Un certain 8
juillet 2006
par Natacha Laporte - photo panoramique © Chouchi
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Le soleil se lève, les rayons
commencent à traverser mes volets. Après une bonne nuit de sommeil sous mes
draps, il est temps de me lever. Il est 8h30, une bonne douche qui
réveille, un bon petit déjeuner, et je pars me préparer. Il est 9 heures, je pars
faire ronronner la voiture, direction Biarritz Hélicoptères où j'ai rendez-vous
à 9h15. Encore une belle journée qui m'attend. Le soleil
est au rendez-vous et nous avons aujourd'hui sept baptêmes de l'air, la journée
commencera donc à 11h du matin pour la première rotation de vingt minutes :
Biarritz, Arnaga, Saint jean de Luz et retour par la côte. Comme chaque samedi,
je suis chargée de préparer l'héli- |
co, de m'occuper de toutes
les personnes qui viennent pour les baptêmes de l'air, je dois les
accueillir, leur faire les consignes de sécurité, les embarquements,
débarquements...
Arrivée sur le parking de BTZ
Hélicoptères, je me dirige donc
vers le hangar, l'hélico est déjà dehors, tiens! C'est bizarre, pourtant nous
sommes bien à l'avance, il est à peine 9h30 et les baptêmes commencent à 11h... Pas grave, Michel a
certainement voulu prendre un peu d'avance... Je pars donc voir mon fidèle
hélico, je le prépare un peu avant les baptêmes, j'arrange les ceintures,
les sièges, j'ouvre les portes, et puis un bon gros câlin avant de débuter
la journée s'impose! Direction le bureau pour la suite, nous allons préparer les différentes rotations en attendant
les premiers arrivants, une météo qui prévoit de plus un beau CAVOK* durant
toute la journée.
Michel me fait signe de venir l'aider
à préparer l'hélico, "Heeuu, je veux bien mais je l'ai déjà fait!" Pas grave; il a l'air têtu et a
l'air d'y tenir... "Bon, si tu insistes..." Arrivés devant mon bel
hélico, les paroles qu'il m'adresse me font brusquement tourner la tête
tandis que mon coeur, un instant suspend son battement
"Allez viens, on va faire ton premier vol en double commande" "Hein?
Quoi? Mais c'est une blague ou quoi?" Non, c'est "simplement" mon cadeau
pour la réussite de mon baccalauréat de la
part de Biarritz Hélicoptères, et le début de mes cours en hélico car ça continue
toujours depuis.
Je prends donc place à bord de cet hélico qui m'est
tant familier ; et oui, depuis l'âge de 3 ans, je le côtoie et je commence à bien
le connaître. Ce que je ressens est indescriptible, entre joie et rire,
et avec cette envie de hurler à quel point je suis heureuse... Mais rien n'a
encore commencé... Je m'installe, je règle mon siège, je m'attache, tout en
ne réalisant pas ce qu'il m'arrive, et en me posant cette question qui me
trotte dans la tête sans arrêt "ça y est? Je vais vraiment piloter l'hélico
que je connais depuis que je suis toute petite? Non c'est un rêve..." Un rêve jusqu'à ce
que Michel me demande de mettre la bête en route... Tout se fait lentement,
entre rêve et réalité, à ton tour Chouchi, ton rêve se réalise... L'hélico
se réveille, les pales bougent, le régime augmente, mon Écureuil vibre, je
viens de le réveiller... Après autorisation de la tour, je pose mes mains
doucement sur le manche et le collectif, et je pense, tandis que les larmes
montent et le sourire brille, et puis, mon Écureuil, je l'arrache du sol,
nous translatons sur le H 27, tout se passe bien pour le moment... nous nous
alignons, un petit stationnaire avant de partir. Hou là là, ça balance dans
tous les sens! Et puis, manche en avant, main sur le collectif, nous
traçons tout le long de la piste en herbe et nous partons, loin de l'ennui,
loin des soucis, mais près du paradis, mon BV et moi ne faisons qu'un, je
jette un regard vers mon "bleu"** qui, posté fièrement sur sa DZ, veille sur
nous.
Nous prenons de l'altitude, nous partons vers la mer, j'ai
l'impression que nous sommes les seuls en vol, je me sens si bien, si libre,
le rêve que je frôlais devient réalité... BV et moi avons notre âme en
commun, nous ne faisons qu'un, avec cette impression d'être les rois du
ciel, cette sensation féerique de pleurer de joie en plein vol aux commandes
de son Écureuil que moi seule pilotais... Quelques virages, mon BV
a envie de se mettre sur le dos tellement il est maniable et sensible! Nous
survolons les plaines, puis la côte, le soleil nous éblouit, pas un seul
nuage, juste le chant d'un ange, et le sourire de sa passionnée |
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accompagnée de son pilote
adoré... Que demander de plus? Le paradis existe bel et bien, nous sommes
les plus heureux tout là-haut, pourquoi faut-il redescendre?
Le temps passe, il est temps d'aller se poser avant les premiers baptêmes,
je rejoins, vent arrière, la piste 27, puis nous arrivons en finale ; l'atterrissage
risque d'être difficile. Je longe la piste puis translate sur le H ;
Michel m'aide pour l'atterrissage sur notre fidèle H3, car sinon ça promet! Nous
caressons le sol, nous voilà posés... et moi, revenue du paradis mais pas encore
redescendue. Tant d'émotions, tant de choses à raconter... Tout reste
indescriptible, dur à retranscrire. Les larmes coulent, la joie est
là. Je coupe tout, les pales s'arrêtent, le rêve commence...
Natacha Laporte alias "Chouchi"
*
CAVOK
: Ceiling and Visibility OK: Terme météorologique pour dire que le plafond
est à une hauteur de plus de 1500 m au dessus du terrain, que la visibilité
est supérieure à 10km, qu'il n'y a pas de Cumulonimbus et pas de phénomène
significatif.
** Chouchi parle de l'AS 350B F-MJCB
de la Gendarmerie, son fameux Écureuil JCB. Cet hélicoptère lui tient
particulièrement à
cœur.
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