Les Principaux Accidents

 
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Les principaux accidents d'hélicoptère en France

Vous retrouverez les mises à jour actualisées régulièrement en cliquant ici.

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[28 juillet 1974]  Au cours d’une mission de sauvetage sur le glacier de « La Muzelle », l' Alouette III F-ZBAL de la Protection Civile est touchée par une chute de pierres ; à bord, le pilote Alain Frébault accompagné du Chef Mécanicien de la Base Michel LAMOUSSE et des sauveteurs. Tous échappent miraculeusement à une mort certaine. Cliquez ici pour en savoir +.

[28 janvier 1977]  Au cours d'une mission d'évacuation sanitaire de Belle Ile vers le continent, un hélicoptère de la Protection Civile SE3160 Alouette III N°1955 immatriculé F-ZBAI se crash en mer au large de Quiberon provoquant la mort du mécanicien opérateur de bord Maurice Eluard ; Jean-Paul Bel, le pilote, également chef de la Base de Lorient, est rescapé. Cliquez ici pour en savoir +.

[29 juillet 1983]  Un hélicoptère Ecureuil AS 350 B, immatriculé F-GBTG, appartenant à la Société Locafic, mais exploité par la Société Air Provence, s’écrase au sol, vers 21h30, en bordure sud du terrain d’aviation du Creux de La Thine. Cet appareil, doté d’un équipement sanitaire était affrété par l’Association pour l’Amélioration du Transport Sanitaire Social et d’Urgence dans le département de la Drôme. Le pilote et ses cinq passagers trouvent la mort dans cet accident.

[3 février 1984]  Vers 16 heures, l’hélicoptère Alouette 3 SA 316 B n°2355, immatriculé F-ZBDP, appartenant à la Sécurité Civile et basé à l’altiport de l’Alpe d’Huez, s’écrase au lieu dit « Le Vert », sur la commune de Bourg d’Oisans. L’appareil, qui heurte une ligne électrique, effectuait une mission de dépannage pour l’EDF au profit des habitants de la commune de Villard-Reymond privés d’électricité. Le pilote et le mécanicien trouvent la mort dans cet accident, alors que les agents EDF sont grièvement blessés.

[1er octobre 1984]  En Nouvelle Calédonie, dans la région de Houaïlou, près de Coula, le crash de l’Alouette II de la Section aérienne de la gendarmerie avait fait quatre morts : le capitaine Duprat (aux commandes), le mécanicien de bord Labarthe, le maréchal logis-chef Prat (commandant de brigade de Houaïlou) et le gendarme Mouchel. L’Alouette II Sierra-Juliette avait quitté Nouméa le matin même. A Houaïlou, l’hélicoptère avait embarqué les gendarmes de la brigade pour visiter des tribus isolées. Vers 9 heures, à Coula, l’appareil a accroché trois câbles d’une ligne Enercal à haute tension, avant de s’écraser une centaine de mètres en contrebas. Le mécanicien de bord était arrivé sur le territoire cinq jours avant le crash.

[10 février 1986]  Treize morts dans l'amerrissage forcé d'un hélicoptère Super-Frelon de la Marine nationale au large d'Ajaccio en Corse.

[9 février 1989]  Un hélicoptère du Secours aérien français (SAF) qui effectuait, à 2000 mètres d'altitude, près de la station savoyarde de Valmorel, une opération de secours sur une piste de ski, s'est écrasé au sol quelques secondes après avoir pris à son bord un touriste britannique victime d'une entorse. Les pales de l'appareil avaient heurté une ligne électrique au moment du décollage. Quatre personnes ont été tuées : le pilote de l'hélicoptère, Roland Fraissinet, soixante-six ans, PDG du SAF ; un médecin du SMUR de Moûtiers, le docteur Yves Scheffer ; le gendarme Chassagne du PGHM.

[9 avril 1991]  Dix militaires sont tués dans la collision entre un Mirage 2000 de la base d'Istres et un hélicoptère Lynx de la Marine nationale au-dessus du massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

[22 juillet 1991]  Cinq personnes sortes miraculeusement indemnes du crash d'une Alouette 3 (AW) de la Sécurité Civile sur un pic rocheux au-dessus de Sarrola Carcopino (Corse 2A). Cliquez ici pour voir quelques images en fin de reportage.

[6 septembre 1991]  Dans le cadre d'une mission pour le compte de l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme), une alouette III de la Sécurité Civile de la base d'Annecy-Meythet, après avoir déposé du matériel au refuge Vallot dans le massif du Mont-Blanc, se crash en raison d'un fort vent rabattant après avoir survolé l'arête sommitale du Mont-Blanc ; le pilote Patrick Bros décède, le MOB Noël Rivière est grièvement blessé ainsi que les deux autres occupants de l'hélicoptère.

[27 juillet 1995]  Quatre personnes sont tuées dans l'accident de leur appareil AS350 B2 Écureuil F-ZBFR n°2100 à Saint Etienne-De-Tin (Versant Italien du massif de Malaterre). Il semblerait que le rotor de l'Ecureuil de la Sécurité Civile ait heurté le massif lors d'une dépose de matériel.

[4 juillet 1997]  Au cours d'une évacuation sanitaire effectuée de nuit, du village d'Espezel dans les Corbières vers le Centre Hospitalier Universitaire de Carcassonne, le pilote d'un AS350 B Écureuil F-GDFG rencontre de mauvaises conditions météorologiques. L'appareil est retrouvé écrasé dans les reliefs boisés à l'est du village de Puivert ; les 4 occupants (le pilote, un médecin, un infirmier et un patient sont décédés. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[8 février 1999]  Trois personnes sont tuées dans l'accident de leur appareil en Terre Adélie (partie française du continent antarctique). Les victimes sont le pilote du Lama (Bruno Fiorèse) de la compagnie Héli-Union, un mécanicien de l'Astrolabe (Dario Lattanzi) et le responsable des affaires logistiques (Pascal LeMauguen) de l'institut français pour les recherches sur les techniques polaires. Cliquez ici ou ici pour en savoir +.

[15 décembre 1999]  L'accident d'un hélicoptère desservant l'observatoire du Pic de Bure (Hautes-Alpes) fait cinq morts. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[27 novembre 2000]  Sept personnes sont tuées lors du crash d'un AS 350 B2 dans une zone montagneuse de la Nouvelle-Calédonie. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[19 février 2002]  Un hélicoptère s'écrase à Flaine (Haute-Savoie) lors d'une mission de secours sur le domaine skiable: 4 morts. Un hélicoptère Écureuil immatriculé F-GRDM appartenant à la société Mont-Blanc Hélicoptère en mission de secours venait d'embarquer une touriste néerlandaise blessée pour la transférer au poste de secours. Au décollage, l'appareil a heurté un câble utilisé pour transporter des charges explosives servant à provoquer les avalanches. Il s'est écrasé à une dizaine de mètres d'un restaurant d'altitude bondé et à proximité de trois réservoirs de gaz. Le pilote a tout tenté pour ne pas s'écraser sur le bâtiment. Les quatre occupants de l'hélicoptère ont été tués. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[20 octobre 2002] Un hélicoptère R44 immatriculé F-GXAT s’écrase au lieu dit « Montaimont » près de Pralognan la Vanoise. Trois morts dans cet accident, dont Michel DESMURS, patron de Rectimo-Aviation. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[31 octobre 2002] Aux environs de 18 h 50, un hélicoptère de type Agusta 109 C, immatriculé F-GTLP, piloté par son propriétaire, s'est abîmé en mer au large de Cancale, près de l'île des Rimains, en Ille-et-Vilaine. Le pilote et son passager décèdent dans l'accident. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[11 janvier 2003]  Trois personnes trouvent la mort dans l'accident de leur appareil à Gréolières (Alpes-Maritimes).

[9 février 2003]  Dans le cadre d’une mission de secours en montagne, un pilote  de MBH décolle de l’hélisurface du centre de secours de Samoëns afin de déposer un pisteur sur le domaine skiable de Samoëns 74). Pendant l’atterrissage sur le sommet de la Tête du Pré des Saix (altitude 2118 mètres), il perd à faible hauteur le contrôle de l’hélicoptère qui se couche sur le côté droit. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[20 juillet 2003]  Crash de l'EC145 F-ZBPC de la Sécurité Civile de Pau (Pyrénées Atlantiques) dans le massif de l'Arbizon. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[6 novembre 2003]  Un hélicoptère de l'armée de Terre s'écrase au sud du camp militaire de Caylus (Tarn-et-Garonne) provoquant le décès du pilote et de trois personnels civils.

[14 janvier 2004]  Deux personnes trouvent la mort dans le crash d'un AS350 F-GTRK à Lognan (Haute Savoie). Le pilote d'un hélicoptère privé et l'un de ses deux passagers ont trouvé la mort mercredi matin dans l'accident de leur appareil sur le domaine skiable des Grands Montets, à 2.600m d'altitude, au-dessus de Chamonix. Le pilote, Daniel Poujol, 59 ans, est mort sur le coup. L'un de ses passagers, Gérard Croz, un pisteur de 38 ans, est décédé des suites de ses blessures peu de temps après l'arrivée des secours. Le second passager, Jean-Bernard Petit, 55 ans, également pisteur, blessé au dos, à la cuisse et à la tête a été transporté à l'hôpital de Sallanches où ses jours ne sont pas en danger. Toutes les victimes de cet accident vivaient dans la vallée de Chamonix. L'appareil, un Ecureuil B3 appartenant à la société "Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères", effectuait du déclenchement préventif d'avalanches à l'aide d'explosifs lorsqu'il a heurté, pour une raison inconnue, les câbles du téléphérique des Grands Montets. La remontée mécanique était à l'arrêt au moment de l'accident en attendant que les pisteurs aient fini leur travail de purge des avalanches. Une enquête sur cet accident a été ouverte par la brigade de gendarmerie des transports aériens de Lyon-Saint-Exupéry.

[29 janvier 2004]  Trois militaires sont tués dans l'accident de leur hélicoptère Fennec dans les environs de Roquefavour, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

[4 juin 2004]  Un hélicoptère MD600 N D-HJER s'écrase entre Castres et Mazamet (Tarn), les trois occupants sont tués. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[8 juin 2004]  Les quatre passagers et le pilote d'un hélicoptère AS 350 BA 3A-MIK assurant la liaison Nice-Monaco périssent en mer lors de la chute de leur appareil au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[28 juillet 2004]  Durant une mission de prises de vues aérienne, un hélicoptère Bell 206 B immatriculé F-GEQE se crashe à Verlinghem (59) ; le pilote et le passager, photographe sont tués. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[27 octobre 2004]  Un R22 se crash en mer.

[23 mai 2005]  Une gazelle SA 341 de l'Armée de Terre percute une ligne électrique dans la région de Dieuze (57). Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[4 août 2005]  Au Pic de la Sagette, accident d'un hélicoptère Alouette II Lama immatriculé F-GDFX. Un passager gravement blessé . Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[4 septembre 2005]  Un hélicoptère Hugues MD 500-359 immatriculé D-HMOE se crash sur l’aérodrome de Gap Tallard (05) ; le passagé décède dans l'accident ; le pilote est blessé. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[9 septembre 2005]  Une Gazelle devant partir en grande révision s'écrase dans un bois de la commune de Tournon, près d'Albertville (Savoie). A son bord, décèdent James Perrier, un pilote chevronné et le mécanicien, Armand Burjes.

[9 septembre 2005]  Un Dauphin AS 365 N3 biturbines s'abîme en mer au large de l'estuaire de la Seine.

[21 septembre 2005]  A 17h50, un Robinson R-22 Mariner, F-GRIB est entré en collision avec le terrain, à Falaise près de Mantes. L'hélicoptère était exploité par Fenwick Helicopter. L'instructeur (Jean-Luc DEVERS) et l'élève-pilote ont été mortellement blessé, et l'hélicoptère a été détruit. Le vol d'instruction provenait de Pontoise-Cormeilles en-Vexin.

[26 octobre 2005]  Accident survenu à une Alouette III SA 361 B de la Gendarmerie Nationale à Saint-Denis sur l'île de la Réunion.   Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[19 novembre 2005]  Incident survenu à un EC 145 F-ZBPI de la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile, au Raizet (Guadeloupe). Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[18 avril 2006]  Trois militaires du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau, à bord d'un hélicoptère Puma (1247 / BRV) se tuent à Sers près de Barèges dans les Hautes-Pyrénées (65) en accrochant un câble.

[5 juin 2006]  Un hélicoptère de la Sécurité Civile, de la base de Pau-Uzein, s'écrase dans le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) lors d'un exercice, tuant le pilote, le mécanicien et un CRS.

[7 janvier 2007]  Trois personnes sont tuées en Camargue par le crash de l'hélicoptère de type Alouette II dont elles observaient le décollage. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[1er juillet 2007]  Un hélicoptère, avec cinq personnes à bord, s'écrase dans la Nièvre au retour du grand prix de France de Formule 1. Il y a trois morts et deux blessés.

[10 septembre 2008]  Une Sa 342 L1 FM-MAS n° 4213 gazelle de l'ESAM, suite à une panne de turbine se crash. Sur les 4 militaires, seul le pilote est légèrement blessé.

[23 octobre 2008]  Un hélicoptère de l'armée italienne s'écrase près de L'Isle-en-Barrois (Meuse), faisant huit morts.

[2 janvier 2009]  Un homme a trouvé la mort, dans le crash d'un hélicoptère. L'accident a eu lieu à Molesmes, près de Courson-les-Carrières, à une trentaine de kilomètres au sud d'Auxerre, dans le sud du département de l'Yonne, en direction de Clamecy, dans la Nièvre. L'appareil, un EC 135 T2 (F-HBMA), est hélicoptère bimoteur léger polyvalent, fabriqué par Eurocopter. L'engin avait décollé de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, et se rendait dans la région de Lyon, dans le département du Rhône. L'âge du pilote, à savoir un homme (Bruno X), n'a pas été indiqué, pas plus que son lieu de résidence. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les causes et les circonstances de l'accident. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[20 juin 2009]  Un AS350B2 Ecureuil F-GTRF s'est écrasé dans la commune de Brégnier-Cordon, dans l'Ain, tuant les sept personnes qui étaient à son bord. L'appareil de la compagnie aérienne Azur Hélicoptère effectuait un baptême de l'air en provenance du parc d'attraction Walibi, situé en Isère.

[9 octobre 2009] Un hélicoptère AS 350 B3 immatriculé F-GKRL exploité par SAF Hélicoptères s'écrase à Domjulien (88) ; le pilote, seul à bord décède. Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[28 octobre 2010]  Un hélicoptère Écureuil AS 350 qui participait au ravitaillement entre l’Astrolabe et la base scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie s’est crashé sur la banquise. Les quatre occupants de l’appareil (pilote, mécanicien et deux techniciens) sont décédés.

[18 janvier 2011] Un hélicoptère R22 HB-ZKL s'est crashé à proximité de la station de Châtel, en Haute-Savoie. Les deux occupants sont blessés, dont un gravement. Cliquez ici pour en savoir +.

[29 avril 2011] Deux morts dans le crash d'un hélicoptère. Le petit appareil est tombé brutalement dans une zone inhabitée, entre les villages de Saint-Gervasy et Bezouce, non loin d'une route départementale. Les victimes sont deux hommes d'une cinquantaine d'années. Jean-Michel Mazet, originaire de Marguerittes, est le propriétaire de l'appareil. L'autre victime, Jean-Louis Durand, de Narbonne, est un ancien militaire devenu instructeur de pilotage. Cliquez ici pour en savoir +.

[14 septembre 2011] Un hélicoptère AS350 B3+ F-HFBI s’est écrasé à Barberine (commune de Vallorcine), près de la frontière suisse. Quatre personnes sont décédées. L’hélicoptère aurait accroché le câble du téléphérique EDF menant au barrage d’Émosson. Parmi les victimes, on compte le pilote de l’hélicoptère et guide de haute-montagne Jacques Fouque ainsi que le fils du directeur de la compagnie d’hélicoptères CMBH (Chamonix Mont Blanc Hélicoptère). Les deux autres passagers étaient le directeur du barrage d’Émosson et un salarié de la Compagnie du Mont Blanc. Cliquez ici pour en savoir +.

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