Les News du Cabri G2

 
Retour à la page d'accueil

panoramique: (photo © Bruno Le Tohic)

Samedi  27 septembre 2008

"Le clip Guimbal Ixair est arrivé"

Samedi  6 septembre 2008

Le premier Cabri de série, est sorti des chaînes de Guimbal Hélicoptères. Voir ci-dessous, le mail de Bruno Guimbal

Premier décollage, Olivier Gensse aux commandes du premier cabri de série F-GXRU - photo © Guimbal Hélicoptères - photo © Guimbal Hélicoptères Olivier Gensse (à gauche) et Bruno Guimbal (à droite), un binôme gagnant à bord du premier cabri de série F-GXRU - photo © Guimbal Hélicoptères La satisfaction d'Oliver Gensse aux commandes du premier cabri de série F-GXRU - photo © Guimbal Hélicoptères

photos © Guimbal Hélicoptères publiées avec leur aimable autorisation

Bonjour! Le premier Cabri de série vole, et même fort bien, depuis hier. Il nous a fallu huit mois pour le construire, plus que prévu, mais c'est surtout pour construire toutes les procédures, roder les gammes de montage, compléter les outillages, et obtenir l'"agrément de production" de l'EASA/GSAC. Cela nous fait tous quelque chose désormais de dire "un Cabri", et non plus "le Cabri", même si depuis des années, nous travaillons pour en faire "des" appareils certifiés, définis, produits en série. Le premier mot d'Olivier Gensse, après le premier vol très satisfaisant (pour un proto on dirait "très réussi") a feint la satisfaction blasée :" bien, c'est un Cabri, quoi !". On va pas en faire une histoire... Il souriait quand même bien. Le S/N 1003 immatriculé F-GXRU est bien beau (objectivement...), aux couleurs de son client iXAir, avec l'intérieur assorti.

Il nous reste à compléter ses réglages (sauf le rotor, un tapis volant du premier coup - la chance du débutant...) et ses essais de réception, mais déjà, la construction des S/N 1004 et 1005 est avancée, pour éviter le baby blues. Il sera livré au président d'iXAir, Hervé Arditty, le vendredi 19 après-midi, au cours d'une cérémonie qui constituera aussi l'inauguration de notre usine. Des vols de démonstration sont prévus. Ceux d'entre vous qui souhaitent être invités, faites-le moi savoir, je le ferai avec plaisir, dans la mesure du nombre admissible. Surtout si c'est pour venir en hélico... même si c'est un Robi. Il y aura déjà une brochette d'hélicoptères : EC 135, EC 120, R44, etc... Le premier vol commercial ne devrait pas attendre, puisqu'il est prévu... le lendemain matin, en instruction à l'occasion de la mise en place sur Toussus. Je ne cache pas un peu de trac... Cordialement. Bruno Guimbal

Samedi  15 décembre 2007

Bruno Guimbal a le plaisir de vous annoncer que le directeur de la certification des aéronefs de l'EASA, Alain LEROY, lui a remis le 15 décembre, lors de l'inauguration du hall hélicos du Musée de l'Air (au Bourget), d'abord la certification de sa société, puis la certification de type du Cabri.

La première s'appelle le DOA (Design Organization Agreement) suivant la réglementation EASA Part 21, et sanctionne (c'est comme cela qu'on dit...) trois ans d'instruction. Elle représente une vingtaine de procédures internes, comme la gestion des documents, la traçabilité des pièces de sécurité, ou la gestion des incidents en service, etc..., dont plusieurs ont été a la base de la création de la société, il y a tout juste 7 ans.

La deuxième, c'est LA certification TC (Type Certificate) suivant la réglementation EASA / FAR 27. Elle conclut cinq ans de travail avec les spécialistes de la DGAC, puis de l'EASA (pour les deux tiers les mêmes), du CEV et du CEAT, et deux ans d'essais au sol et en vol.

Félicitation à Bruno et à toute son équipe!

Photo © La Provence

en savoir + Photo © La Provence

Cliquez ici pour voir le record d'altitude 6656m par le Cabri G2 et ici pour voir les photos.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du premier vol du Cabri.

Les photos:

  - Cliquez ici pour voir d'autres photos, ou ici, ou encore ici

Les vidéos:

  - Cliquez ici pour voir la vidéo du Cabri en vol - 36,6Mo - © Hervé Colosio

  - Cliquez ici pour voir le reportage sur France3 - © France 3

Cliquez ici pour aller sur le site www.guimbal.com

[Introduction] - [Quoi de Neuf?] - [Photos] - [Vidéos] - [Machines] - [Pilotes] - [Les DZ] - [JPO]

[Récits] - [Flash Info] - [Plan du Site] - [Remerciements] - [Liens] - [Annexes]