Vol d'initiation au
pilotage sur R22
par Jérémy Perrin - 7 mars 2009
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Découverte
Mercredi
18 février, il est 11h, alors que nous passons à coté de l'aéroport de Meythet
(Haute-Savoie), mon père me propose d'aller voir les hélicos, j'accepte sans
hésitation. En nous
garant devant Héli-Sécurité, j'ai l'impression de voir la silhouette de
René Romet. Mais le bruit de deux
turbines nous entraine vers la Sécurité Civile pour voir quels appareils s'apprêtent à décoller, il s'avère que ce
sont : un Ecureuil B4 et un B2 de chez
Héli-Sécurité. |
Une
fois les deux Ecureuils envolés, nous retournons voir
«
le sauveteur de
l'impossible
» (René Romet). C'est
une rencontre inoubliable, je peux serrer
la main de l'un des plus grands pilotes,
«
vivant
» ajoute René,
«
parce qu'il
faut savoir rester humble
». En souvenir de cet
instant, René me dédicace
une photo de lui en Alouette III, prise par l'un des plus grands
reporters de Paris-Match. Quelle chance !
Instant Magique
De
retour à 14h30 chez Héli-Sécurité, je me dirige cette fois-ci vers Rudy
Romet (le fils de René), pour mon initiation au pilotage. Après une visite
«
pré-vol
» très instructive, Rudy m'invite à prendre la place du pilote à
droite sur les R22, (comme presque la totalité des hélicoptères). Une fois
le descriptif de tous les instruments effectué, Rudy allume le moteur et,
dès qu'il est chaud, il débraye le rotor, qui se met à tourner. Ensuite, on fait les
tests des magnétos, et après avoir décrit nos intentions à la tour de
contrôle, nous quittons enfin le parking, direction la piste. Une fois
obtenue l'autorisation de la tour de contrôle,
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Rudy
prends alors la
direction de Cruseilles (Haute-Savoie).
Après quelques instants de vol, nous atteignons 3000 pieds et Rudy me dit
alors
«Vas-y Jérémy, prends les commandes
». Ce que je fais en maintenant le
cap. Au bout de cinq minutes, il me propose de faire deux petits
virages, ce que je fais sans souci.
Techniques
Après un passage de reconnaissance, Rudy pose le R22 dans une clairière,
pour effectuer un décollage
«
oblique
», le but étant de maintenir une marge
entre la cime des arbres et le disque rotor, ce qui permet de passé avec
aisance par-dessus ceux-ci.
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De
retour à l'aéroport, direction l'aire d'entrainement, Rudy m'initie alors au
stationnaire ; bien évidemment je réussis à peine à maintenir la hauteur (René Romet m'expliquera, plus tard, qu'aucun des 600 pilotes qu'il avait formés
n'avait réussi le stationnaire lors de la première heure de vol).
Enfin, avant de retourner au parking de chez Héli-Sécurité, Rudy me montre
l'enfoncement de l'hélico avant
« l'accrochage
», pour cela il se met sur la
piste (avec la permission du contrôleur) avec les patins à quelques
centimètres du sol. Puis il met alors le Robinson doucement en translation,
jusqu'à ce qu'il touche le sol avant
«
d'ac- |
crocher
».
Retour
sur terre
Pour
finir, il me propose de poser le R22, ce que je fais avec un peu de peine,
pourtant je n'ai que le pas général et les palonniers... alors que Rudy
a le cyclique. Complexe, mais quel plaisir ! Vivement la prochaine fois !
Jérémy Perrin
Merci à
J. Perrin d'avoir partagé, avec nous, son vol d'initiation. |
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