, de mission de surveillance pour couvrir la
zone d'atterrissage avec notre Famas et notre musette.
Parce que même si, pour beaucoup, cela reste un simple moyen de transport,
pour moi, cela représente bien plus qu'un rêve mais toute une vie.
Ma joie en montant dans un puma est toujours différente, surtout quand on
fait partie de la mission... Le rêve prend forme petit à petit, ils
s'appellent BRL, BRK, BRF et BRE, quatre pumas qui me font rêver et qui m'ont fait
découvrir ce monde fabuleux qu'est celui dans lequel il est possible
de voler avec ses destriers, que ce
soit à leur bord ou en patrouille... Et puis, qui sait? Peut-être qu'un jour,
je rejoindrai la place droite d'un de ces gros ours...
En attendant, mon prochain vol s'effectuera dans
dix jours pour un très gros
vol en patrouille, Puma et Gazelle réunis... Et une mission RESEVAC
(mission d’évacuation de
ressortissants)
avec les pum's...
Alors sur ces quelques lignes, je vais aller fermer l'œil et revivre tous
ces moments intenses que, finalement, aucun mot ne peut décrire..."fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" et le parcours est
encore long d'ici-là.
Natacha Laporte alias "Chouchi"
*
RHC :
Régiment d'Hélicoptères de Combat
**
E.H.M. :
Escadrille d'Hélicoptères de
Manœuvres
***
JVN
: jumelles de
vision nocturne (ou NVG Night Vision Goggles), sont
des
instruments optiques
permettant de voir dans l'obscurité.
****
Famas
: Fusil d'Assaut
de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne
Cliquez
ici
si vous souhaitez commenter son récit "Vol de nuit"
[Sommaire] - [Chouchi]
- [Vol de nuit] - [8
juillet 2006] - [Pumas]
- [Exercice] - [Inoubliable]
[I have a dream]
- [Rêve] - [Réalité]
- [Page] - [Ultimate]
- [Intervention] - [Retrouvailles]
[Introduction]
- [Quoi de Neuf?] - [Photos]
- [Vidéos]
- [Machines]
- [Pilotes] - [Les DZ]
- [JPO]
[Récits] -
[Flash Info] - [Plan du
Site] - [Remerciements]
- [Liens] - [Annexes] |