dos, c'est parti pour 3 jours d'exercices.
Perfection de l'armement, les Pumas décollent dès 6h30... mais sans nous hélas !
Notre monture sera.....un GBC 180! Rrhhaa la poisse! Tans pis, il faudra s'y
faire. Embarquement des sacs à 20 dans le GBC durant 6 heures de route, il faudra
s'y faire ! Notre destination sera Fumel, nous avons de la chance, le soleil a
fait son apparition. Nous arrivons dans l'après-midi , notre lieu de rendez vous
est un stade de foot où doit arriver Pumas et Gazelles. Quelques minutes plus
tard, le ciel se met à hurler et 4 silhouettes apparaissent au loin pour
rejoindre la finale du stade de foot. BRO, BRW et BRB accompagnés d'une petite
Gazelle. Ils ne côtoieront le sol que durant quelques minutes avant de
redécoller en patrouille vers je ne sais où! Mais le stade sera le port
d'attache de BRB et de la BPY durant 3 jours... BRB reviendra 1 heure après, et
se posera sous mes yeux émerveillés, j'aurai pour mission d'éloigner le grand
public car des jeunes ont sport sur le stade.
J'ai donc pour ordre de garder le pum's pour toute la fin d'après-midi, ce sera
avec un grand sourire qui voudra sans doute tout dire en cachant ma joie. Pas de sommeil cette nuit, nous effectuons la garde de différents endroits, bien
évidemment j'ai choisi de garder le pum's, avant de retrouver de nouvelles
aventures auprès des 21 autres hélicos qui accompagneront ce bel exercice.
Mardi
6 mars... Pas de réveil, puisque nous ne nous sommes pas couchés! Les gardes
s'arrêteront à 6 heures du matin, et le pum's BRB aura été "flashouillé"
durant une partie de la nuit non pas par un radar mais par un petit appareil
photo.
Aujourd'hui, notre mission sera de protéger la zone de l'aérodrome de Belves où
nous nous rendrons et d'évacuer des ressortissants... La nouvelle tombe, nous
partirons en Puma...
Une joie immense, attendue jusqu'au dernier moment, impatiente de voir les 3 pum's arriver en final....qui sera mon étalon du jour...
Le vent du petit matin ramène le chant des mastodontes vers nous, je fais dos au
stade et je vois 3 petits points se suivent, ils sont là... Ils arrivent...
Les voici en final... Le premier s'appelle BRL... Quel émotion! Le premier
étalon avec lequel j'ai volé en juillet, il passe face à moi , tout près,
tellement près, que je ne tiens plus en place... Il est suivi de près par BRF,
Puma avec lequel j'avais effectué une semaine auparavant un vol de nuit
direction Caylus... Mais mon étalon sera le 3eme et dernier Puma, le BRD.
Embarquement, les rotors tournent à vive allure, les turbines s'emballent, je ne
peux m'empêcher de tapoter le nez de BRD à l'embarquement. Les portes se
ferment, il ne nous reste plus qu'a partir pour ce vol fabuleux en patrouille
aux cotés de deux pum's que j'affectionne particulièrement, le vol durera vingt
minutes
entouré de BRF sur notre gauche et de BRL sur notre droite... Un vol tactique,
bas, trés bas, mais le vol sera de courte durée, nous arrivons en finale
sur l'aérodrome de Belves, avec un beau posé d'assaut, nous débarquons et nous
nous postons cinq mètres devant les Pumas avant que ceux ci ne nous décollent juste
au-dessus et ne s'échappent... Nous encerclons la zone, comme par hasard, on me placera sur la zone d'atterrissage
et de dépose de charge... ça va, ça vient, il y a des Pumas sur ma droite, sur ma
gauche, devant et derrière, idem pour les Gazelles, pas un instant sans bruit de
rotor tournant. Il y en a même qui effectuent des passages en patrouille... BRE, BRK, BRO, BRL,
BRD, BRF, BRU, BRW et bien d'autres encore, un paysage de rêve devant tous ces
bestiaux...
Une mission qui se sera dérouler à merveille avec une évacuation de
ressortissants qui aura rouler sur l'or... Deux Pumas arrivent en final en début
d'après-midi... BRO et BRE, le petit sablé.
J'avais effectué également une semaine avant, un vol très serré en patrouille
avec BRE, de plus c'est un pum's que je trouve très beau, j'adore les sablés...
Et... ce sera mon étalon du retour... Mise en route sous nos yeux, une fois de
plus et embarquement... décollage sous les yeux attentifs de BRO qui veille sur
nous... mais notre vol tactique avec BRE, on ne l'oubliera sans doute jamais, un
vol façon Puma du Tchad mais en France! Beaucoup sont ressortis tout blancs,
d'autres sont ressortis tout joyeux et certain(e)s avec des larmes de joie
discrètes...
J'aurai pu penser que le rêve allait s'arrêter là avec ces
deux vols
inoubliables... Mais non, reprise de la mission le soir même à 19 heures au
départ de l'aérodrome de Fumel cette fois-ci...
Arrivée sur les lieux en GBC, BRB décolle et revient deux minutes après pour un passage
en "radada" le long de la piste avant de quitter les lieux! Beau spectacle!
Il est 20h00, nos étalons ne sont toujours pas là jusqu'à ce que le ciel se mette
à
vibrer, enfin! Quatre Pumas se présentent au loin mais sous mode JVN**, difficile donc
de les distinguer!
1 puis 2 puis 3 puis 4, les voila posés... Le premier est sable, ce sera mon taxi
du soir... et plus je m'approche de la bête, et plus je distingue l'immatriculation...
BR........L! Non je n'en reviens pas ! Mon
premier étalon de juillet est face à moi et il n'attend plus que moi, dur de
vous faire part de ma joie à ce moment là, ça peut paraître idiot mais c'est le
Puma auquel j'attache le plus d'importance pour X raisons.
Décollage direction l'aérodrome de Belves, vol sous JVN et en patrouille
toujours en survol de petits villages scintillants de lumières, la nuit est
calme, on a l'impression d'être maître du monde ce soir, dans ce silence...
Je pense à tellement de choses durant ce vol... indescriptibles... le rêve
s'arrêtera là quand nous arriverons en finale sur Belves... Il est temps de
descendre, les pum's s'arrachent du sol et je ne peux m'empêcher de jeter un
regard sur mon petit BRL que j'affectionne tant.
Oui, sauf qu'une fois postés, nous apprenons que la mission est annulée et que
les "pum's" reviennent nous chercher dans 10 minutes ; rrooo! c'est soirée pum's
alors! Et comme par hasard, je retomberai encore sur le même, au doux nom charmeur
de BRL...
Comme nous avons du temps, l'équipage nous promènera pendant
trente minutes. Nous
volons, encore, et toujours... L'envie de redescendre est bien loin durant ce vol
entouré d'anges kaki et dans les entrailles d'un sablé et puis nous nous
poserons, calmement, doucement, en attendant que BRL coupe sa turbine, mélodie
si envoûtante... Nous descendons, au milieu d'une masse d'hélicos tous posés les
uns à coté des autres, une dizaine au moins ; des bruits de turbines se font
entendre de tous les côtés, mais quel spectacle fabuleux ! Encore un regard
attendrissant sur mon fidèle BRL ; si tu savais à quel point je t'aime!
Voilà, cette histoire signa mon 6eme vol en pum's, trois avec BRL, un avec BRE,
un avec BRF et un avec BRD.
Lundi, je m'envolerai de mes propres ailes avec mon
Écureuil BV, et si j'aurai réussi mon chemin, ce sera aussi un peu grâce à eux... L'aventure n'est pas
finie elle ne fait que commencer ; et je sais bien qu'en chacun d'eux,
sommeille mon ange gardien, qui veillera toujours sur moi, je ne te décevrai pas
Manu...
Natacha Laporte alias "Chouchi"
*
RHC :
Régiment d'Hélicoptères de Combat
**
JVN
: jumelles de
vision nocturne ( NVG : Night Vision Goggles), sont
des
instruments optiques
permettant de voir dans l'obscurité.
Cliquez
ici
si vous souhaitez commenter son récit "Au cœur d'un exercice"
[Sommaire] - [Chouchi]
- [Vol de nuit] - [8
juillet 2006] - [Pumas]
- [Exercice] - [Inoubliable]
[I have a dream]
- [Rêve] - [Réalité]
- [Page] - [Ultimate]
- [Intervention] - [Retrouvailles]
[Introduction]
- [Quoi de Neuf?] - [Photos]
- [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes]
- [Les DZ]
- [JPO] [Flash
Info] -
[Autres clichés] - [Plan
du Site] - [Remerciements]
- [Liens] - [Annexes] |