panoramique:
(photo © Bruno Le Tohic)
Samedi 27 septembre 2008
"Le
clip Guimbal Ixair est arrivé"
Samedi 6 septembre 2008
Le premier Cabri de série, est sorti des chaînes de Guimbal
Hélicoptères. Voir ci-dessous, le mail de Bruno Guimbal
photos © Guimbal Hélicoptères publiées avec leur
aimable autorisation
Bonjour! Le premier Cabri de série vole, et
même fort bien, depuis hier. Il nous a fallu huit mois pour le construire, plus
que prévu, mais c'est surtout pour construire toutes les procédures, roder les
gammes de montage, compléter les outillages, et obtenir l'"agrément de
production" de l'EASA/GSAC. Cela nous fait tous quelque chose désormais de dire
"un Cabri", et non plus "le Cabri", même si depuis des années, nous travaillons
pour en faire "des" appareils certifiés, définis, produits en série. Le premier
mot d'Olivier Gensse, après le premier vol très satisfaisant (pour un proto on
dirait "très réussi") a feint la satisfaction blasée :" bien, c'est un Cabri,
quoi !". On va pas en faire une histoire... Il souriait quand même bien. Le S/N
1003 immatriculé F-GXRU est bien beau (objectivement...), aux couleurs de
son client iXAir, avec l'intérieur assorti.
Il nous reste à compléter ses
réglages (sauf le rotor, un tapis volant du premier coup - la chance du
débutant...) et ses essais de réception, mais déjà, la construction des S/N 1004
et 1005 est avancée, pour éviter le baby blues. Il sera livré au président d'iXAir,
Hervé Arditty, le vendredi 19 après-midi, au cours d'une cérémonie qui
constituera aussi l'inauguration de notre usine. Des vols de démonstration sont
prévus. Ceux d'entre vous qui souhaitent être invités, faites-le moi savoir, je
le ferai avec plaisir, dans la mesure du nombre admissible. Surtout si c'est
pour venir en hélico... même si c'est un Robi. Il y aura déjà une brochette
d'hélicoptères : EC 135, EC 120, R44, etc... Le premier vol commercial ne
devrait pas attendre, puisqu'il est prévu... le lendemain matin, en instruction
à l'occasion de la mise en place sur Toussus. Je ne cache pas un peu de trac... Cordialement. Bruno Guimbal
Samedi 15 décembre 2007
Bruno Guimbal a le plaisir de vous annoncer que le directeur de
la certification des aéronefs de l'EASA, Alain LEROY, lui a remis le 15 décembre, lors de l'inauguration du hall hélicos du Musée de l'Air (au Bourget),
d'abord la certification de sa société, puis la certification de type du Cabri.
La première s'appelle le DOA (Design Organization Agreement)
suivant la réglementation EASA Part 21, et sanctionne (c'est comme cela qu'on
dit...) trois ans d'instruction. Elle représente une vingtaine de procédures
internes, comme la gestion des documents, la traçabilité des pièces de sécurité,
ou la gestion des incidents en service, etc..., dont plusieurs ont été a la base
de la création de la société, il y a tout juste 7 ans.
La deuxième, c'est LA certification TC (Type Certificate) suivant
la réglementation EASA / FAR 27. Elle conclut cinq ans de travail avec les
spécialistes de la DGAC, puis de l'EASA (pour les deux tiers les mêmes), du CEV
et du CEAT, et deux ans d'essais au sol et en vol.
Félicitation à Bruno et à toute son équipe!
en savoir + Photo © La Provence
Cliquez
ici pour voir le record d'altitude 6656m par le Cabri G2 et
ici pour voir les photos.
Cliquez
ici pour lire le communiqué de presse du premier vol du Cabri.
Les
photos:
-
Cliquez
ici pour voir d'autres photos, ou
ici,
ou encore
ici
Les
vidéos:
-
Cliquez
ici pour voir la vidéo du Cabri en vol - 36,6Mo - © Hervé Colosio
- Cliquez
ici pour voir le reportage sur France3 - © France 3
Cliquez ici pour
aller sur le site www.guimbal.com
|