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[28 juillet 1974]
Au
cours d’une mission de sauvetage sur le glacier de « La Muzelle », l'
Alouette III F-ZBAL de la Protection
Civile est touchée par une chute de pierres ; à bord, le pilote Alain
Frébault accompagné du Chef Mécanicien de la Base Michel LAMOUSSE et des
sauveteurs. Tous échappent miraculeusement à une mort certaine.
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[28 janvier 1977]
Au cours d'une mission d'évacuation sanitaire de Belle Ile vers le
continent, un hélicoptère
de la Protection Civile
SE3160 Alouette III N°1955 immatriculé F-ZBAI
se crash
en mer au large de Quiberon provoquant la mort du mécanicien opérateur de
bord Maurice Eluard ; Jean-Paul Bel, le pilote, également chef de la Base de Lorient, est rescapé.
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[29 juillet 1983]
Un
hélicoptère Ecureuil AS 350 B, immatriculé F-GBTG, appartenant à la Société
Locafic, mais exploité par la Société Air Provence, s’écrase au sol, vers
21h30, en bordure sud du terrain d’aviation du Creux de La Thine. Cet
appareil, doté d’un équipement sanitaire était affrété par l’Association
pour l’Amélioration du Transport Sanitaire Social et d’Urgence dans le
département de la Drôme. Le pilote et ses cinq passagers trouvent la mort
dans cet accident.
[3 février 1984]
Vers
16 heures, l’hélicoptère Alouette 3 SA 316 B n°2355, immatriculé F-ZBDP,
appartenant à la Sécurité Civile et basé à l’altiport de l’Alpe d’Huez,
s’écrase au lieu dit « Le Vert », sur la commune de Bourg d’Oisans.
L’appareil, qui heurte une ligne électrique, effectuait une mission de
dépannage pour l’EDF au profit des habitants de la commune de
Villard-Reymond privés d’électricité. Le pilote et le mécanicien trouvent la
mort dans cet accident, alors que les agents EDF sont grièvement blessés.
[1er
octobre 1984]
En
Nouvelle Calédonie, dans la région de Houaïlou, près de Coula, le crash de
l’Alouette II de la Section aérienne de la gendarmerie avait fait quatre
morts : le capitaine Duprat (aux commandes), le mécanicien de bord Labarthe,
le maréchal logis-chef Prat (commandant de brigade de Houaïlou) et le
gendarme Mouchel. L’Alouette II Sierra-Juliette avait quitté Nouméa le matin
même. A Houaïlou, l’hélicoptère avait embarqué les gendarmes de la brigade
pour visiter des tribus isolées. Vers 9 heures, à Coula, l’appareil a
accroché trois câbles d’une ligne Enercal à haute tension, avant de
s’écraser une centaine de mètres en contrebas. Le mécanicien de bord était
arrivé sur le territoire cinq jours avant le crash.
[10 février 1986]
Treize
morts dans l'amerrissage forcé d'un hélicoptère Super-Frelon de la Marine
nationale au large d'Ajaccio en Corse.
[9 février 1989]
Un hélicoptère du Secours aérien
français (SAF) qui effectuait, à 2000 mètres d'altitude, près de la station
savoyarde de Valmorel, une opération de secours sur une piste de ski, s'est
écrasé au sol quelques secondes après avoir pris à son bord un touriste
britannique victime d'une entorse. Les pales de l'appareil avaient heurté
une ligne électrique au moment du décollage. Quatre personnes ont été tuées
: le pilote de l'hélicoptère, Roland Fraissinet, soixante-six ans, PDG du
SAF ; un médecin du SMUR de Moûtiers, le docteur Yves Scheffer ; le gendarme
Chassagne du PGHM.
[9 avril 1991]
Dix
militaires sont tués dans la collision entre un Mirage 2000 de la base
d'Istres et un hélicoptère Lynx de la Marine nationale au-dessus du massif
du Sancy (Puy-de-Dôme).
[22 juillet 1991]
Cinq
personnes sortes miraculeusement indemnes du crash
d'une Alouette 3 (AW) de la Sécurité Civile sur un pic rocheux au-dessus de
Sarrola Carcopino (Corse 2A).
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ici pour voir quelques images en fin de reportage.
[6 septembre 1991]
Dans le
cadre d'une mission pour le compte de l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et
d'Alpinisme), une alouette III de la Sécurité Civile de la base
d'Annecy-Meythet, après avoir déposé du matériel au refuge Vallot dans le
massif du Mont-Blanc, se crash en raison d'un fort vent rabattant après
avoir survolé l'arête sommitale du Mont-Blanc ; le pilote Patrick Bros
décède, le MOB Noël Rivière est grièvement blessé ainsi que les deux autres
occupants de l'hélicoptère.
[27 juillet 1995]
Quatre personnes sont tuées
dans l'accident de leur appareil AS350 B2 Écureuil
F-ZBFR n°2100 à Saint Etienne-De-Tin (Versant Italien du massif de Malaterre).
Il semblerait que le rotor de l'Ecureuil de la Sécurité Civile ait heurté le
massif lors d'une dépose de matériel.
[4 juillet 1997]
Au
cours d'une évacuation sanitaire effectuée de nuit, du village d'Espezel
dans les Corbières vers le Centre Hospitalier Universitaire de Carcassonne,
le pilote d'un
AS350 B Écureuil
F-GDFG
rencontre de mauvaises conditions météorologiques. L'appareil est retrouvé
écrasé dans les reliefs boisés à l'est du village de Puivert ; les 4
occupants (le
pilote, un médecin, un infirmier et un patient
sont décédés.
Cliquez
ici pour lire le rapport du BEA.
[8 février 1999]
Trois personnes sont tuées
dans l'accident de leur appareil en Terre Adélie (partie française du
continent antarctique).
Les victimes sont le pilote du Lama (Bruno Fiorèse)
de la compagnie Héli-Union, un mécanicien de l'Astrolabe
(Dario Lattanzi)
et le responsable des affaires logistiques (Pascal LeMauguen) de l'institut
français pour les recherches sur les techniques polaires.
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[15
décembre 1999]
L'accident d'un hélicoptère desservant l'observatoire du Pic de Bure
(Hautes-Alpes) fait cinq morts.
Cliquez
ici pour lire le rapport du BEA.
[27
novembre 2000]
Sept personnes sont
tuées lors du crash d'un AS 350 B2 dans une zone montagneuse de la
Nouvelle-Calédonie.
Cliquez
ici pour lire le rapport du BEA.
[19
février 2002]
Un hélicoptère s'écrase à Flaine (Haute-Savoie) lors d'une mission de
secours sur le domaine skiable: 4 morts. Un hélicoptère Écureuil immatriculé F-GRDM
appartenant à la société Mont-Blanc Hélicoptère en mission de secours venait
d'embarquer une touriste néerlandaise blessée pour la transférer au poste de
secours. Au décollage, l'appareil a heurté un câble utilisé pour transporter
des charges explosives servant à provoquer les avalanches. Il s'est écrasé à
une dizaine de mètres d'un restaurant d'altitude bondé et à proximité de
trois réservoirs de gaz. Le pilote a tout tenté pour ne pas s'écraser sur le
bâtiment. Les quatre occupants de l'hélicoptère ont été tués.
Cliquez
ici pour lire le rapport du BEA.
[20
octobre 2002] Un
hélicoptère R44 immatriculé F-GXAT s’écrase au lieu dit « Montaimont » près
de Pralognan la Vanoise. Trois morts dans cet accident, dont Michel DESMURS,
patron de Rectimo-Aviation.
Cliquez
ici pour lire le rapport du BEA.
[31
octobre 2002] Aux
environs de 18 h 50, un hélicoptère de type Agusta 109 C, immatriculé F-GTLP,
piloté par son propriétaire, s'est abîmé en mer au large de Cancale, près de
l'île des Rimains, en Ille-et-Vilaine.
Le pilote et son passager décèdent dans l'accident.
Cliquez
ici pour lire le rapport du BEA.
[11 janvier 2003]
Trois personnes trouvent la mort dans l'accident de leur appareil à Gréolières (Alpes-Maritimes).
[9 février 2003]
Dans le cadre d’une mission de secours en montagne, un pilote de MBH
décolle de l’hélisurface du centre de secours de Samoëns afin de déposer un
pisteur sur le domaine skiable de Samoëns 74). Pendant l’atterrissage sur le
sommet de la Tête du Pré des Saix (altitude 2118 mètres), il perd à faible
hauteur le contrôle de l’hélicoptère qui se couche sur le côté droit.
Cliquez
ici pour lire le rapport du BEA.
[20 juillet 2003]
Crash de l'EC145 F-ZBPC de la Sécurité Civile de Pau (Pyrénées Atlantiques)
dans le massif de l'Arbizon.
Cliquez
ici pour lire le rapport du BEA.
[6 novembre 2003]
Un hélicoptère de l'armée de Terre s'écrase au sud du camp militaire de
Caylus (Tarn-et-Garonne) provoquant le décès du pilote et de trois
personnels civils.
[14 janvier 2004]
Deux personnes trouvent la mort dans le crash d'un AS350 F-GTRK à Lognan (Haute Savoie).
Le pilote d'un hélicoptère privé et l'un de ses deux passagers ont trouvé la
mort mercredi matin dans l'accident de leur appareil sur le domaine skiable
des Grands Montets, à 2.600m d'altitude, au-dessus de Chamonix. Le pilote, Daniel Poujol, 59 ans, est mort
sur le coup. L'un de ses passagers, Gérard Croz, un pisteur de 38 ans, est
décédé des suites de ses blessures peu de temps après l'arrivée des secours.
Le second passager, Jean-Bernard Petit, 55 ans, également pisteur, blessé au
dos, à la cuisse et à la tête a été transporté à l'hôpital de Sallanches où
ses jours ne sont pas en danger. Toutes les victimes de cet accident
vivaient dans la vallée de Chamonix. L'appareil, un Ecureuil B3 appartenant
à la société "Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères", effectuait du déclenchement
préventif d'avalanches à l'aide d'explosifs lorsqu'il a heurté, pour une
raison inconnue, les câbles du téléphérique des Grands Montets. La remontée
mécanique était à l'arrêt au moment de l'accident en attendant que les
pisteurs aient fini leur travail de purge des avalanches. Une enquête sur
cet accident a été ouverte par la brigade de gendarmerie des transports
aériens de Lyon-Saint-Exupéry.
[29 janvier 2004]
Trois militaires sont tués dans l'accident de leur hélicoptère Fennec dans
les environs de Roquefavour, près
d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
[4 juin 2004]
Un hélicoptère MD600 N D-HJER s'écrase entre Castres et Mazamet (Tarn), les
trois occupants sont tués.
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[8
juin 2004]
Les quatre passagers et le pilote d'un hélicoptère AS 350 BA 3A-MIK assurant la
liaison Nice-Monaco périssent en mer lors de la chute de leur appareil au
large de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes).
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[28
juillet 2004] Durant
une mission de prises de vues aérienne, un hélicoptère Bell 206 B
immatriculé F-GEQE se crashe à Verlinghem (59) ; le pilote et le passager,
photographe sont tués.
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[27
octobre 2004]
Un R22 se crash en mer.
[23
mai 2005]
Une gazelle SA
341 de l'Armée de Terre percute
une ligne électrique
dans la région de Dieuze (57).
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[4
août 2005]
Au Pic de la Sagette, accident
d'un hélicoptère Alouette II Lama immatriculé F-GDFX.
Un passager gravement blessé .
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[4
septembre 2005]
Un hélicoptère Hugues MD 500-359 immatriculé D-HMOE se crash sur l’aérodrome
de Gap Tallard (05) ; le passagé décède dans l'accident ; le pilote est
blessé.
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[9
septembre 2005]
Une Gazelle devant partir en grande révision s'écrase dans un bois de la
commune de Tournon, près d'Albertville (Savoie).
A son bord, décèdent James Perrier, un pilote chevronné et le mécanicien,
Armand Burjes.
[9
septembre 2005]
Un Dauphin AS 365 N3 biturbines s'abîme en mer au large de l'estuaire
de la Seine.
[21
septembre 2005]
A 17h50, un Robinson R-22 Mariner, F-GRIB est entré en collision avec le
terrain, à Falaise près de Mantes.
L'hélicoptère était exploité par Fenwick Helicopter.
L'instructeur (Jean-Luc DEVERS) et l'élève-pilote ont été mortellement blessé, et l'hélicoptère a été
détruit. Le vol d'instruction provenait de Pontoise-Cormeilles en-Vexin.
[26
octobre 2005]
Accident survenu à
une Alouette III SA 361 B de la Gendarmerie Nationale à Saint-Denis sur
l'île de la Réunion.
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[19
novembre 2005]
Incident survenu à un
EC 145 F-ZBPI de la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile, au
Raizet (Guadeloupe).
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[18 avril 2006]
Trois militaires du 5e régiment
d'hélicoptères de combat de Pau, à bord d'un hélicoptère Puma (1247 / BRV)
se tuent à Sers près de Barèges dans les Hautes-Pyrénées (65) en accrochant
un câble.
[5 juin 2006]
Un hélicoptère de la Sécurité Civile, de la base de Pau-Uzein, s'écrase dans
le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) lors d'un exercice, tuant le pilote,
le mécanicien et un CRS.
[7 janvier 2007]
Trois personnes sont tuées en Camargue par le crash de l'hélicoptère de type
Alouette II dont
elles observaient le décollage.
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[1er juillet 2007]
Un hélicoptère, avec cinq personnes à bord, s'écrase dans la Nièvre au
retour du grand prix de France de Formule 1. Il y a trois morts et deux
blessés.
[10 septembre 2008]
Une
Sa 342 L1 FM-MAS n°
4213 gazelle de l'ESAM, suite à
une panne de turbine se crash. Sur les 4 militaires, seul le pilote est
légèrement blessé.
[23 octobre 2008]
Un hélicoptère de l'armée italienne s'écrase près de L'Isle-en-Barrois
(Meuse), faisant huit morts.
[2 janvier 2009]
Un homme a trouvé la mort, dans le crash d'un hélicoptère. L'accident a eu
lieu à Molesmes, près de Courson-les-Carrières, à une trentaine de
kilomètres au sud d'Auxerre, dans le sud du département de l'Yonne, en
direction de Clamecy, dans la Nièvre. L'appareil, un EC 135 T2 (F-HBMA), est
hélicoptère bimoteur léger polyvalent, fabriqué par Eurocopter. L'engin
avait décollé de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, et se
rendait dans la région de Lyon, dans le département du Rhône. L'âge du
pilote, à savoir un homme (Bruno X), n'a pas été indiqué, pas plus que son
lieu de résidence. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer
les causes et les circonstances de l'accident.
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[20 juin 2009]
Un AS350B2 Ecureuil F-GTRF s'est
écrasé dans la commune de Brégnier-Cordon, dans l'Ain, tuant
les sept personnes qui étaient à son bord. L'appareil de la compagnie
aérienne Azur Hélicoptère effectuait un baptême de l'air en provenance du
parc d'attraction Walibi, situé en Isère.
[9 octobre 2009] Un
hélicoptère AS 350 B3 immatriculé F-GKRL exploité par SAF Hélicoptères
s'écrase à Domjulien (88) ; le pilote, seul à bord décède.
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[28 octobre 2010]
Un hélicoptère Écureuil AS 350 qui participait au ravitaillement entre
l’Astrolabe et la base scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie s’est
crashé sur la banquise. Les quatre occupants de l’appareil (pilote,
mécanicien et deux techniciens) sont décédés.
[18
janvier 2011]
Un hélicoptère R22 HB-ZKL s'est crashé à proximité de la station de Châtel,
en Haute-Savoie. Les deux occupants sont blessés, dont un gravement. Cliquez
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[29
avril 2011]
Deux morts dans le crash d'un hélicoptère.
Le petit appareil est tombé brutalement dans une zone inhabitée, entre
les villages de Saint-Gervasy et Bezouce, non loin d'une route
départementale. Les victimes sont deux hommes d'une cinquantaine d'années. Jean-Michel
Mazet, originaire de Marguerittes, est le propriétaire de l'appareil.
L'autre victime, Jean-Louis Durand, de Narbonne, est un ancien militaire
devenu instructeur de pilotage. Cliquez
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[14
septembre 2011]
Un hélicoptère AS350 B3+ F-HFBI s’est écrasé à Barberine (commune de
Vallorcine), près de la frontière suisse. Quatre personnes sont décédées.
L’hélicoptère aurait accroché le câble du téléphérique EDF menant au barrage
d’Émosson. Parmi les victimes, on compte le pilote de l’hélicoptère et guide
de haute-montagne Jacques Fouque ainsi que le fils du directeur de la
compagnie d’hélicoptères CMBH (Chamonix Mont Blanc Hélicoptère). Les deux
autres passagers étaient le directeur du barrage d’Émosson et un salarié de
la Compagnie du Mont Blanc.
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