Les Ouvrages sur les Hélicoptères

 
Retour à la page d'accueil

De l'Alouette III à l'EC145 (sortie prévue courant 2009)

Cliquez ici pour en savoir +

Secouriste passionné au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon, Rodolphe a fait ses premières interventions à bord de l'Alouette III. Cet hélicoptère mythique, symbole pour beaucoup du secours en montagne, a tiré sa révérence en Gendarmerie en 2008. Dorénavant, place à la modernité avec l'EC145... Dans cet ouvrage, de nombreuses photos prises au cours d'interventions ou d'exercices illustrent les propos de l'auteur. Pour les nostalgiques de "Bravo Lima", vous retrouverez nombre de ses photos, car après Chamonix, cette grande dame a rendu encore bien des services à Briançon...

145 pages, nombreuses photos couleurs, texte en français. Par Rodolphe Godin

Les compagnon de l'Alouette (réédition à venir fin 2008)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Jean-Louis Lumpert (décédé le 12/10/2007) Ed. Arthaud,

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 4 et 5, 1973)

L'homme dominé par la machine ? Asservi jusqu'à n'être plus lui même qu'une machine sans volonté, dirigée par de vieux mécanismes contre lesquels il ne peut rien ? C'est une tout autre image que propose le livre de Lumpert : l'image d'un homme maître d'une mécanique jusqu'à la perfection, l'étudiant sans cesse plus pour en découvrir toutes les possibilités, et parvenant à cette connaissance que tout alpiniste, au moins un jour, a enviée au choucas : celles des courants d'air, des lois qui les gouvernent et des possibilités qu'ils offrent pour le vol en montagne.

Cette découverte des sommets par des hommes que d'abord seule mène la passion du pilotage, leur audace grandissante à mesure qu'ils découvrent mieux leur outil (l'Alouette) et leur terrain (connaître chaque couloir, chaque arête), Lumpert les décrit fort bien tout au long de l'ouvrage. D'abord timides puis s'enhardissant jusqu'à effectuer les treuillages les plus acrobatiques, ces pilotes et ces mécaniciens découvrent qu'à la fin, au delà de leurs connaissances techniques superbement appliquées, il s'est passé en eux un "autre chose" qui a transformé leur parfaite connaissance de la montagne en un véritable amour de la montagne. Les techniques diffèrent, l'air remplace le rocher et la glace, mais le pilote et son mécanicien, unis dans la même action, retrouvent les réflexes de la cordée d'alpinistes.

Les grimpeurs, dorénavant habitués à voir évoluer dans leur univers les bulles transparentes et bruyantes des hélicoptères, peuvent enfin connaître ce qu'éprouve ce pilote inconnu, "là haut", en apparence si différent et pourtant confronté à des problèmes qui sont pour l'alpiniste de vieux problèmes : mauvais temps, arrivée de la nuit, force du vent ou neige poudreuse. Face à ces difficultés, les réactions des compagnons de l'Alouette diffèrent de celles des grimpeurs. Leurs moyens techniques ne sont pas les mêmes. La relative liberté du montagnard est ici remplacée par le poids d'un règlement aveugle et rigide contre lequel un Lumpert, membre d'une C.R.S., ne peut s'élever qu'avec beaucoup de risques.

A la fin du livre on sait à quelle belle connaissance d'une montagne peut arriver un homme qui la découvre comme jamais un alpiniste ne la découvrira. Mais on sait aussi quelles innombrables difficultés le pilote d'hélicoptère rencontre dès qu'il approche parois et couloirs. Comme le dit avec insistance Frison Roche dans la préface, la conduite d'un hélicoptère en montagne est bien moins facile qu'il ne paraît.

Les risques encourus sont considérables. Il importe que chacun le sache et ne parte pas en course avec, au fond de lui, la classique certitude qu'un pilote pourra toujours le sauver. Luc Cenize

Cette réédition sera disponible dans les bases de la Sécurité Civile.

Dragon H 24 - Hélicoptères de la Sécurité Civile (2007)

 

 

 

2007 est l'année du Centenaire de l'Hélicoptère, c'est aussi celle du 50e anniversaire du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile. 50 ans d'histoire liée au secours, au sauvetage des personnes, souvent dans des conditions extrêmes. En France, 22 bases « hélicoptères » sont réparties sur le territoire français, dont une en Guadeloupe. Les « Dragons » et leurs équipages sont prêts à intervenir 24h sur 24, en montagne, en mer, en zone rurale ou urbaine. Chaque année, ils effectuent près de 13 000 heures de vol et portent secours à plus de 8 000 personnes. Pour marquer cet anniversaire, Rémy Michelin & Dominique Gonod éditent un livre consacré à ces hommes qui constituent le Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile. Les auteurs sont allés à leur rencontre sur différentes bases : Cannes, Marignane, Quimper, Lorient, Grenoble, Annecy, Chamonix, Pau... Ce sont des hommes humbles, ordinaires mais qui font des choses extraordinaires.

Par Rémy Michelin & Dominique Gonod

176 pages, format 30 x 25, environ 200 photos couleurs, texte en français.

La fabuleuse histoire de l'hélicoptère (2007)

A l'occasion du centenaire de l'hélicoptère (13 novembre 2007), ce superbe ouvrage de référence présente les hélicoptères les plus connus et les plus employés dans le monde. Sur plus de 300 pages, l'iconographie est la plus riche et la plus variée jamais collectée à ce jour. Les appareils ne sont présentés qu'en vol et durant les missions pour lesquelles ils ont été conçus. Outre ces photographies exceptionnelles, une centaine d appareils, regroupés par fabriquant et par classe, sont présentés en détails par des fiches techniques et des dessins en coupe totalement inédits en France.

Par Philippe Poulet et Fréderic Ogeret.

Métier : Pilote hélico (2007)

 

"Dans un monde de plus en plus virtuel, je souhaite partager ce livre avec tous ceux qui croient en la puissance du duo homme/machine, "pour de vrai", en réel lien avec la nature. Quand on survole les côtes déchiquetées de la presqu'île de Quiberon, au ras des flots déchaînés, quand on hésite à sauver une vie dans la neige à haute altitude, car le vent souffle trop, rendant improbable le moindre "posé". Quand on prend la décision d'affronter les stratus à 200 pieds/sol, pour embarquer une jeune femme plus qu'enceinte sur l'Ile d'Yeu, sans avoir le droit à l'erreur d'appréciation météo, pour rejoindre l'hôpital... Le bonheur est là, quand on est capable d'apprécier la vie chaque matin !

La parole est laissée aux pilotes, ces monuments d'humilité et de rigueur, de pudeur, aussi. Ils nous donnent l'exemple de vies bien remplies, de vies d'aventures. Ce livre rend hommage à tous ces hommes (et ces trop rares femmes) qui conjuguent leur quotidien à l'exceptionnel".

Par Anne-Chantal Pauwels préface de René Romet et Didier Delsalle

Série limitée - 144 pages illustrées

Le chant de l'alouette (2003)

 

Auteur de Dragons et Pélicans consacré aux aéronefs de la Sécurité Civile et du non moins superbe De plumes et de fer, regard croisé entre le monde des oiseaux et celui des avions, Rémy Michelin consacre son nouveau travail aux équipages des hélicos de la Sécurité Civile et rend un hommage appuyé à la vénérable Alouette III.

Présenté sous un très joli coffret cartonné et décoré, Le Chant de l’Alouette regroupe un livre et un CD audio. L’album photo est superbe. Autour d’une vingtaine d’anecdotes de sauvetages racontés par les équipages eux-mêmes, qui se lisent d’une traite et dont ont ressort bouleversé et admiratif, les 62 clichés de Rémy montrent les Écureuil, les EC-145 et surtout, évidemment, l’Alouette III, en pleine action, en montagne, en mer et en ville.

Par Rémy Michelin

21 x 21 cm, 84 pages, relié + CD audio.

  Si vous connaissez de nouveaux ouvrages pouvant compléter cette page cliquez ici.

[Livres] - [DVD]

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Copyright]