Vol d'Initiation au Pilotage sur R22

 
Retour à la page d'accueil

Vol d'initiation au pilotage sur R22

par Jérémy Perrin - 7 mars 2009
Jérémy Perrin, auteur de ce récit, pose devant l'AS350 B3 de Pascal Brun - Photo © Jérémy Perrin

Découverte

Mercredi 18 février, il est 11h, alors que nous passons à coté de l'aéroport de Meythet (Haute-Savoie), mon père me propose d'aller voir les hélicos, j'accepte sans hésitation. En nous garant devant Héli-Sécurité, j'ai l'impression de voir la silhouette de René Romet. Mais le bruit de deux turbines nous entraine vers la Sécurité Civile pour voir quels appareils s'apprêtent à décoller, il s'avère que ce sont : un Ecureuil B4 et un B2 de chez Héli-Sécurité.

Une fois les deux Ecureuils envolés, nous retournons voir « le sauveteur de l'impossible » (René Romet). C'est une rencontre inoubliable, je peux serrer la main de l'un des plus grands pilotes, « vivant » ajoute René, « parce qu'il faut savoir rester humble ». En souvenir de cet instant, René me dédicace une photo de lui en Alouette III, prise par l'un des plus grands reporters de Paris-Match. Quelle chance !

Instant Magique

De retour à 14h30 chez Héli-Sécurité, je me dirige cette fois-ci vers Rudy Romet (le fils de René), pour mon initiation au pilotage. Après une visite « pré-vol » très instructive, Rudy m'invite à prendre la place du pilote à droite sur les R22, (comme presque la totalité des hélicoptères). Une fois le descriptif de tous les instruments effectué, Rudy allume le moteur et, dès qu'il est chaud, il débraye le rotor, qui se met à tourner. Ensuite, on fait les tests des magnétos, et après avoir décrit nos intentions à la tour de contrôle, nous quittons enfin le parking, direction la piste. Une fois obtenue l'autorisation de la tour de contrôle,

Le R22 F-GRMT sur la DZ d'Annecy - Photo © Jérémy Perrin

Rudy prends alors la direction de Cruseilles (Haute-Savoie). Après quelques instants de vol, nous atteignons 3000 pieds et Rudy me dit alors «Vas-y Jérémy, prends les commandes ». Ce que je fais en maintenant le cap. Au bout de cinq minutes, il me propose de faire deux petits virages, ce que je fais sans souci.

Techniques

Après un passage de reconnaissance, Rudy pose le R22 dans une clairière, pour effectuer un décollage « oblique », le but étant de maintenir une marge entre la cime des arbres et le disque rotor, ce qui permet de passé avec aisance par-dessus ceux-ci.

Intérieur du cockpit du R22 F-GRMT - Photo © Jérémy Perrin

De retour à l'aéroport, direction l'aire d'entrainement, Rudy m'initie alors au stationnaire ; bien évidemment je réussis à peine à maintenir la hauteur (René Romet m'expliquera, plus tard, qu'aucun des 600 pilotes qu'il avait formés n'avait réussi le stationnaire lors de la première heure de vol). Enfin, avant de retourner au parking de chez Héli-Sécurité, Rudy me montre l'enfoncement de l'hélico avant « l'accrochage », pour cela il se met sur la piste (avec la permission du contrôleur) avec les patins à quelques centimètres du sol. Puis il met alors le Robinson doucement en translation, jusqu'à ce qu'il touche le sol avant « d'ac-

crocher ».

Retour sur terre

Pour finir, il me propose de poser le R22, ce que je fais avec un peu de peine, pourtant je n'ai que le pas général et les palonniers... alors que Rudy a le cyclique. Complexe, mais quel plaisir ! Vivement la prochaine fois !

Jérémy Perrin

Merci à J. Perrin d'avoir partagé, avec nous, son vol d'initiation.

De gauche à droite, Alain Gosselet (16 000h de vol, 15 qualif, ses deux machines préféré, S61 et la Gazelle), Rudy Romet, Jérémy Perrin et René Romet - Photo © Jérémy Perrin

...

Quelques autres photos

Photos © Jérémy Perrin

Cliquez ici pour découvrir les récits de Jean-Marie Potelle

  Cliquez ici pour découvrir les récits de Natacha Laporte   Cliquez ici pour découvrir les récits de Christophe Gothié   Cliquez ici pour découvrir les récits de Francis Delafosse

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Annexes]