De l'Alouette III à l'EC145 (sortie
prévue courant 2009)
|
|
Secouriste passionné au Peloton de
Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon, Rodolphe a fait ses premières
interventions à bord de l'Alouette III. Cet hélicoptère mythique, symbole pour
beaucoup du secours en montagne, a tiré sa révérence en Gendarmerie en 2008.
Dorénavant, place à la modernité avec l'EC145... Dans cet ouvrage, de nombreuses
photos prises au cours d'interventions ou d'exercices illustrent les propos de
l'auteur. Pour les nostalgiques de "Bravo Lima",
vous retrouverez nombre de
ses photos, car après Chamonix, cette grande dame a rendu encore bien des
services à Briançon...
145 pages, nombreuses photos couleurs, texte en français. Par Rodolphe Godin
|
Les compagnon de l'Alouette (réédition
à venir fin 2008) |
|
Par Jean-Louis Lumpert (décédé le 12/10/2007) Ed. Arthaud,
(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 4 et 5, 1973)
L'homme dominé par la machine ? Asservi jusqu'à n'être plus lui même qu'une
machine sans volonté, dirigée par de vieux mécanismes contre lesquels il ne
peut rien ? C'est une tout autre image que propose le livre de Lumpert :
l'image d'un homme maître d'une mécanique jusqu'à la perfection, l'étudiant
sans cesse plus pour en découvrir toutes les possibilités, et parvenant à
cette connaissance que tout alpiniste, au moins un jour, a enviée au choucas
: celles des courants d'air, des lois qui les gouvernent et des possibilités
qu'ils offrent pour le vol en montagne.
Cette découverte des sommets par des hommes que d'abord seule mène la
passion du pilotage, leur audace grandissante à mesure qu'ils découvrent
mieux leur outil (l'Alouette) et leur terrain (connaître chaque couloir,
chaque arête), Lumpert les décrit fort bien tout au long de l'ouvrage.
D'abord timides puis s'enhardissant jusqu'à effectuer les treuillages les
plus acrobatiques, ces pilotes et ces mécaniciens découvrent qu'à la fin, au
delà de leurs connaissances techniques superbement appliquées, il s'est
passé en eux un "autre chose" qui a transformé leur parfaite
connaissance de la montagne en un véritable amour de la montagne. Les
techniques diffèrent, l'air remplace le rocher et la glace, mais le pilote
et son mécanicien, unis dans la même action, retrouvent les réflexes de la
cordée d'alpinistes.
Les grimpeurs, dorénavant habitués à voir évoluer dans leur univers les
bulles transparentes et bruyantes des hélicoptères, peuvent enfin connaître
ce qu'éprouve ce pilote inconnu, "là haut", en apparence si différent et
pourtant confronté à des problèmes qui sont pour l'alpiniste de vieux
problèmes : mauvais temps, arrivée de la nuit, force du vent ou neige
poudreuse. Face à ces difficultés, les réactions des compagnons de
l'Alouette diffèrent de celles des grimpeurs. Leurs moyens techniques ne
sont pas les mêmes. La relative liberté du montagnard est ici remplacée par
le poids d'un règlement aveugle et rigide contre lequel un Lumpert, membre
d'une C.R.S., ne peut s'élever qu'avec beaucoup de risques.
A
la fin du livre on sait à quelle belle connaissance d'une montagne peut
arriver un homme qui la découvre comme jamais un alpiniste ne la découvrira.
Mais on sait aussi quelles innombrables difficultés le pilote d'hélicoptère
rencontre dès qu'il approche parois et couloirs. Comme le dit avec
insistance Frison Roche dans la préface, la conduite d'un hélicoptère en
montagne est bien moins facile qu'il ne paraît.
Les risques encourus sont considérables. Il importe que chacun le sache et
ne parte pas en course avec, au fond de lui, la classique certitude qu'un
pilote pourra toujours le sauver. Luc Cenize
Cette réédition sera disponible dans les bases de la Sécurité Civile. |
Dragon H 24 - Hélicoptères de la
Sécurité Civile (2007) |
|
2007 est l'année du Centenaire de l'Hélicoptère, c'est aussi
celle du 50e anniversaire du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile.
50 ans d'histoire liée au secours, au sauvetage des personnes, souvent dans
des conditions extrêmes. En France, 22 bases « hélicoptères » sont réparties
sur le territoire français, dont une en Guadeloupe. Les « Dragons » et leurs
équipages sont prêts à intervenir 24h sur 24, en montagne, en mer, en zone
rurale ou urbaine. Chaque année, ils effectuent près de 13 000 heures de vol
et portent secours à plus de 8 000 personnes. Pour marquer cet anniversaire,
Rémy Michelin & Dominique Gonod éditent un livre consacré à ces hommes qui
constituent le Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile. Les auteurs
sont allés à leur rencontre sur différentes bases : Cannes, Marignane,
Quimper, Lorient, Grenoble, Annecy, Chamonix, Pau... Ce sont des hommes
humbles, ordinaires mais qui font des choses extraordinaires.
Par Rémy Michelin & Dominique Gonod
176 pages, format 30 x 25, environ 200 photos couleurs, texte en français.
|
La fabuleuse histoire de l'hélicoptère
(2007) |
|
A l'occasion du centenaire de l'hélicoptère (13 novembre
2007), ce superbe ouvrage de référence présente les hélicoptères les plus
connus et les plus employés dans le monde. Sur plus de 300 pages,
l'iconographie est la plus riche et la plus variée jamais collectée à ce
jour. Les appareils ne sont présentés qu'en vol et durant les missions pour
lesquelles ils ont été conçus. Outre ces photographies exceptionnelles, une
centaine d appareils, regroupés par fabriquant et par classe, sont présentés
en détails par des fiches techniques et des dessins en coupe totalement
inédits en France.
Par Philippe Poulet et Fréderic Ogeret. |
Métier : Pilote hélico (2007) |
|
"Dans
un monde de plus en plus virtuel, je souhaite partager ce livre avec tous ceux
qui croient en la puissance du duo homme/machine, "pour de vrai", en réel lien
avec la nature. Quand on survole les côtes déchiquetées de la presqu'île de
Quiberon, au ras des flots déchaînés, quand on hésite à sauver une vie dans la
neige à haute altitude, car le vent souffle trop, rendant improbable le moindre
"posé". Quand on prend la décision d'affronter les stratus à 200 pieds/sol, pour
embarquer une jeune femme plus qu'enceinte sur l'Ile d'Yeu, sans avoir le droit
à l'erreur d'appréciation météo, pour rejoindre l'hôpital... Le bonheur est là,
quand on est capable d'apprécier la vie chaque matin !
La parole est laissée aux pilotes, ces monuments d'humilité
et de rigueur, de pudeur, aussi. Ils nous donnent l'exemple de vies bien
remplies, de vies d'aventures. Ce livre rend hommage à tous ces hommes (et
ces trop rares femmes) qui conjuguent leur quotidien à l'exceptionnel".
Par
Anne-Chantal Pauwels préface de René Romet et
Didier Delsalle
Série
limitée - 144 pages illustrées |
Le chant de l'alouette (2003) |
|
Auteur de Dragons et Pélicans consacré aux aéronefs de la Sécurité Civile et
du non moins superbe De plumes et de fer, regard croisé entre le monde des
oiseaux et celui des avions, Rémy Michelin consacre son nouveau travail aux
équipages des hélicos de la Sécurité Civile et rend un hommage appuyé à la
vénérable Alouette III.
Présenté sous un très joli coffret cartonné et décoré, Le Chant de
l’Alouette regroupe un livre et un CD audio. L’album photo est superbe.
Autour d’une vingtaine d’anecdotes de sauvetages racontés par les équipages
eux-mêmes, qui se lisent d’une traite et dont ont ressort bouleversé et
admiratif, les 62 clichés de Rémy montrent les Écureuil, les EC-145 et
surtout, évidemment, l’Alouette III, en pleine action, en montagne, en mer
et en ville.
Par
Rémy Michelin
21 x 21 cm, 84 pages, relié + CD audio. |
Si vous connaissez de
nouveaux
ouvrages pouvant compléter cette
page cliquez
ici.
|
|