Les Aventures de Chouchi

 
Retour à la page d'accueil

Vol inoubliable

par Jeff et Chouchi, le 20 mars 2005 - photo panoramique © Chouchi
Photo © Jeff - Collection Natacha Laporte

Aujourd'hui, Nat a pu voler sur un Écureuil... Ce n'était pas son JCB* mais un pratiquement tout pareil, le F-GHBV, AS 350 BA N°1544 de son état. Hier soir, Michel, le pilote de Bravo Victor l'a appelée pour lui dire que ce matin il avait un vol programmé et qu'il avait une place de disponible à bord... C'est une Chouchi surexcitée, survoltée que j'ai eu au bout du fil 10' après ce coup de fil et connaissant son amour pour les Écureuils ça ne m'étonnait pas... Ce matin à 9h30, on arrivait au hangar de Bravo Victor... La machine était déjà dehors, n'attendant uniquement que ses maîtres montent en selle pour lui permettre de se dégourdir les pales... La jeune fille que

 j'accompagne, les yeux brillants d'impatience à regarder cette fabuleuse machine stationnée devant le hangar, en se disant que dans quelques minutes ce sera elle qui sera sanglée à l'intérieur en train de prendre l'air à son bord, comme elle s'imagine depuis qu'elle est tombée accro des Écureuils. 10h00, l'élève pilote arrive, accompagné de Michel et les trois personnes s'installent à bord... C'est alors qu'il me dit qu'il a une autre place de disponible et devant son insistance pour que je vienne, je me décide (je sais, on ne m'a pas forcé mais j'avais quand même envie de rester au sol pour pouvoir faire des photos souvenirs d'en bas).

Quelques minutes plus tard, après une prise d'ATIS**, le bruit de la mise en route que la miss avait tant entendu de dehors avec son JCB (sauf un petit moment d'écoute à l'intérieur en novembre) se fait entendre, mais cette fois-ci elle est à l'intérieur... On voit qu'elle essaie de se maîtriser pour ne pas pleurer mais quelques larmes perlent le long de ses joues et expriment l'intense bonheur qu'elle ressent à cet instant précis.. C'est un moment magique pour elle, si longtemps attendu.

Une fois la turbine lancée, vient le moment de la mise en l'air, translation sur le H et décollage... Là, on nous annonce une prise de cap sur Bidarrai pour du travail aérien et on se dit que ce ne sera sûrement pas les vingt petites minutes d'un simple baptême auxquelles on va avoir droit.

Arrivé sur secteur, les deux pilotes tournent autour d'une maison, puis cherchent une aire de poser au sommet d'une crête. Depuis le début du vol, les yeux de Chouchi balaient l'espace, allant du cockpit au paysage défilant sous nos pieds, ses yeux balaient le moindre centimètre de l'appareil, le casque enlevé de temps en temps pour apprécier le bruit du moteur de cet Écureuil tant convoité...

Après quelques approches sur la DZ improvisée, cap sur un autre coin et là, le ballet recommence avec cette fois, un poser complet après un passage au raz des arbres... L'ombre de l'appareil sur le sol donne lieu à de superbes photos...

Redécollage, puis cap sur une autre DZ improvisée située à proximité d'un chemin et d'une ferme. Lors de l'approche, on aperçoit deux randonneurs sur ledit chemin observant le ballet de l'hélicoptère et ses translations latérales sur la zone de poser... Puis redécollage et à nouveau retour sur Biarritz. La jeune fille assise en "place mécano" (arrière gauche) est toujours aussi attentive aux moindres détails de l'appareil, aux moindres actions des pilotes et aux moindres bruits mécaniques... La turbine ronronne toujours, pour le plus grand bonheur de ses oreilles.

Aligné longue finale H 27, mise en stationnaire au-dessus du H puis translation vers le H3 pour le poser final et coupure turbine, au terme de laquelle une action ferme et précise du pilote sur le frein rotor mettra fin à la course infernale des rotors de cet appareil qui tournent depuis plus d'1h25 pour le plus grand bonheur de la jeune fille assise à l'intérieure ; ce fameux frein rotor qui lui avait donné tant de mal sur son JCB adoré un certain jeudi 28 octobre 2004...

Puis c'est la descente, émerveillée, elle n'est plus la même personne qu'à son départ... Cette fois, elle a un grand sourire aux lèvres, les yeux pétillants en se souvenant des fabuleux instants inoubliables qu'elle vient de passer.

Jeff

* JCB: AS 350B F-MJCB de la Gendarmerie. Cet hélicoptère tient une place très particulièrement dans le cœur de Chouchi

** ATIS : En anglais :Automatic Terminal Information Service, Service automatique d'information d'aéroport

Les commentaires de Chouchi
Photo © ?

Croire en mes rêves, j'y suis enfin arrivée ! Je pensais que mon meilleur moment aéronautique, je l'avais déjà vécu durant mon lâcher, et puis j'ai rencontré plus fort, plus intense que ce moment-là, une dose énorme d'adrénaline, mêlant rêve, joie et larmes de bonheur... Tout le monde sait que l'Écureuil est mon hélico fétiche, depuis l'âge de trois ans que je lui cours après, ça vous marque à vie... Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir travailler avec l'un d'eux, mon petit F-GHBV qui m'emmène voler au-delà des soucis de chaque jour, 25h par semaine. Alors pourquoi se plaindre quand est si bien là-haut avec ses trois pales au-dessus de la tête qui tournent à vive allure ?

Un pas en avant vers le monde de l'aéronautique, vers les portes du rêve, au statut de navigant, je rêve aujourd'hui à celui de pilote qui, j'en suis sûre, arrivera bien vite... Et puis, depuis toute petite, les rêves s'entassent... Vouloir voler en Écureuil, vouloir bosser sur Écureuil, vouloir piloter un Écureuil, et vouloir ne faire "qu'un" avec lui en prenant la place de droite, celle du chef... Souvent je m'y suis retrouvée à cette place, celle du pilote ; de nombreuses fois, en imagination, je m'y suis assise, sanglée me voyant voler... Mais le rotor était toujours fixe, à l'arrêt. ; ça ne m'empêchait pas de pouvoir rêvasser en y croyant très fort... Et puis un beau jour, je m'y suis de nouveau assise, me suis sanglée, ai mis mon casque et BV s'est réveillé sous mes doigts... Le rotor s'est emballé, le rêve, grâce à lui, devient réalité. C'est vrai! Tout est bien réel! Les larmes me submergent. Comment y croire? Je suis enfin dans mon élément... dans mon rêve.

Cyclique, pas général et palonniers sont à moi... Premier contact avec la tour non sans émotion. Et c'est parti ! BV et moi décollons pour un vol à destination des nuages... Depuis, je pense constamment à ce moment à part, si extraordinaire. Maintenant mon rêve est de pouvoir, un jour, voler seule avec mon BV... et je sais, aujourd'hui, que tout est possible.

Natacha Laporte alias "Chouchi"

Cliquez ici si vous souhaitez commenter son récit "Vol inoubliable"

[Sommaire] - [Chouchi] - [Vol de nuit] - [8 juillet 2006] - [Pumas] - [Exercice] - [Inoubliable]

[I have a dream] - [Rêve] - [Réalité] - [Page] - [Ultimate] - [Intervention] - [Retrouvailles]

Cliquez ici pour découvrir les récits de Jean-Marie Potelle

  Cliquez ici pour découvrir les récits de Natacha Laporte   Cliquez ici pour découvrir les récits de Christophe Gothié   Cliquez ici pour découvrir les récits de Francis Delafosse

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Annexes]